I2M / Idées Mémétiquement Modifiables
Texte paru dans NUKE magazine N°3
Génèse
Sous Influence, nous pensons la culture comme une soupe, une grande soupe remplie d’histoires, d’expériences, de rêves et de réalisations. Un tout qui, comme à comme à l’origine de la vie sur cette terre, donna naissance, génération après génération, à une complexité de plus en plus grande. Stade ultime de l’évolution, dédicace à Darwin, l’homme a changé le monde. Doué de la main préhensible, il l’a façonné et à a fait naître, partout où il s’est développé, sa culture, ses mythes, ses règles. Le problème est ses cultures se dématérialisent et nous téléportent dans une nouvelle ère : la société de l’information. Un nouveau planétaire, une convergence, une sphère finie où toutes les cultures se côtoient, se frottent. Un grand bol où flottent et évoluent toutes les idées et les concepts de la planète. Dawkins – un zoologue des années 70 – nous prend par l’oreille et nous conduit à imaginer que ces particules de pensées, toutes ces idées, sont autant de gènes culturels. Ou de de mêmes, qui se rencontrent, se mélangent, ou pour utiliser ses termes : ce pot commun est composé de mèmes, qui se rencontrent, se mélangent, se répliquent et se complexifient.
Consanguin
Nos désirs, nos rêves, nos aspirations, nos espaces sont les matrices de ces mèmes. Mias depuis l’apparition des chasseurs de “cool” et de “new life style”, les producteurs indépendant se font pirater et perdent le contrôle de leurs ideées, de leur individualité et, beaucoup plus grave, leur énergie est utilisée pour nourrir le mythe du progrès, la peur, la destruction de la planète et la disparition de l’espèce humaine. Alors qu’auparavant une scène, une avant-garde, une sous-culture avait le temps de faire mûrir ses codes de les semer, maintenant les mèmes sont produit à la chaîne. Ils sont localisés, déracinés, castrés, et diffusés en masse via les organes de propagation de la Libe®té. Ainsi ils influencent le monde, mais comme des graines génétiquement modifiées, ces mèmes sont stériles, demandant un fort investissement et obligent vos voisins à utiliser les mêmes mèmes que vous. Accessoirement, la prolétarisation ultime est dans le collimateur.
Media Mutandis
Une fois ceci compris, il est simple d’entrevoir que le but est essentiellement la réappropriation de notre droit à gérer l’avenir du monde. A utiliser notre talent pour créer ces modules. Penser le monde et le faire. Pour que les terminaisons, les nervures et les performances du réseau, nous permettent aujourd’hui de renverser effectivement la logique de fonctionnement de cette grosse machine à tuer les rêves. Podcast, Del.icio.us, Pure Data, Blog, Linux, Wifi, Wiki, Google, Skype, Netsukuku sont des mots, des systèmes, des espaces qui nous appartiennent. License libre, Creative Commons et autre Copier-Coller font partie de nos modes de fonctionnement. Et ensemble, ils sont nos médias libres, la structure communicante pour injecter nos idéologies, nos visions, nos connaissances, nos expertises. Nous avons la force et le devoir de contaminer, de subvertir, de créer des systèmes de pensée ouverts et libres.
Une révolution silencieuse est en marche
Saut quantique et poétique, il est temps de comprendre l’urgence dans cette guerre technologique de l’imaginaire, temps de maîtriser Notre culture, nous, tous et tous, qui aimons la différence et la diversité. Du sens dans l’action, dans la pensée, le grand public est un mythe à. remanier. De la création pure, qui exprime et dévoile de nouvelles formes de comportements pour in fine influencer et changer le monde gratuitement, par besoin et par plaisir de, voir muter les moutons dans la nature en danger.
XAVIER FALTOT