Les manifestations de Seattle, appelé aussi émeutes de Seattle ou encore bataille de Seattle, désigne un mouvement de protestation qui a eu lieu les 29 et 30 novembre 1999 à Seattle, à l’occasion d’un sommet de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Les négociations ont rapidement été éclipsées par l’ampleur des protestations, qui ont regroupé environ 40 000 manifestants. Le sommet, qui devait permettre le lancement d’un nouveau cycle de négociations commerciales appelé « Le cycle du millénaire », s’achève prématurément en raison d’une mauvaise organisation et d’une gestion controversée des manifestations1.
Avec des méthodes d’action directe, les mouvements altermondialistes parviennent pour la première fois à un tel résultat avec une couverture médiatique aussi importante.
Déroulement
La police a pour instruction d’ouvrir le feu au cas où les choses dégénéreraient; 2
Il s’agit des premières manifestations altermondialistes d’envergure qui préfigurent les émeutes anti-G8 de Gênes de 2001. L’événement est symbolique et fondateur à plus d’un titre :
- c’est la première fois qu’une manifestation arrive à bloquer un sommet international ;
- les militants viennent du monde entier, agissent par la non-violence (à part quelques groupes de Black Bloc qui s’en prennent à des symboles du capitalisme) et sont réprimés brutalement par des policiers.
La bataille de Seattle est avant tout un exemple de l’utilisation de l’information pour mobiliser au-delà même de l’événement.
Le réalisateur Stuart Townsend en a tiré un film intitulé Bataille à Seattle (sorti en 2008).