Camille interview ParisCamille PellicerL'ARTLA RUELES GENSLES INTERVIEWS RADIOLES PORTRAITS RADIOMEDIATHÈQUEPARIS

Frederic aka Jaïs Elalouf aka DJ OOF: Camille interview Paris #2

Interview et portrait de Fred Jaïs Elalouf aka DJ OOF au Centre Commercial Vill’Up – Parc de la Villette 75019 Paris.

Retrouvez les détails sur les futures expositions sur le site: http://www.psychedelic.fr

Oeuvres de l’artiste Laoutec
Un vagin psychédélique

J’ai eu le plaisir de rencontrer Jaïs Elalouf il y a de cela deux ans lors de l’évènement russe DAU Paris en janvier 2019. Je travaillais alors pour DAU au sein de la production. J’étais assistante du chef de sécurité, responsable des réseaux sociaux de l’évènement ainsi que directrice de plusieurs performances sur place. Autant dire que j’étais occupée. Pour ceux qui ne connaissent pas DAU ou n’ont pas eu vent des critiques foudroyantes de la presse à l’égard de cette machine infernale et géniale, je vous invite à lire l’article de Xavier Faltot qui a vécu au sein de l’exposition pendant exactement 38H47. A ce moment là je n’avais pas encore croisé mon futur boss, Xavier, mais j’y ai rencontré Jaïs. Au cours de l’exposition DAU Jaïs est devenu une figure sympathique régulière de cette effervescence artistique, sanguine et chaotique. Au début j’ai cru qu’il faisait partie du staff et je me souviens lui avoir demandé dans quel département il travaillait. En réalité Jaïs était censé donner une conférence sur le psychédélisme (Il y avait des conférences en plus des films, des fêtes, des performances, des rituels shamaniques, des shots de vodka et j’en passe…) mais à cause d’une organisation mal gérée disons le, la conférence psychédélique n’a pas eu lieu. Heureusement pour Jaïs il a eu droit à un pass illimité ce qui explique que je voyais régulièrement son grand sourire et son allure frisée, enjouée et colorée.

Collection privée de Jais

Deux ans plus tard j’emménage à Paris après un passage de deux ans à Londres et je recontacte Jaïs dont l’énergie bienveillante m’était restée en tête. Nous nous retrouvons fin septembre pour assister aux Nuits Blanches et nous atterrissons au squat, 59 Rivoli, où je croise d’autres membres de DAU (impossible d’y échapper désormais, DAU nous suit partout). Puis il m’invite à une soirée psychédélique intimiste où il nous parle, le temps d’une nuit confinée, des origines de l’art psychédélique et de la richesse de son évolution. C’est au fil de ces quelques sorties que je réalise que non seulement Jaïs est un passionné du psychédélisme mais aussi qu’il possède une collection considérable d’oeuvres du monde entier et qu’un de ses rêves est de créer le premier musée psychédélique au monde. C’est également à cette fameuse soirée psychédélique que je rencontre mon boss/mentor actuel, Xavier Faltot, qui définit Jaïs comme le “Pierre Richard du 21ème siècle”. Jaïs c’est ainsi le Pierre Richard en 2021 avec des pantalons pattes d’éph et des pulls années 70 qu’on retrouve dans tous les lieux insolites, mondains, vibrants et psychédéliques de Paris.

À la base, je suis plutôt mélomane et je suis devenu musicien.

Jaïs Elalouf
Collection privée de Jais

Jaïs fait maintenant partie des personnes que je vois assez régulièrement même si je lui dois toujours un dahl aux lentilles à la maison que je ne lui ai toujours pas cuisiné comme promis (semaine prochaine?). Une énergie calme et chaleureuse, un sourire sincère et bienveillant, des conversations engagées et pertinentes, et surtout, un look toujours coloré, ensoleillé et vintage. Je suis allée voir son expo temporaire sur le psychédélisme présentée au centre commercial de la Vill’Up à la Villette. Cette expo qui devait au départ durer un weekend a continué tous les mois de décembre et janvier avant de se terminer le weekend dernier. Jaïs a aménagé l’espace avec une sélection précise de sa collection privée, une boutique (bijoux, vêtements, sacs) ainsi qu’une partie dédiée à l’oeuvre de l’artiste Laoutec

Je suis passionné de psychédélisme et j’ai commencé une collection qui regroupe plus de 6000 à 7000 œuvres sur le thème du psychédélisme.

Jais Elalouf

Ma collection, c’est la collection du Centre d’art psychédélique, le Centre d’art psychédélique qui est mon projet de vie.

