LES GENSLES PORTRAITS RADIOMEDIATHÈQUESUICIDE FMTHÉMATIQUES

Axel Ibot, danseur à l’Opéra de Paris// Invité Paris

Extrait de l’émission SUICIDE FM #10

Axel Ibot, danseur à l’Opéra de Paris, nous rejoint ce matin avant son entrainement afin de nous parler de sa vie en tant que danseur professionnel.

Axel Ibot
Son Instagram
Interview part 1
Interview part 2

SUICIDEFM #10


Transcription automatique par transcriptive.com

01:10:45:22
Et on est rejoint par Axel Zeebroek, qui est danseur à l’Opéra de Paris, qui est notre invité pour sept heures. Comment ça va?

01:10:53:04
Ça va plutôt bien pour un matin, un matin. Ça va, ça va bien.

01:11:00:03
Du coup, Excel te fait danser à l’Opéra de Paris. T’es en pleine répétition en ce moment. Vous avez repris le répète depuis un moment, il me semble, non? En fait, on n’en sait pas vraiment si on s’est arrêté, évidemment, au premier confinement.

01:11:12:05
En mars dernier. Jusqu’à. Jusqu’à septembre. C’était le plus grand plus grand raid de ma vie. De ma vie.

01:11:22:08
Carrément. Vous avez fait danser pendant l’été? Il n’y a pas eu l’été indien. Replantations.

01:11:26:14
Quand on est en off l’été. Du coup, forcément, la saison se finit en juillet, reprend en septembre. Du coup, les six mois de vide. Comment danser chez soi? Comment ça?

01:11:41:18
Pas.

01:11:42:20
Mais bon, moi, concrètement, je n’ai pas réussi, car il y en a qui l’ont fait qu’ils ont été assidus.

01:11:51:00
Sinon, tu grossies, non?

01:11:52:19
Ouais, ouais. Ouais, ouais, ouais.

01:11:56:24
Et vous n’aviez pas accès quand même aux salles de répétition en même temps? Pouviez pas vous entraîner entre non, parce que c’était vraiment le moment où on ne connaissait encore rien de ce foutu.

01:12:06:14
Oui, c’est vrai.

01:12:07:16
Comment danser, mais il y a beaucoup de contacts.

01:12:11:09
Non, non. On a eu. On a reçu des bouts de lino, le lino de notre salle de danse, donc l’opéra, nous envoyer chacun deux mètres carrés à Wellinois. On a pu installer derrière Web. Génial, hyper généreux. Bolling, ça coûte une fortune et on a eu ça. On a encore des vestiges chez nous, debout comme ça, vous pouvez à danser sur le sol. C’est important pour nous. On ne peut pas danser sur un sol ébréché ou blessé. Du coup, on avait un bout de lino avec des chaussons très fins, très fins. Mais là, on avait même patoisante que nos chaussons étaient restés à l’opéra. Pas chercher le film, alors. On a eu lieu au mois de juin. A partir du mois de juin, on a eu la Régie de la danse nous a accueillis un par un. On avait le droit de rentrer un parrain dans l’opéra chercher nos affaires. On a dû attendre le mois de juin.

01:13:00:24
Mais il y a une sorte de pardon, une sorte de traitement de faveur, en quelque sorte. Considérez que votre métier passe obligatoirement par ça. Vous avez été ménagé ou ça a été assez brutal? Comme tout le monde.

01:13:13:11
Non. La première fois, ça a été brutal et brutal. On a été plus à l’opéra. Ça s’est arrêté. On n’avait aucune nouvelle.

01:13:21:18
Est ce que vous vous êtes dit entre vous? Pourra vous étirer et échauffer en un an? On vous a dit oui. Personne ne savait comment ça allait se passer.

01:13:28:12
Chacun était isolé, chacun.

01:13:30:12
Il faut savoir quand on rentre à l’opéra, on rentre pas à l’opéra. Après avoir passé des diplômes d’opérette, on rentre à l’opéra en tant que petit rat de l’opéra. Très tôt, c’est rare, ce truc, c’est un peu un fantasme. Je suis tiré de l’opéra. Tu rentres à l’âge de dix ans à l’opéra, dix ans à dix ans en internat à Nanterre.

01:13:48:21
Du coup, l’école de danse se trouve à Nanterre à des horaires aménagés scolarité le matin, la danse toute l’après midi et le soir. On vit là bas. Après, il y a des externes, ceux qui vivent sur Paris.

