BibliothèqueContre le CapitalismeLa Frise HistoriqueMEDIATHÈQUEPour un nouveau MondePour un nouveau système Économique

NO LOGO de Naomi Klein.

No Logo : la tyrannie des marques (No Logo: Taking Aim at the Brand Bullies) est un livre de la journaliste canadienne Naomi Klein, paru en janvier 2000. C’est un livre de référence de l’altermondialisme.

Nologo logo

Sujet

À travers quatre parties intitulées Zéro espace, Zéro choix, Zéro boulot et Zéro logo, Naomi Klein dresse un état des lieux de la société de consommation. Elle essaie d’expliquer (selon ses propres mots dans l’introduction du livre) pourquoi des mouvements comme Antipub, Fête de rue et autres groupes militants faisant partie du mouvement altermondialiste ont pris une telle ampleur en si peu de temps dans les années 1990-2000.

Extrait NO LOGO Naomi Klein. P 201

Dans la première partie, ce livre décrit les abus commis par les grandes marques sur les lieux de fabrication, particulièrement les ateliers de fabrication de vêtements (comme Nike, Adidas, etc.) mais aussi d’entreprises pétrolières comme Shell ou Total. De plus, ce livre examine les méthodes qu’utilisent les marques pour s’introduire dans la vie quotidienne des consommateurs.

Extrait NO LOGO Naomi Klein. P 677

Le quatrième chapitre Zéro logo est une description des formes de résistance qui se mettent en place face à l’invasion de l’espace public par les multinationales et face aux abus commis sur les lieux de travail. Naomi Klein retranscrit les victoires de ce mouvement autour de trois exemples très médiatisés dans la fin des années 90 : les combats contre Nike, au sujet de l’affaire des ateliers d’esclaves et du travail d’enfants, ceux contre Shell et les abus commis au Nigeria contre les communautés autochtones1, ainsi que les combats contre McDonald’s2.

No Logo: Brands, Globalization & Resistance

D’une manière plus générale, Naomi Klein tente dans ce livre de dresser un bilan sur la tournure que prend la mondialisation économique, sur le pouvoir grandissant des multinationales, et par conséquent du mouvement de résistance à ces grandes compagnies.

Extrait NO LOGO Naomi Klein. P 681
Extrait NO LOGO Naomi Klein. P 684

Influences du livre

Ce livre a rencontré un succès très important parmi le mouvement altermondialiste, certains qualifient même ce livre de « Bible de l’altermondialisme »3. Il a été traduit en 28 langues4.

Thom Yorke et Jonny Greenwood du groupe rock Radiohead ont affirmé que ce livre les avait particulièrement influencés durant l’enregistrement de l’album Kid A, ils pensaient même appeler cet album No Logo.

Radiohead – Kid A (FULL ALBUM)

Prix obtenus

Ce livre a reçu les prix suivants :

  • le National Business Book Award 2000 (Canada) ;
  • le prix Médiations 2001.
Cela vous plaît ! Feel free to support me here.
Become a patron at Patreon!
Source
Wikipedia

Xavier Faltot

Xavier Faltot: Media Mutant, brille par ses images expérimentales, mêlant art, technologie, cinéma et poésie. Dès ses débuts avec l’artiste Shu Lea Cheang, il sait capturer et danser avec le réel. Ses œuvres, à la fois provocantes et captivantes, reflètent une compréhension profonde de la globale culture actuelle. Samouraï virtuel multimedia et pionnier français dans l'utilisation des outils offerts par le web, il attend depuis toujours l'arrivée des intelligence artificielles. Aujourd’hui à l’aise avec les machines qui créent en vrai, il joue et fabrique des mondes animés à la carte ou des univers virtuels inconnus. ////// Xavier Faltot: Media Mutant, shines through his experimental images, mixing art, technology, cinema and poetry. From his early work with artist Shu Lea Cheang, he has captured and danced with reality. His works, both provocative and captivating, reflect a deep understanding of today's global culture. A multimedia digital samurai and French pioneer in the use of web tools, he has always awaited the arrival of artificial intelligence. Now at ease with the machines that create the real thing, he plays with and creates bespoke animated worlds or unfamiliar virtual universes.
Bouton retour en haut de la page