Jais Elalouf

L’univers de Jaïs est un univers “au croisement des mondes rêvés par les explorateurs de la conscience”. Elalouf est aussi musicien et il a joué dans des festivals dans le monde entier sous le nom de DJ OOF. C’est un esthète passionné et cultivé, un voyageur et un rêveur. 

Boutique de l’exposition

J’ai pu m’assoir pour l’interviewer afin qu’il mette des mots sur son parcours atypique, m’explique le concept du psychédélisme et de l’art psychédélique à part entière et enfin me présente son projet de vie sur la création du premier musée psychédélique. Fred, Elalouf, OOF, Pierre Richard du 21ème siècle, pour moi il reste Jais ce personnage souriant, soucieux de son entourage et de l’environnement, sympathique et adorable. Il a trois expositions prévues cette année, des concerts, des nouveaux sons qui sortent et je le croiserai certainement d’ici là dans tous les évènements intéressants que la ville confinée autorisera. Il vient également de terminer un morceau intitulé “All Of Us is One” featuring Russell Brand et Jie Pop qu’on peut écouter sur Youtube et sur son Souncloud.

Avant de se quitter je lui pose des questions sur son Paris et sur les lieux qui lui manquent le plus en ce moment. Il continue de se balader dans ses quartiers préférés principalement autour de République (10ème, 11ème, 20ème et bien sûr le Marais). Et pour lui c’est quoi FALTOT?

C’est un peu délicat de répondre à ça parce que Xavier est un ami, je dirais que c’est un tourbillon avec beaucoup d’intelligence, subtil, avec une certaine folie, un côté surréaliste et en même temps complètement dans la contre culture et engagé et libre, donc si on met tout cela bout à bout, Xavier Faltot est psychédélique.

Jais Elalouf

OOF Facebook: https://bit.ly/2Yu3D6L

OOF Instagram : https://bit.ly/2NncQHI

OOF chaine youtube: https://bit.ly/2XZFZxo

Soundcloud : https://bit.ly/2YvOamA

Mixcloud: https://www.mixcloud.com/Djoof/

Bandcamp : https://bit.ly/3mIAS0l

Psychedelic.fr : https://bit.ly/2VQ8wVX

Psychedelick.com : https://bit.ly/38xGyUf

Twitter: https://bit.ly/2Z39rDj

Deezer : https://www.deezer.com/us/artist/105864232

Spotify page artiste:  http://open.spotify.com/artist/58CUeiFkOE2AsbN8xZyZ3q

Spotify : https://open.spotify.com/album/1YO6eiNBgoMPO9umCg499O

Ecoutez l’interview:

Transcription automatique par Transcriptive
00:00:02:19
Salut

00:00:09:24
D'abord peux-tu te présenter qui tu me diras où est ce qu'on est exactement?

00:00:15:12
Ça fait beaucoup de blessés, à commencer par la.

00:00:19:11
Et quel est ton prénom Machiavel?

00:00:21:02
Jaillissements, Fred?

00:00:22:08
Ça, c'est les deux.

00:00:24:20
J'ai deux prénoms.

00:00:26:21
J'ai changé de prénom il y a une dizaine d'années.

00:00:31:23
Je t'appelle James Bond.

00:00:33:18
J'ai changé, c'est plutôt jaillisse.

00:00:35:15
Mais bon, effectivement, ceux qui me connaissent d'avant me connaissent sous le nom de Fred.

00:00:42:14
Moi, c'est juste que quand je rencontre plusieurs personnes qui.

00:00:48:16
Ne connaissent pas les caméras qui m'appelles, qui m'appellent, jaillissait votre frère.

00:00:55:11
Ça fait un peu schizo.

00:00:56:22
C'est un peu perturbant.

00:00:59:11
Voilà ce que tu peux présenter, Fred.

00:01:03:13
Qui est tu?

00:01:05:01
Qui je suis?

00:01:06:06
J'ai plusieurs casquettes.

00:01:07:23
Je suis à la fois producteur de musique, mais je fais la musique.

00:01:12:24
Je suis DJ, réalisateur de films, mais je réalise les films pour mes sets de DJ, de DJ.

00:01:20:12
Je fais des performances audiovisuelles.

00:01:25:08
À part ça, j'ai commencé.

00:01:28:20
Je suis passionné de psychédélisme et j'ai commencé une collection qui regroupe plus de 6 7000 œuvres sur le thème du psychédélisme.

00:01:43:04
Puis j'ai collectionné un peu partout à travers le monde.

00:01:46:06
Quand j'ai quand j'ai joué, j'ai fait à peu près 500 dates dans 40 pays en tant que performance.

00:01:54:01
Faire cette performance que j'appelle ciné mix, qui mélange cinéma, vidéo, musique.