01:14:01:24
C’est hyper particulier comme statut de statut, d’ailleurs, qui a été remis en question par la loi Travail. La nouvelle loi Travail? Concernant la retraite à avoir parce que votre retraite vous, elle à 40, elle est à 42 ans et presque 42 ans physiquement.

01:14:19:11
Là, c’est foutu. On peut danser, mais pas parce qu’on nous demande à l’opéra en tout cas. Du coup, à la retraite à 42 ans. C’est même un licenciement. En fait, on n’a pas le choix. D’accord. 42 ans par. Du coup, les filles. Effectivement, il y a toujours eu ce système de retraites, des régimes spéciaux comme les militaires. Du coup, la SNCF. Là, oui, ça passe. Ils veulent suspendre ce régime, mais c’est fait.

01:14:46:11
Déjà, ça a été voté, non?

01:14:47:24
Toujours d’accord, en tous cas avec le confinement. Ça a pris du retard, mais je pense que oui. La loi devrait passer commande.

01:14:54:00
Donc, tu devrais ne plus avoir plus touché ma retraite.

01:14:57:03
À 42 ans, tout juste recommencer ta vie, je suis recommencer ma vie et toucher ma retraite à 65 ans, comme tout le monde, comme tout le monde.

01:15:03:07
Ne plus considérer le temps que t’as passé pour émerveiller, voilà et ne rien faire d’autre.

01:15:08:24
Surtout parce que c’est un métier, évidemment, qui comme tout le monde, mais qui nous prend quand même tout notre temps. Et de faire des études en parallèle. C’est pas possible, il n’est pas possible. Concrètement, ce n’est pas juste un hobby, c’est vraiment un métier. On ne dit pas ça. On arrive à 10 heures le matin, à 23 heures.

01:15:23:14
Souvent, c’est une bonne chose, cette histoire de virus, parce que on en a parlé plusieurs fois dans cette émission et des occupations de théâtres d’intermittents qui essayent de revenir sur cette loi travail. Est ce que tu penses qu’il y a une espèce d’espoir que ça puisse changer ou non?

01:15:36:14
On a toujours l’espoir, pensent que les gens se mobilisent de plus en plus.

01:15:40:12
C’est en train de partir en Espagne maintenant. Ils commencent à occuper aussi Bruxelles. On avait dit à Bruxelles et à Paris, on est toujours autour d’une centaine de lieux occupés. Aux dernières nouvelles. Hervé, t’es dans quel état d’esprit en ce moment par rapport à tout ça? Parce qu’il y a l’espoir d’un côté grâce au virus, mais aussi le virus, peut être. T’énerve sur d’autres choses. Attendez vous.

01:16:02:19
Là, je suis plutôt paisible. Personnellement, après la situation, oui, effectivement, pour les autres m’énervent le fait que tout soit suspendu. Pinaud Nous, on est très privilégiés à l’opéra. On a un statut qui nous qui nous couvre de pas mal de choses. Nous, on est payé depuis, depuis le confinement, le confinement. On est payé normalement, normalement. Mais je vois certains, certains collègues free lance, les intermittents, c’est pas la galère.

01:16:33:19
Et donc, depuis début septembre, vous allez recommencer à danser tous les jours.

01:16:36:22
On a recommencé les cours. Ce qu’on appelle les cours, c’est la classe du matin. Donc oui, vraiment, le training, c’est super de reprendre physiquement ça. On a repris de 7 ans, on a pu faire des créations, on a fait une création. Moi, j’ai eu la chance de participer à une création contemporaine qu’on n’a pas évidemment jouée en public, mais qu’on a l’opéra et ouvert en octobre me semble une jauge réduite. C’est que les étoiles qui ont pu danser parce que c’étaient des pâtes, c’était que ça prenait moins de risque et non un. Une création qu’on a capté. En fait, c’était juste une captation qui était diffusée dans Facebook Live la première fois, puis après sur France 2 ou France 5.

01:17:20:24
Et donc là, vous préparez des créations pour une ouverture?

