#videodrone : un mot clef pour VJ engagé.
Alors amouraché d’une musicienne, Dj la nuit, je me met à pratiquer le Vjing sur un outil très simple appeler Motion Dive Tokyo. Je commence juste à maîtriser le montage sur Final Cut, je suis prêt à produire des boucles à l’infini.
En pratiquant, je découvre une forme de montage “free jazz”, un ballet numérique avec ma muse, mon Dj préféré. Je danse en montant, je monte en dansant sur son beat. J’anticipe, cale, breakdown, black-out. C’est un réel échange humain à distance au travers de la musique. Expérience danse-floor ultime.
Se faisant et étant donné la musique joué, je commence à travailler sur des images “subversives”, des émeutes, des catastrophes naturelles, de la violence urbaine, du chaos climatique, des images du réel pour danser la tête haute. Penser aussi mais pas toujours. Alors il faut de la poésie, des formes, des couleurs. En pleine recherches je commence à identifier un type de contenu qui mélange poésie et hyper réalité, crue.
Des motions designers qui se lâchent sur leur bande démo, y mettent du sens. De la politique, de l’engagement citoyen porté par leur création à l’avant garde esthétique. Il y en plein mais ils sont noyés dans le contenu “cool”. Alors me viens “Vidéodrone”. Inspiré évidement de Vidéodrome de Cronenberg.
Je donne via le Guide du Renard des séquences sur DVDs.
Videodrone
- Is a tactical weapon. It uses an avant garde aesthetic to catch the audience and put inside the brain of it some powerfull memes or idees to create or dethrone ideologies.
- Is a tag. We would like people and artist to use “…
Cette vidéo est le teaser de la soirée HOAX IS MORE.