00:02:03:24
Et quand tu dis collection d'œuvres d'art, quand tu dis collection d'œuvres d'art, il s'agit plus de peintures, de sculptures, c'est à dire c'est quel genre de type d'œuvre d'art tu collection?

00:02:19:14
Tu as récupéré dans le monde entier.

00:02:22:14
La peinture, principalement ses multiples, donc des posters originaux souvent le psychédélisme, a vraiment explosé dans les années 60, à la fin des années 60 70, et donc souvent des oeuvres comme ça.

00:02:42:12
Mais évidemment, je suis très ouvert aux peintures, aux artistes actuels.

00:02:47:06
Et puis, les estampes font tout ce qui peut être psychédélique des objets, des bijoux, des revues, des disques.

00:02:57:12
Évidemment que je suis vraiment à la base, je suis vraiment dans la musique.

00:03:02:05
Enfin, à la base, je suis plutôt mélomane et je suis devenu musicien.

00:03:07:15
Petit à petit, mon premier titre qui date de 2002, mais après, j'ai fait un titre par un titre tous les deux ans et maintenant, je fais ça vraiment à fond.

00:03:19:12
Comme on un titre de Didier, c'est quoi déjà, Didier?

00:03:23:13
Didier.

00:03:24:01
Ouf!

00:03:25:00
Voilà.

00:03:25:14
O.

00:03:25:24
F.

00:03:31:13
C'est.

00:03:37:20
DJ OOf, c'est en fait de la fin du monde, familles et élèves ou tout simplement.

00:03:43:17
Et voilà, c'est la base.

00:03:45:24
J'étais, j'ai deux de mes aînés étudiants et puis après, j'ai toujours été très éclectique, vu que moi, j'aimais le rock psychédélique.

00:03:54:21
Et puis après, tu rock.

00:03:56:23
C'est une super porte pour aller explorer toutes les autres formes, le jazz et évidemment, toutes les musiques électroniques.

00:04:06:08
Voilà donc qu'est ce que tu peux écrire ou est ce qui est?

00:04:14:03
Dans cet espace se trouve effectivement un espace assez particulier.

00:04:21:10
On est dans une expo psychédélique qui s'appelle Psyché AUTORISES, qui est en trois parties.

00:04:27:23
Il y a une partie qui est les artistes bruts.

00:04:32:06
Je l'appelle psychédélique Outsiders parce que c'est l'outsider arrdt.

00:04:37:05
C'est des artistes qui n'étaient aucune éducation artistique et qui sont mis à peindre assez spontanément.

00:04:44:12
On a une variété d'artistes qui vont dAustralie à l'Uruguay en passant par les Etats-Unis et beaucoup de Français.

00:04:53:00
Évidemment, je pourrais les décrire.

00:04:56:22
Mais bon, déjà, juste pour vous dire que c'est des artistes contemporains qui font ça.

00:05:02:19
Et ça se termine par un artiste invité qui s'appelle la high tech, qui peint, lui, des univers, une espèce de cosmogonie très orientée sur la physique quantique.

00:05:17:24
Et qui a la particularité de peindre avec des lunettes holographiques pour donner une 3D avec quand on met ses lunettes 3D qui fonctionnent vraiment très bien, car tout est pensé en fonction de.

00:05:34:24
Où se place la couleur dans l'espace?

00:05:38:05
Pas avec les lunettes.

00:05:39:07
Bains avec les lunettes?

00:05:40:10
Exactement.

00:05:41:13
Et donc, tu l'as rencontré sur l'exposition?

00:05:44:22
Moi, j'étais collectionneur de son travail.

00:05:48:13
Je l'ai déjà exposé deux fois, mais là, c'était l'occasion qui expose vraiment son travail et qu'il était une sorte de suite de cette expo là où là, il y a deux ou trois oeuvres d'artistes, là, son travail est vraiment présenté comme il faut sa juste valeur, c'est à dire faire vraiment entrer dans son monde.

00:06:07:03
C'est coloré et profond, profond, profond par la 3D et profond par le sens.

00:06:16:23
Voilà, c'est vraiment un artiste.

00:06:20:18
Un artiste brut aussi, qui était à l'époque batteur, chanteur et maintenant se trouve poète et qui a trouvé sa voie dans la peinture.

00:06:34:04
Et ça, c'est une partie de l'exposition.

00:06:36:15
La deuxième partie, c'est tout ce qui est vintage.

00:06:41:17
C'est véritablement une partie de ma collection que je dise pas vraiment.

00:06:47:14
Ma collection, c'est la collection du Centre d'art psychédélique, le Centre d'art psychédélique qui est mon projet de vie et l'âge.

00:06:57:09
J'ai présenté une palette assez variée de la collection, qui vont évidemment des affiches psychédéliques des années 60.