01:17:24:14
Oui, nous, on travaille comme si le théâtre allait le lendemain. Donc on essaye de s’entraîner, on répète, on répète un peu comme des soldats, on est un peu comme des soldats, en espérant que ça ouvre au moment où on va de soi. Mais là, on travaille à Roméo et Juliette. Là, par exemple, Noureïev, qui devrait jouer, on joue et on est toujours en attente. On n’a toujours pas. On sait vraiment pas. On est dans le flou. On espère en même temps. On aimerait bien savoir quand même parce que c’est un peu dur de commencer maintenant, ça commence à devenir dur de travailler travailler pendant deux mois. C’est un ballet de pas pouvoir le montrer en public. La base, c’est ce qui nous manque le plus rigolo aux débuts de faire des captations pour nous. Là, maintenant, je ne sais plus si tu veux que je te le donne.

01:18:17:00
Si tu le veux, je te le donne. Si tu veux que je me le fasse, si tu le veux, je me le fait si tu veux que je le devienne. Si tu le veux, je le deviens.

01:18:24:17
Si tu veux que je te le dis, si tu le veux, je le dirai. Si tu donnes, si tu passes, cela devient directeur général.

01:18:49:13
J’ai été étonné à la présidentielle. Là, je me tape.

01:20:23:13
J’aime le.

01:20:27:23
Je te le dis, je le dis, tu n’as pas signé l’accord avec Daniel Gélinas, bien foutu de la visite. J’aimerais bien figurer sur le devenir de. Je me que je me demande déjà de jeter le DayZ.

01:21:09:12
Tu obéit aux règles, a décidé d’être un bon garçon, tu l’as dit en quelque sorte.

01:21:16:16
Tu fais n’importe quoi. Je crois que suis entre les deux. Tout dépend des jours.

01:21:22:05
Sur le plan des gens, ça dépend de mon niveau de craquage, mais je crois plutôt quelqu’un qui respecte les choses. Éducation? Ah mais non. Ben ouais, on est quand même discipliné. Mais on craque, on craque, on craque entre nous.

01:21:41:15
Donc savoir être pour parler du virus, cette fois, non.

01:21:45:16
Et tester quand même toutes les semaines à l’opéra. Ah ouais, ouais. Toutes les semaines, voire deux fois par semaine, quand il y a des suspicions de cas contacts à l’opéra. Mais on utilisait toute la semaine qui nous sécurise un peu entre nous. On essaye de voir du coup du petit aller, mais on votre heure entre gens. Tester quoi? Entre gens testés.

01:22:09:03
Et du coup, il y en a un qui est positif. Tout ca contacts, forcément.

01:22:11:24
Alors c’est plus complexe que ça commence avec les masques, avec le masque le plus possible. Il y en a qui peuvent pas. On ne peut pas nous obliger parce qu’ils n’ont pas de bouche, parce que c’est pas difficile. C’est compliqué, vraiment. Toutes les débuts de la classe, ça va. On est à la barre, on fait des petits pas et encore, on transpire beaucoup, ça coule dedans, ça fait une espèce de récipient. C’est chance de ma vie de temps en temps, mais quand on fait des grands sauts, quand ça devient cardio, on s’est mis à manger ton masque.

01:22:44:02
Non, Cheverny, tu manges plus que ça et c’est compliqué l’agrafe.

01:22:49:18
Les profs sont masqués tout le temps, tout le temps et les répétiteurs aussi. C’est un peu fatiguant de passer une journée entière avec ce foutu masque.

01:22:59:18
T’aimes ça la ville, toi, la ville?

01:23:01:13
Oui, oui, j’adore. Alors vraiment, on va ensemble se projeter dans une dans une autre dimension.

01:23:08:15
On va ensemble rejoindre un monde que pas mal de gens ont rejoint. Un monde qui pourrait paraître étrange, mais qui ne l’est pas du tout. L’émission Pour rester en ville, c’est ce qu’on appelle le monde de la campagne.

01:23:22:24
Alors, on a pris l’habitude dans cette émission, de se projeter à la campagne pour les dix, quinze jours qui restent avant de pouvoir sortir.

01:23:32:18
On ne sait pas.

01:23:33:02
Normalement, même normalement, vers des jours, on est sur cette table sous le grand chêne.

01:23:39:20
On vient faire un pique nique, on est là en voiture du café et moi, j’en ai marre parce que ça m’emmerde, la campagne actuelle.

