L'ÉCOLOGIELES LIVRESMEDIATHÈQUE

Éloge des mauvaises herbes, par John Jordan.

John Jordan nous a offert un petit guide de la résistance créative, ici. Il nous raconte son parcours de “magicien de la rébellion”, . Mais John Jordan est aussi un habitant de longue date de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il fait partie des auteurs de l’ouvrage collectif, Eloge des mauvaises herbes, paru aux éditions Les Liens qui Libèrent, en juin 2018, dans la foulée du démantèlement de la ZAD.

Dans ce livre, nous dit la quatrième de couverture, “Pour la première fois des intellectuels et des écrivains prennent partis pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ils expliquent que la « zone à défendre » est bien plus qu’un bout de bocage. Dans un monde où tout doit être normé, catalogué, mesuré, homogénéisé, s’y inventent de nouvelles formes de vies et de liberté. C’est un carré de mauvaises herbes dans un paysage artificialisé, calibré, et bétonné.”

John Jordan, le 12 juin 2018 #auconsulat au micro de la Gangsterre Radio.

Best of :

1:54
“Si on regarde toutes les luttes, les luttes contre l’esclavage, les luttes pour le vote des femmes, toutes ces luttes… Il y avait des gens au front et il y avait une culture de résistance derrière eux. Et sans cette culture de résistance, les gens au front sont rien. Ça n’existe pas. Pour moi, ce qui est beau sur la ZAD, c’est qu’on a créé ça. Qu’il y ait des milliers et des milliers de gens qui nous aident.”

2:41

“Il y avait des copains soudeurs sur le chantier de Saint-Nazaire. Pendant la semaine, ils construisaient le plus grand paquebot du monde. Et pendant le week-end, ils venaient construire le phare le plus rebelle et illégal du monde.”

15:27
“La question, c’est de ne plus montrer le monde aux gens, c’est de le transformer ensemble.”

16:01
“Pour moi, l’idée, c’est comment créer des situations qui impliquent les gens, où ils participent et ils changent le monde ensemble et ils trouvent une force en changeant le monde.”

16:17
A la question de savoir si c’est ce qu’on essaie de faire ici, il répond :
« Oui, c’est en dehors de la représentation, c’est une force ensemble, c’est vrai. Mais en même temps, il faut se rendre compte que vous êtes une machine du business immobilier ici. Vous venez prendre le bâtiment pour donner du cool à ce quartier. C’est un quartier de vieux bourges, qui est pas du tout hipster, pas du tout cool. Et en fait le capital maintenant il a besoin du cool. Macron, il est le roi du cool. Et le cool pas pour la liberté de création, mais le cool pour créer du fric. »

Cela vous plaît ! Feel free to support me here.
Become a patron at Patreon!

Xavier Faltot

Xavier Faltot: Media Mutant, brille par ses images expérimentales, mêlant art, technologie, cinéma et poésie. Dès ses débuts avec l’artiste Shu Lea Cheang, il sait capturer et danser avec le réel. Ses œuvres, à la fois provocantes et captivantes, reflètent une compréhension profonde de la globale culture actuelle. Samouraï virtuel multimedia et pionnier français dans l'utilisation des outils offerts par le web, il attend depuis toujours l'arrivée des intelligence artificielles. Aujourd’hui à l’aise avec les machines qui créent en vrai, il joue et fabrique des mondes animés à la carte ou des univers virtuels inconnus. ////// Xavier Faltot: Media Mutant, shines through his experimental images, mixing art, technology, cinema and poetry. From his early work with artist Shu Lea Cheang, he has captured and danced with reality. His works, both provocative and captivating, reflect a deep understanding of today's global culture. A multimedia digital samurai and French pioneer in the use of web tools, he has always awaited the arrival of artificial intelligence. Now at ease with the machines that create the real thing, he plays with and creates bespoke animated worlds or unfamiliar virtual universes.
Bouton retour en haut de la page