00:07:09:21
Un peu de tout pays américaines, anglaises, australiennes.

00:07:13:16
Et puis différents artistes des différentes estampe lithographie.

00:07:23:12
Et il y a des classeurs où on peut voir là, pour le coup, une très, très large palette d'œuvres.

00:07:29:21
Et cette expo se termine par le cabinet Mystère, qui est derrière moi et qui est là, fonctionne avec un autre biais qui est la lumière noire pour voir les couleurs fluo.

00:07:42:03
Très, très fortes, donc, avec des affiches Blacklight des années 60, mais aussi quelques œuvres peintes actuellement par des artistes bruts qui ont peint des mandalas, des oeuvres assez improbables.

00:08:02:24
Vous êtes à la Villette et la Villette, les zones commerciales de la Villette et dont vous êtes installé.

00:08:08:11
Depuis combien de temps pour l'exposition?

00:08:10:14
On est installé depuis deux mois.

00:08:12:09
D'accord, voilà, c'est un espace très agréable, à 170 mètres carrés, avec au moins cinq ou six mètres de hauteur sous plafond.

00:08:21:21
Et c'est génial.

00:08:26:08
Seul petit hic, c'est que toutes les semaines, il y a une restriction qui vous tombe dessus.

00:08:34:05
Mais comment on est amené à vous exposer ici?

00:08:38:00
Ensuite, on vous a invité.

00:08:39:15
C'est le centre commercial avaient des soucis parce qu'il y avait des faillites avant le coronavirus, mais qui sont nettement intensifiées avec le Coronas qui proposait des galeries, de reprendre des lieux pour que les gens puissent ne pas avoir des magasins vides partout.

00:09:06:06
Ça donne de la vie.

00:09:07:24
Et donc voilà, c'est comme ça qu'on s'est retrouvé ici.

00:09:10:15
C'était pour mettre en place un magasin Bensimon.

00:09:15:03
Et toi, tu l'Ablette condition serait d'avoir un espace permanent où tu pourrais présenter toute la collection d'oeuvres psychédéliques.

00:09:24:04
C'est bien ça, bien sûr, ça et d'autres.

00:09:26:10
Et puis surtout, des installations interactives, participatives, éducatives, ludiques et spirituelles.

00:09:34:18
Oicha, des événements, évidemment, plein d'évènements workshop welding, bien être, plein de choses qui rejoint le psychédélisme psyché psyché des Los.

00:09:46:14
Etymologiquement, ça veut dire révéler l'âme, montrer l'âme et s'est montrée l'âme de plein de manières.

00:09:53:15
On peut aussi révéler son âme en créant, mais on peut s'y révéler son amant en admirant une œuvre ou en vivant une expérience.

00:10:05:08
C'est pour ça qu'il s'y est.

00:10:06:03
Une expérience 3D, une expérience blacklight.

00:10:08:10
C'est aussi pour vivre des expériences et c'est ça qui nous fait entrer dans un autre état.

00:10:14:17
Donc, ce projet de centre?

00:10:16:05
Vélique, c'est un projet que j'ai maintenant sept ans et l'idée, c'est de le faire de manière permanente ou a minima.

00:10:26:03
Comment ça créer une vraie grosse communauté pour arriver à un point où l'on trouve les financements pour faire ça de manière permanente ou en tout cas a minima?

00:10:35:17
Faire une grande expo sur le sujet, une expo majeure, une expo qui attire des centaines de milliers de personnes.

00:10:44:13
Ce qui devait se faire la fin devait se faire à s'appelait Révolution et elle était à la Grande Halle de la Villette.

00:10:53:17
Sauf que l'inauguration était le 21 avril 2020.

00:10:56:22
Donc c'est tombé exactement pour le profit, bien sûr.

00:11:00:03
Ça a été annulé.

00:11:01:01
C'est très dommage.

00:11:01:23
C'était sur 2500 mètres carrés.

00:11:03:13
C'était une très grande exposition où il y avait les fringues des Beatles sur le final.

00:11:09:06
Ça te gêne?

00:11:10:00
C'est plein, plein, plein, plein, plein.

00:11:11:08
Plein de choses.

00:11:11:22
Tous les tubes de l'aérotrain, plein de choses qui montraient la révolution.

00:11:18:02
Voilà donc moi mon projet et en fait véritablement six 6 parties, six parties principales et une partie sur les sciences sciences.

00:11:28:24
Et en France, où on appelait toutes les expériences qu'on peut faire avec viscosité cinématique et tout ce qui est tout ce qui est chimie.

00:11:39:09
Tout ce qui est aussi l'électricité biologique s'éteindra.

00:11:43:22
Une deuxième partie qui est vraiment sur tout ce qui est Civilization.