01:23:49:24
On t’a dit de venir ici parce que c’était super, mais en fait, on s’ennuyait, qu’on voulait des gens divertissants. Dans ce nous, c’est peut être ça va chauffer un peu. Ça fait deux jours que c’est là. Ça va. Ça se passe bien, mais moi, j’adore, j’adore mon rythme. Je suis tellement heureux de donner le temps de rire et de ne pas bouger sur France, front de nuit à ses heures de sommeil. Je pense que tu en avais besoin. Moi, ça m’angoisse. Je suis là, je suis bien et d’un coup, je réalise qu’ils sont là. Ils sont un peu trop nombreux là. Et le vrai stress vient du premier confinement que j’entendais. C’est un oiseau pour la première fois à parler, mais là, ça m’angoisse. Ces gens, c’est vrai.

01:24:33:17
Ils vont manger tous les espèce de rêve que j’avais. Tu sais, les oiseaux carnivores qui tanagra à l’oreille là dessus, le cerveau et après captent leur potes, mangent complètement ce qu’ils appellent tous leurs potes.

01:24:44:13
Ben oui, c’est bien connu, il s’est organisé avec les oiseaux. Ils se déplacent en bandes, c’est vrai.

01:24:50:23
C’est qu’il y a quand même plus de temps pour tuer le temps. C’est un peu arrêter. Moi, j’aime bien.

01:24:57:06
Si on n’avait pas trop d’oiseaux, les oiseaux se nourrissent des conversations philosophiques assez anxiogènes, super anxiogènes.

01:25:09:21
J’avais réalisé ça une première fois. J’étais allé à la plage en Italie et Toulon était hyper content d’être au bord de l’eau, de boire, de faire la fête, de manger. Au bout du dixième jour J. Des crises d’angoisse énormes. Je ne comprenais pas pourquoi je me disais je suis censé être en vacances et profiter. En fait, j’étais profondément angoissé par l’ambiance de la plage et de la bonne nourriture et du soleil.

01:25:31:10
Et c’est là que j’ai réalisé son rêve de vacances de manière active et être allongé sur une plage à picoler à partir de ce genre, ça n’allait pas du tout.

01:25:41:01
C’est vrai des crises d’angoisse que ça commençait, cette formation BDSM. J’ai envisagé farouchement, mais je me suis plutôt dit qu’il fallait que je fasse des randonnées et des trucs un peu trop extrêmes pour profiter de mes vacances.

01:25:53:17
C’est un peu pareil. Regarde tes pieds, c’est différent quand même.

01:25:57:19
Il y a une autre, un étranger.

01:25:59:07
Ils ont gonflé davantage. Je pensais qu’ils avaient fait le supplice du charbon ardent et ont fait partie de dix heures.

01:26:05:17
Marche par divers marchés.

01:26:06:22
Ils sont allés se balader gaudriole.

01:26:09:14
En fait, ce n’est pas très montagneux, c’est vrai que c’est un peu à quoi ça sert. Ça me saoule un peu, mais là où on peut marcher des armes pour faire des galipettes ou apprendre à faire à l’endroit où la roue, l’homme a toujours voulu faire la roue. Moi, je crois que c’est un mec, la gauche. Oui, c’est un problème.

01:26:25:05
Pourquoi pas dans un emballage?

01:26:27:19
Moi, je faisais de la gym vachement quand j’étais petite. Je ne veux pas faire la roue de l’autre côté, car je ne sais plus faire de flip.

01:26:34:05
C’est normal, mais là, je crois que c’est l’équilibre.

01:26:37:10
Tu peux lui montrer si vous voulez aller sur un marché. Ça, ce qui me suis surprise de la nature, c’est possibilitéde effectivement de plus d’exercer à l’extérieur et de bouger mon corps.

01:26:52:09
Mais comment on peut comme ça à la Ville? On le fait jamais. Quand on encore, ça regarde quand tu regardes un arbre. T’as pas l’impression de venir. Tu peux faire n’importe quoi. Le temps passe. Il ne marque pas.

01:27:08:00
Je sais pas. Trop content de sa touche, je pense. Pour moi, c’est simple. J’ai besoin de bouger mon corps. Moi, si je me sens mal, cette personne ne t’en empêche. Camélia se mettait à poil.

01:27:21:07
Il y a ça aussi avec 14 degrés un peu plus tard. C’est un peu moins d’un an après moi, mais il y a un moment où on se tape dessus parce qu’il y a toute cette tension qui essaye mamouth trop facilement. Moi, je ne sais pas si je voulais rentrer dans ce projet de sculpture au front, comme certains l’ont vu.

