Culture PubLA TÉLÉVISIONLE CENTRE COMMERCIALLES REPORTAGES VIDÉOSPRODUCTIONSVIDÉO

Les nouvelles formes d’activisme anti-pub.

À l’heure où GAP se lance dans le marketing social, à l’heure où la culture n’est qu’immédiateté, Culture Pub vous propose un reportage présentant l’émergence d’une nouvelle forme d’activisme : hackers du réels, hackers médiatiques ou hackers tout courts. Ils osent depuis quelques décennies de nouvelles formes d’engagement social, de nouvelles expériences de justice et de solidarité, pour aboutir à de nouvelles conceptions de la réalité. Ils bravent les interdits, trouvent les failles, les vides des grosses machines, et livrent une guérilla médiatique. Ils inventent des principes et des pratiques sans concession en faveur de l’autodétermination et de la diversité : culturelle écologique et même politique.

Dans ce reportage, Reverend Billy (reverendbilly.com), Institute for Applied Autonomy (appliedautonomy.com) , Carbon Defense League (hactivist.com), Joey Skaggs (joeyskaggs.com) ou encore Yomango (yomango.org), tous sont des individus créatifs et anti-conformistes n’ayant qu’une mission : être subversif, subvertir pour vous faire ouvrir les yeux, pour vous faire sortir du supermarché de la vie…

Track Listing :
Sujet International :
Magas – Erzats Audio – Pocket Racer (Friends for ever)
Chok Rok – Château Rouge – Big City Looser – Buzz
Magas – Erzats Audio – Blind Contact (Friends for ever)
Chok Rok – Château Rouge – Big City Looser – Happy Man
Bowie – Suffragette City – Ziggy Stradust
Scratch Massive – Euterpe – Ice Breaker

Sujet Italien :
Sonic Experiment – Punk
Sonic Mook Experiment – Burning Up – National Bandit
Alter Ego – Transphormer – Beat the Bush

A lire en attendant :

  • Miguel Benasayag – La Fragilité (Éditions La Découverte)
  • Timothy Leary – Chaos et CyberCulture (Éditions du Lézard)
  • Patrick Farbiaz – Comment Manipuler les médias (Denoël Impact)
  • Naomi Klein – NO LOGO (Babel)

Cela sera mon dernier reportage pour Culture Pub, l’émission s’arrêtera peut après.

Tags

Xavier Faltot

Xavier Faltot @xavierfaltot @mcmparis @lacontroverse Dans la radio, les magazines, la télé, la rue, le web, et les clubs, en 20 ans, il est passé maître dans l’art du média expérimental. Il joue et compose avec les technologies, les flux et les publics. Hackeur du réel, il travaille à générer des chaos sympathiques, des zones franches où tout se lie et se publie. C’est là qu’il sculpte ses visions d’une société post-capitaliste, post-spectacle. Un endroit où se libérer et briller sans s’éblouir. Il est reporter, gonzo journaliste, VJ Xavier Society for the Blind, le fanzine Le Guide Du Renard, le Xavier de Youtube, le gérant de La Controverse, l’inventeur de La Chambre à Air, le co-créateur de RADIOMARAIS et de gangsterreradio.org ou encore la cellule multi-média de Le Consulat.
Bouton retour en haut de la page
Fermer