00:11:51:06
Donc ça parle du chamanisme au 19ème siècle et on refait toute l'histoire, on va dire sous un billet psychédélique.

00:12:00:10
Evidemment, parler de Jérôme Bosch, etc.

00:12:06:08
Quand on parle du Moyen Âge, etc.

00:12:08:06
Etc.

00:12:09:11
Évidemment, les poètes maudits sur la fin.

00:12:12:12
Tout l'art nouveau, etc.

00:12:17:10
Une troisième partie est sur la musique, évidemment, le cinéma et la littérature.

00:12:23:19
Donc, là où on va montrer les films, plein de choses pour réorienter et montrer la scène, c'est une esthétique qui se faufile partout.

00:12:33:23
Le psychédélisme n'a pas une forme d'art particulière Ningirsu.

00:12:38:10
Et aussi en musique, ça se faufile partout, dans toute forme de musique.

00:12:44:05
Donc, on développera ça et là et on montera la variété et l'éclectisme de la chose.

00:12:54:18
Mais on est la quatrième quatrième branche qui est celle ci et sur le tout, ce qui est sur les illusions d'optique.

00:13:04:19
Alors là, c'est à la fois tout ce qui est lumière noire, mais aussi tout ce qui est repartent art optique et accès à la cinétique cinétique.

00:13:14:01
Quand on bouge, on voit la différence d'expérience.

00:13:16:16
Personne ne veut pas avoir la même expérience.

00:13:19:16
Tout ce qui est pour moi optique, cinétique et intrinsèquement psychédéliques.

00:13:24:10
Ce qui te met tout de suite dans une position déstabilisante qui te trompe.

00:13:29:24
Voilà la dernière grande partie.

00:13:33:07
Mais il y en a une sixième.

00:13:34:20
C'est tout ce qui a rapport à la société, donc la société.

00:13:39:21
Toutes les contestations, évidemment.

00:13:43:22
Voilà la contre culture.

00:13:45:18
Leurs limites sont plutôt traités dans la partie civilisation, mais plutôt tout ce qui est mode, architecture, bijoux, mobilier, voilà tout tout ça.

00:14:00:19
Et la contre culture, tout ça, c'est dans cette partie société qui est une énorme et probablement la plus grosse partie.

00:14:06:12
Évidemment, la science est au centre et une partie sur la spiritualité, voilà qui est la spiritualité.

00:14:13:18
Un plan en deux parties aller au centre et aller aussi dans l'histoire.

00:14:17:10
Dans l'histoire, évidemment.

00:14:18:15
Le chamanisme.

00:14:20:24
Voilà.

00:14:22:04
Et évidemment, dans chaque partie, il y a deux à trois installations interactives participatives, en plus des œuvres, en plus des œuvres et de tout ça.

00:14:32:21
C'est assez, c'est assez grand.

00:14:34:05
Et ça, c'est la partie muséale fait à peu près, on va dire un peu plus de la moitié.

00:14:40:20
Le reste, c'est une salle de spectacles, d'événements et d'ateliers qui fait aussi bar, fait aussi restaurant.

00:14:52:04
On échange.

00:14:52:18
Voilà, il y a évidemment un shop aussi dans le projet et il y a une bibliothèque de la contre culture.

00:14:59:16
Il y a un espace de libre création qui s'appelle Free Espace, où n'importe qui peut créer.

00:15:05:07
Il y a évidemment nos bureaux et voilà.

00:15:08:21
Finalement, quand on met tout ça, ça fait déjà 1300 mètres carrés.

00:15:11:23
C'est un musée.

00:15:13:24
Voilà bientôt.

00:15:16:02
Peut être itinérant, j'allais dire, parce que ce serait intéressant, justement, puisqu'il est originaire de tellement de pays différents, avec leur propre interprétation et leur propre propre art également.

00:15:28:02
C'est intéressant d'avoir un musique comme ça, un peu itinérant, demanderait beaucoup de temps.

00:15:34:21
C'est peut être moins d'organisation que de l'avoir quelque part fixe.

00:15:39:10
Transporter tous les toutes les heures, à chaque fois.

00:15:41:24
Oui, mais ça peut être dans un an, ça peut être, admettons, dans des containers qui sont déjà installés, qu'on déplace un cirque itinérant.

00:15:50:18
Voilà, c'est ça, un cirque itinérant, avec des événements toujours pour les événements, c'est indispensable.

00:15:57:17
Ce serait adapté au pays parce que chaque pays a ses propres goûts, propre habitudes, propres questionnements et artistes artistiques exactement, qui ont leurs propres spécificités de différence à offrir.

00:16:11:17
Effectivement, ça serait peut être encore plus simple de commencer par Ça fait le tour du monde avec ton musée, tu reviens en France et là, tu fais, tu fais, pourquoi pas?