01:27:43:15
J’ai essayé sur ce chêne qui, malheureusement, était plus fort que moi. J’ai dû essayer de faire ça. Personne. C’est tout un processus de sculpture.

01:27:53:24
Mais au fond, moi, j’ai commencé sur le granit qui présente l’avantage de pouvoir encaisser un peu. Tu peux vraiment déformer ce que tu cuspides un peu. Tu crache un peu sur la terre.

01:28:04:21
Mais bon, tout ce qui est rocailleux, beaucoup plus difficile, tu vois de vrais, de vrais, de vrais pierre.

01:28:10:06
Et l’arbre qui a cette souplesse qu’il encaisse les coups.

01:28:17:09
En fait, on ne peut pas sculpter au fond sur un arbre.

01:28:21:04
Ensuite, si certains avaient réussi à sculpter quelque chose ou pas du tout, tout temps, etc. Etc. L’arbre s’était mis à sculpter mon front.

01:28:34:20
Ouais, enfin, je crois qu’il y a pas assez de violence pour toi. La nature a besoin de plus d’énergie de cette forme de violence.

01:28:41:00
On aurait promis des ours.

01:28:42:00
J’étais parti dans la merde en tête. C’est ça, c’est ça. C’est trop paisible pour toi.

01:28:48:05
Ouais, avec ça parce qu’il y a des y’a des grands poneys à côté.

01:28:50:19
Mais moi, j’ai un traumatisme du cramponné.

01:28:54:06
C’est double, c’est un vrai problème.

01:28:57:21
Au delà de la perte du triple et du cric que j’ai découvert récemment. Mais le problème avec les grands poneys, c’est quand ils se mettent à parler. C’est ce qu’on appelle le hennissement de deux grands pollueurs. Ils ont l’habitude de travailler dans la grange et tu sors le grand poney et se mettent tous à venir. Et ils se parlent. Et là, pour peu que tu sois sur le Grand poney, qu’est ce qu’il fait de faire? Un remake de Zorro des Tornados? Il se lève et doit monter pas au courant. Puis, comme t’es un peu à la fraiche sans cesse accrue, tu vois, tu, tu tiens la main au poil du cheval et là, tu es, tu tombes. Et qu’est ce qui se passe quand tu tombes et tu as peur que le cheval piétine?

01:29:32:20
Et pourtant, je t’ai observé à la campagne l’été dernier, dans le lit, plutôt que tu avais des chambres à air amusé et un peu de LSD.

01:29:42:08
Non, pas non plus un barbecue.

01:29:45:15
Ah oui, c’est vrai qu’il y avait pas mal de demandes en provenance de Carrefour de la zone industrielle juste à côté de ça. C’était rassurant pour Xavier n’était pas très véganes cet été là, mais la y avait du monde aussi. On était 150. Non, pardon, on n’était pas voisins. On a le droit de dire que c’est zéro, etc.

01:30:07:02
Le problème, c’est qu’on n’a plus rien à cramer. Là, j’ai fait tellement de barbecue au resto Erez du jour.

01:30:14:02
Là, on a droit de faire, on ne sait pas. Le verdict arrive chaque jour.

01:30:19:03
Le truc les plus fous que vous ayez fait vous en ville pour notre confinement.

01:30:23:06
Pendant ce temps, vous devriez rester chez vous.

01:30:25:00
C’est quoi qu’on en dise?

01:30:31:05
Trudeau, bilingue, bilingue, les des visages, même si la DMT en regardant l’horizon. Franchement, dans le DMT.

01:30:44:00
Alors, cette molécule de l’ayahuasca avec un cristal, fumes. Et en effet, tu vois l’horizon de façon très géométrique et ça te remet en place un petit trip qui durera une vingtaine de minutes. Les gens ressemblent à des personnages de bédé. Un truc comme ça fermé. C’est ce que j’ai perçu à la campagne, bien évidemment.

01:31:06:11
Pas envie de. C’est cette drogue secrète, le cerveau, quand il va mourir, c’est la drogue qui est consommée dans Enter the Void de Gaspar Noé à Tokyo. Et du coup, pour ce moment là où beaucoup de gens pensent à la mort qu’à la leur. C’est intéressant parce que tu te retrouves dans cette dimension où le temps n’a plus de temps.

01:31:27:05
Ça dure une infinité. Même si les effets, ça dure une quinzaine de minutes, ça s’arrête d’un coup. Mais tu es projeté dans 7 au delà, c’est à dire que je me suis rendu compte pour avoir tenu la main d’un ami qui était en train de mourir du cancer.

01:31:40:07
Je t’embrasse qui a regardé en l’air, mais pendant 66 minutes, tu vois avant que son cœur s’arrête vraiment. Et je pense que là, irradié de DMT, mais tu dois te reprendre toute ta vie, mais dans un temps infini. Donc c’est très intéressant de goûter ce produit qui est interdit, que je ne recommande évidemment, mais quand même, qui te fait dire que quand tu meurs.

01:32:05:16
S’il parle avec précision quand même. Pour ceux qui n’ont pas testé, quand vous d’ingérer le fumet s’assument dans l’anus. Vous ne croyez pas que vous allez mourir parce que les gens, quand on leur explique ça, c’est bizarre. Vendredi matin, tu crois que tu vas mourir? Du coup, c’est important de préciser c’est la molécule que votre cerveau sécrète. Quand vous allez mourir. Mais quand je vous le fumer, alors que vous n’allez pas mourir, vous ne pensez pas que j’allais mourir. Un peu dans une si Tinder Variances. Y en a dans toutes les plantes, en fait, à des doses et des dosages différents. C’est dans ce cas, je crois, que c’est un peu plus généralement en Europe. C’est consommer à partir de mimosa extrait du mimosa et c’est ce qu’on peut trouver dans le film à partir d’un ballon. Mais bon, on est tous experts. C’est étonnant, pas moi. Alors, on en a justement comme à la campagne où il y a le voisin qui veut qu’on baisse le bruit des plantes et de la nature.

01:33:03:10
C’est un peu plus.

01:33:04:01
Au fait, c’est là.

01:33:05:20
On est bien en ville.

01:33:07:14
Si, en réalité, tout est bien. Vous écoutez Suicide FM?

01:33:17:22
Chez toi, tu tutus projette parfois.

01:33:24:22
Mais toujours sur les faibles, tout va bien se passer avec Axelle, qui est danseur à l’opéra. Comment envisage la suite, toi là, dans un futur proche, proche et lointain?

01:33:38:05
La suite l’a déjà.

01:33:42:23
Là, franchement, moi, j’y crois pas beaucoup. Même une réouverture culturelle ou non. Moi, je mise sur septembre. Personnellement, je pense que ça me rassure parce que je dois dire qu’il y aura rien avant. Et du coup, je profite encore de ce moment un peu de rien. Ce que ça fait du bien, je pense qu’on en a besoin un moment. Ça fait des années que je danse franchement. Les premiers mois, ça a été un soulagement de mettre mon corps au repos en pause et de me dire que tous ces jours où je disais j’en peux plus, je travaille trop, ça arrivé. Du coup, ça me manque de retrouver le manque. C’est quand même hyper important de temps en temps.

01:34:25:13
Est ce que tu sennuie parce que tu t’es ennuyé?

01:34:28:04
Pas tant que ça. C’est pas tant que ça, vraiment.

01:34:30:14
Parce que beaucoup de gens ont redécouvert l’ennui. En fait, c’est quelque chose d’assez intéressant.

01:34:33:20
Oui, mais en fait, je crois que j’ai aimé ça. Mais notre responsabilité n’est plus de pression, plus de pression. Tu fais ce que tu veux et tu vois qui tu veux parce que tu as toujours cette option de Zabana. Je ne te vois pas. Ca Contax confine l’image musique comme tu étais tellement habitué à tu faisais combien d’heures de danse en moins, mais énormément. En fait, on commence comme je disais. On commence le matin vers 10 11 heures et on fait ça. On travaille toute la journée de 13 à 19 heures et le soir, on a le spectacle l’image.

01:35:04:03
Du coup, votre corps devait tellement être habitué à une dose de dopamine restante que j’allais déprimer. En fait, il n’y a pas des danseurs qui ont essayé, mais complètement.

01:35:15:18
J’ai des amis qui l’ont très, très mal vécu. C’était vraiment pour eux.

01:35:19:04
C’était un choc, un suicide, presque vraiment.