00:16:23:21
Alors évidemment, j'ai déjà fait 60 expositions.

00:16:26:23
Je n'ai pas attendu, mais ça fait pas mal.

00:16:29:13
Et puis, je continue là où on en est une.

00:16:32:19
On en a 3 de prévus cette année et 3 aussi.

00:16:37:08
Après, c'est bien plus celle ci traîne.

00:16:42:07
Ça inclut celle ci à la base.

00:16:43:23
Celle ci devait se terminer le 30 décembre.

00:16:45:18
Mais vu qu'elle continue, TalkTalk, elle, continue comme ça continue.

00:16:51:24
Et comment tu choisis des oeuvres d'art?

00:16:54:04
C'est juste pas avec tes propres goûts.

00:16:57:02
Quand tu sais qu'elles ont un apport intéressant par rapport à ta collection ou comment tu commentais, amené à te dire je prends cette collection pour l'enrichir à 80%, c'est subjectif?

00:17:08:00
Oui, bien sûr, mais c'est vraiment mes goûts qui s'affinent.

00:17:11:16
C'est pour ça que je revends des oeuvres aussi.

00:17:13:04
C'est parce que j'ai changé de goûts.

00:17:15:05
Alors j'ai j'ai trouvé un double d'une oeuvre qui est magnifique et que je reverrai jamais deux fois.

00:17:20:01
Ça m'arrive régulièrement de retrouver un double et je me dis personne ne réalise à quel point elle est géniale.

00:17:25:24
Cette oeuvre, je l'achète en double.

00:17:27:22
Et puis après, faut la revendre.

00:17:29:11
C'est un peu plus dur, mais c'est l'idée.

00:17:32:21
Et puis, évidemment, il y a des oeuvres.

00:17:34:21
Je collectionne parce qu'elles font sens avec le reste de la collection.

00:17:38:15
C'est ça.

00:17:39:05
Elles ne sont pas un génialissime en soi, mais avec le reste sur une expo, émettons sur l'érotisme.

00:17:46:18
Elle va prendre son sens ou sur la contre culture ou des thèmes qui me passionnent, évidemment.

00:17:52:04
Tu l'auras compris après, mais ça peut être autre chose.

00:17:57:14
Surtout de nos jours.

00:17:58:19
J'ai vraiment référencé toutes les grandes oeuvres de la collection avec des tags et maintenant, je peux faire des croisements absolument, très, très fins chaque oeuvre.

00:18:10:22
Ce qui veut dire que admettons qu'il y a une thématique.

00:18:13:17
Musée du cheval me demande des oeuvres.

00:18:16:06
Je peux retrouver tout de suite 20 oeuvres sur les déchaux.

00:18:20:12
Admettons un truc que j'aurais pu prendre les poissons.

00:18:23:00
J'aurais pu prendre ce que tu veux.

00:18:24:12
Mais voilà, je commence à avoir une reciblage.

00:18:28:20
C'est un énorme travail de shooting, aussi de référencement, mais on y arrive.

00:18:34:21
Tiens, voilà, il y a beaucoup d'autres collectionneurs comme toi en France, qui ont cette collection précisément sur le psychédélisme du psychédélisme.

00:18:45:09
Il n'y a pas de musée à travers le monde et il n'y a aucun musée sur le psychédélisme.

00:18:49:10
Il y a eu des tentatives, pas du tout lieu et souvent, ce qui n'était pas de très bon goût.

00:18:57:19
Qui dit Psyché dit pas forcément de bon goût.

00:19:00:11
Voilà un truc bien et pas bien dans la psyché aussi.

00:19:03:23
Et l'âme en l'occurrence.

00:19:07:05
J'ai jamais trouvé d'autres collectionneurs qui collectionnait le psychédélisme au sens très, très large comme moi, c'est à dire, par exemple, je trouve.

00:19:16:24
J'ai rencontré le plus grand collectionneur psychédélique américain, qui est probablement le plus grand collectionneur au monde, s'appelle Jacques Kabar Castor et lui me disait lui même Ah oui, toi, tu collectionne tout autre manière.

00:19:31:01
Celui qui collectionne surtout les affiches de rock psychédélique.

00:19:34:05
C'est très précis, mais finalement, il en est.

00:19:36:19
Il en a des milliers et des originaux, des affiches.

00:19:41:00
Moi, je ne vais pas aller m'amuser à chercher l'original, la peinture originale de l'affiche du truc Mon Dieu, ça coûte une fortune.

00:19:48:01
Mais lui, il a été beaucoup plus loin à ce niveau là.

00:19:50:19
Par contre, lui va peut être pas être intéressé par un artiste actuel qui peint une œuvre d'art brut.