01:35:22:17
Mais je ne peux plus. Je ne peux plus. Moi, je le sens juste. Physiquement et moralement, ça va. Je le vis bien parce que je suis plutôt quelqu’un qui accepte les choses, plutôt heureux, plutôt nature et détente, comme voyez je crois, et comme un grand chat, un crash. Mais physiquement, oui, il me manque quelque chose. Je ne me sens pas. Je ne me sens pas dans mon corps. Je ne sont pas en forme. Je transpire pas le passé sans emballage. Et puis, je n’ai pas l’adrénaline de la scène. Et ça, par contre, ça, c’est ma drogue. Du coup, quand on parle drogue, du coup, moi, j’en prends pas parce que je pense que bon, avec mon métier, je fais un peu flipper de me retrouver avec un claquage du mollet le lendemain. Mais concrètement, je pense que ça peut être possible. Mais moi, il a dansé 23 heures, ne s’est jamais arrêté. Il est resté sur scène, mais du coup, Mollet a explosé.

01:36:26:20
Tes collègues, de collègues, des autres danseurs, tu disais il y en a beaucoup qui ont été déprimés, mais aussi parce que ça arrivait à un moment de leur carrière aussi, où ils étaient en pleine montée pour parler encore de drogue.

01:36:40:02
Une ascension en pleine ascension. Et vraiment, c’était le pic de leur carrière, où ils sont souvent plus jeunes. Ceux qui l’ont vécu, et pour eux, c’est leur supprimer leurs plus belles années aussi. Mais ce que je comprends là, j’ai 36 ans bientôt, donc j’arrive aussi un peu vers la fin, donc j’ai fait énormément de choses. J’ai beaucoup dansé, donc ça m’a affecté un peu moins.

01:37:00:11
Évidemment, si tu étais jeune, j’étais très jeune, alors à jouer. Maintenant, totu tu reste très docile. Ça t’énerve tu? Tu ferais quoi?

01:37:10:13
Oh non, je pense que je changerai pas de comportement, j’aurai le même cas, tu ferais comme tu dis à tes potes déprimés de les encourager à rester un peu positifs, à me dire qu’à aller sur 20 ans, je leur dis Imagine, tu aurais pu me blesser aussi pendant un an. J’ai bien fait, ça arrive. Et on a aussi des copines qui sont tombées enceintes à l’opéra, qui ont raté un an et demi. Elles reviennent en pleine forme, mais je pense à tous ceux qui l’ont vécu. Pensez à tous les gens qui se blessent pendant 2 3 ans et qui reviennent finalement. On a aussi la chance d’être en bonne santé.

01:37:49:04
Sauf que tu as une présence qui est très positive. Et je dirais ceux qui ne sont pas bien se allaient passer du temps avec Axel et vous vous sentirez mieux, en fait. Il y a des gens comme ça qui font du bien fait par leur seule présence qui apaise et qui ont une énergie positive. Soyez avec Axel.

01:38:12:15
Et comment envisage la suite? Tu penses que les gens vont se lâcher, vont faire n’importe quoi comme avant?

01:38:17:21
Je suis même pas sûr qu’on va avoir un petit temps de moi, par exemple, moi qui sortait tout. Je ne crois pas être le premier à retourner. Je crois que je vais y aller, mais en fait, je crois que j’allais me coucher. Peut être que je vais être un peu déçu. Je pense que évidemment, on va se retrouver. Je pense que les terrasses et tout ce qui va, nous sommes l’homme qui arrive ou quoi?

01:38:36:20
Tu crois que c’est pas ça maintenant, donc? Mais qu’arrive l’été qui vire, l’été qui vient? Est ce que ça va être la grande de la grande partouze?

01:38:47:19
Pour certains, je pense, oui.

01:38:49:16
Est ce que ça va être la bacchanale au niveau alcoolique? Tu penses que je pense qu’il ne peut pas faire pire que maintenant?

01:38:54:09
Ouais, ouais. Je crois que c’est ce qui vous le rappelle.

01:38:56:20
Bière seul chez vous. Important. Comme quand il y a des gens qui se disent Mais pourquoi je boirait pas seul? Je suis seul. En fait, non, on ne boit pas seul.

01:39:04:22
Vous trouvez pas? Je trouve que l’on n’a jamais autant bu à un environnement anormal. Ça a été comme un allié l’année dernière, plutôt à Pif Gadget, qui a sorti la recette pour faire son propre LSD.