00:19:56:20
Peut être de temps en temps, mais ce sera pas son.

00:20:00:05
Moi, par contre, je serais complètement fou de ça.

00:20:04:24
Mon prisme, c'est le graphisme, l'esthétique, car j'ai mon seul prisme, c'est l'esthétique.

00:20:10:02
Fière d'avoir des oeuvres positives.

00:20:13:12
Oui, des fois, elles peuvent être.

00:20:15:17
Sombre, dérangeante, dérangeante ou bizarre, très bizarre des fois, extrêmement bizarre même, mais elle apporte quelque chose de positif, comme on va dire, on peut la mettre chez soi et la garder tous les jours.

00:20:29:21
Il n'y a pas des têtes coupées.

00:20:31:11
Voilà des choses, des trucs que le trash, le gore j touche très peu.

00:20:36:02
J touche un peu.

00:20:36:23
Forcément.

00:20:37:11
Mais quel autre pays serait aussi riche en termes d'apports artistiques, psychologiques et de productions psychédéliques?

00:20:50:21
Alors déjà, c'est vrai que dans les années 60, il y a eu un boom énorme avec la diffusion du LSD, qui a été un projet majeur, surtout aux Etats-Unis, étant donné qu'il y avait eu beaucoup aux Etats-Unis.

00:21:04:17
Quand on parle beaucoup, on parle de centaines de millions de doses, pas une centaine foodtrucks, donc.

00:21:13:04
Donc forcément, ça a décliné sur une envie de faire ces oeuvres libres et colorées et détaillées et ouvertes sur un peu tout.

00:21:28:20
C'est un sentiment de liberté que ça donne.

00:21:30:15
Cette substance psychédélique en a une à plusieurs.

00:21:35:02
Moi, je parle très peu de psychotropes dans le projet, vu que je suis plus sur l'art.

00:21:40:15
Dire Voilà, je reviens à la question qui était les pays qui produisent?

00:21:47:11
Alors moi, j'ai voyagé à travers mes tournées.

00:21:51:23
J'ai voyagé un peu partout dans le monde.

00:21:54:16
J'en ai trouvé partout.

00:21:56:04
Ça, c'est sûr.

00:21:57:06
Voilà donc qu'il y a des pays qui étaient plus orientés, justement que toi.

00:22:04:17
T'es un peu australienne.

00:22:05:16
J'avais en Australie.

00:22:07:05
J'ai vraiment trouvé.

00:22:09:01
On a trouvé l'Australie.

00:22:10:23
J'avais trouvé bien évidemment tout ce qui était aborigène.

00:22:14:22
Et puis, des artistes de l'époque étaient géniales, dont un qu'on expose ici, qui est absolument génial.

00:22:21:00
Jefferson Imana de Sydney.

00:22:23:15
Et puis après?

00:22:26:09
Au Japon et au Japon, les champignons hallucinogènes étaient en vente libre jusqu'à il y a cinq ou dix ans.

00:22:35:02
Il y a peu de temps, c'était encore en vente libre, donc ça a aussi influencé sur le fait qu'il soit très bon.

00:22:41:04
Je pense qu'il a aussi son plan plein de Meath et tout ça, une culture déjà partie supportée, surtout ça et là.

00:22:48:15
Les années 60, ça les a complètement ouverts.

00:22:50:22
Il y a plein d'artistes que Gitana Gitanes, Amis de la Noriko, etc.

00:22:55:18
Qui sont géniaux à ce niveau là, qui ne font pas mine, mais mes préférés.

00:23:00:14
Mais quand je dis dans mes tournées en Afrique de l'Ouest, je revenais toujours avec les valises pleines.

00:23:05:11
Aussi, quand je vais au Moyen-Orient, je reviens avec les valises pleines aussi.

00:23:09:23
En Turquie, je reviens avec des tapis de fous.

00:23:12:11
Plus question de faire ça tout de suite parlé du LSD, de champignons hallucinogènes.

00:23:19:05
Mais du coup, comment tu définis le psychédélisme?

00:23:22:15
Est ce que c'est forcément défini par une prise de drogues psychédéliques?

00:23:28:03
Ou est ce que ça peut être juste un type d'art qui va rentrer dans ces critères?

00:23:33:06
Absolument rien à voir dans le sens où, par exemple, dans l'expo Ici et à Paris par l'artiste australien, y'a personne qui a pris les psychédéliques, c'est ça, c'est ça.

00:23:45:00
Voilà ce que les artistes ne prennent pas de psychédélique pour faire des oeuvres psychédéliques.

00:23:49:02
D'ailleurs, sous psychédéliques, ils arriveraient même plus à tenir leur stylo.