01:39:18:00
Depuis, je ne bois plus.

01:39:19:23
On n’a pas vu ce Pif Gadget.

01:39:21:16
Il était interdit en 4 heures. C’était une blague, en fait. Mais beaucoup de numéros étaient vendus. Et apparemment, ça fait passer du bon temps aux gens. Le voyage psychédélique permet de voyager sans voyager écologiquement très stable. Cette projection manquait d’outils de précision. Axel, je te propose de prendre cette boule de cristal qui est équipée de voyants vers l’avenir. Tu vas la soulever, la prendre dans ta main au creux de ta main, le sentir, son poids, son envergure, son ambition aussi. Regarde au creux de cette boule de cristal et dis nous ce que tu vois, Axel.

01:39:57:24
Qu’est ce que je vois? Je nous vois, tu nous vois tous les quatre pas la campagne parce que je sais que tu n’aimes pas ça, mais je ne vois pas, mais je ne vois un peu pareil. Mais oui, je pense. Comment dire, je crois. Je vois pas grand chose pour être. En fait, t’es pas voyant, mais pas du tout. Je suis nul, tout ça.

01:40:30:03
Alors Camille te en terre, à terre, à terre.

01:40:34:16
Je regarde, ça m’intéresse.

01:40:36:13
La carte. @Oracle Attention, il y a quand même un moyen de dire ça se lit pas comme ça. Je te rappelle qu’il y a. Une manière de lire les cartes tirées de cartes? Oui. Alors attention, attention à tout ça. C’est Patrice qui a inventé le jeu du Tao, qui nous rappelle comment bien lire l’oracle. Le moment présent, c’est un moment de fatigue et de découragement où il convient de se reposer. Non, ce n’était pas du tout ça. Ecoute, est ce que c’est ça? Non plus. Je crois que le moment présent, c’est un moment Descraques, voire qui répondait à l’oracle de l’oracle. Tu dois être dans un état d’esprit où tu penses, in-4, quelque chose que tu essayes d’accomplir. Et cet oracle va être le reflet du moment présent. Maintenant, il va te guider pour de futures actions. Alors, quelle carte as tu tirée? Quel est son numéro? Numéro 6, numéro 6. Ça dit, plaide la cause.

01:41:34:02
Quasi le moment présent dans un conflit. Chacun ou chacune veut obtenir gain de cause pour en sortir. On considère d’abord ses devoirs, puis ses droits. La juste attitude, ça, c’est comment tu dois te comporter par rapport à ce qui vient d’être dit, ça a un écho chez toi, ce qui vient d’être dit, ce que tu viens de lire.

01:41:54:18
Ça ne va pas?

01:41:56:07
Non, non, mais.

01:41:59:21
OK, continuez à en tirer d’autres missiles juste à tirer, mais c’est pas vrai, c’est juste l’attitude défend ton point de vue très important, mais évite de pousser les choses à négocier en fonction de ce qui peut naître.

01:42:16:01
Et l’engagement, quoi? Où, quand, comment ça, c’est toi qui t’engages par rapport à ce qui a été dit, tu peux garder ça pour toi si tu veux y penser.

01:42:25:04
On rappelle l’oracle pour les gens qui, comme toi, avaient une idée en tête. Cette carte va les guider, en rappelle l’oracle d’accès à l’Asie. Je relis Masih avec le premier pavé, donc le moment présent dans un conflit, chacun ou chacune peut obtenir gain de cause pour en sortir.

01:42:41:24
Considère d’abord ses devoirs, puis ses droits. La juste attitude défend ton point de vue, mais évite de pousser les choses à bout. Négocier en fonction de ce qui peut naître l’engagement, quoi? Où? Quand, comment?

01:42:55:13
Merci de l’avoir avec nous. Merci pour ce beau voyage. Il est 11h43 et nous reste une heure et quart de mission semble encore beaucoup de choses à venir. De la flûte avec Virot, la flûte Aveiro. Également au programme un voyage en Turquie, à Istanbul, où l’on va retrouver Djidji, une artiste perfore qui fait des performances musicales et où elle redéfinit la femme, entend en dans la cité turque en tant que queer.

Cela vous plaît ! Feel free to support me here.
Become a patron at Patreon!
Bouton retour en haut de la page