00:23:52:21
Pas le faire, mais en l'occurrence, c'est vraiment pas lié.

00:23:59:15
Par contre, ça évoque cette liberté, cette liberté dont je pourrais vous décrire une oeuvre psychédélique.

00:24:05:10
Souvent, elle doit avoir deux critères parmi cinq ou six qui sont l'obsession du détail.

00:24:12:04
Des couleurs vives.

00:24:13:02
Différents niveaux de lecture.

00:24:14:06
On va voir quelque chose.

00:24:15:00
Et puis on va voir autre chose.

00:24:18:02
Et puis, évidemment, la spiritualité et le surréalisme, le côté bizarre.

00:24:24:12
Et puis enfin, les comme j'avais parlé des illusions d'optique et du côté géométrique et cinétique ou optique.

00:24:35:00
Ça, c'est à part.

00:24:36:01
Mais ce sera limite si on mélange deux de ces critères.

00:24:39:13
On tombe sur une oeuvre psychédélique.

00:24:41:10
J'ai dû faire ça parce que après tous mes voyages, j'avais besoin de faire une somme de débit, de lecture, de grille de lecture parce que je ne comprenais pas pourquoi je ramenait des oeuvres qui n'avaient rien à voir.

00:24:54:03
Mais c'était quand même.

00:24:56:18
C'est ça qui est difficile.

00:24:57:24
C'est difficile.

00:24:59:11
Gens, quand je pense qu'ils pensent directement aux alors que c'est important de les différencier.

00:25:04:10
Effectivement, même si il peut y avoir un effet qui rappelle ce genre.

00:25:09:04
Ressentent quand ils prennent des drogues, est très différentes de la production artistique très différents.

00:25:14:02
Par contre.

00:25:16:01
Psychédélique et qu'on regarde ses oeuvres pas toutes certaines, on va les voir vraiment d'une manière très différente.

00:25:25:08
On peut voir vraiment des choses vraiment beaucoup plus fluides.

00:25:30:01
Coulez.

00:25:31:08
C'est assez, ça, peut être.

00:25:33:07
Ça peut être assez magnifique de le voir aussi sous substance.

00:25:37:11
J'ai pas essayé de cette manière là, vraiment développer la chose parce que plus important, c'est le septième setting.

00:25:46:11
Quand on prend ce genre de substances, c'est à dire?

00:25:49:02
Ou comment, avec qui?

00:25:50:15
En général, les conditions ne sont pas, mais sinon, c'est plus intéressant.

00:25:56:13
Limite dans ce sens là, mais dans le sens des artistes eux mêmes.

00:26:01:00
Très peu.

00:26:03:02
Cette attitude reste le même, raconte un important de savoir quand on prend les psychédéliques.

00:26:11:05
L'effet est un peu l'effet passe au bout d'une douzaine d'heures.

00:26:14:19
Par contre, les enseignements, on les garde à vie et transcrits en art éventuellement.

00:26:21:06
Mais en l'occurrence, comme ce qui coupe tout cours à tout ça, c'est que tous les artistes de psychédélique outsiders de l'exposition n'ont pas pris de substances, se bornant à dire que, en fait, quand on médite, on atteint cette élévation spirituelle, psychique et de liberté, de liberté, de conscience.

00:26:44:19
C'est une élévation de la conscience, même si c'est une question pour un parcours musical.

00:26:52:11
Qu'est ce que tu as pris dans tes productions musicales?

00:26:54:24
Pour ce qui est des projets en cours, les venir tout à fait.

00:27:00:14
J'ai sorti un single.

00:27:02:08
Là, il y a deux mois, qui s'appelle Orlova Silwan avec le seul Breyne et je super clip.

00:27:10:11
Je vous conseille de le voir et qui est très psychédélique.

00:27:12:18
Voilà qui est très fréquent.

00:27:15:04
Vide Kovy de Free.

00:27:18:06
Et là, le prochain titre sort fin mars.

00:27:21:15
Il s'appelle Volute quantique avec Mike Ladd, avec un rappeur vraiment, justement, sur la physique quantique et sur les enseignements que peut nous donner.

00:27:32:10
Et donc, voilà.

00:27:35:04
Et ensuite, chaque solstices et équinoxes.

00:27:39:01
Je vais sortir un titre, cette dimension spirituelle, mais c'est assez engagé.

00:27:44:05
En fait, l'ensemble.

00:27:45:17
J'ai interviewé près de 70 personnalités à travers le monde à qui j'ai posé la question quelle est la solution pour changer le monde?

00:27:52:13
Donc, selon certains morceaux vont avoir des doutes.

00:27:58:12
Là, y'en a pas.

00:27:59:10
Pour celui ci, j'ai pas Akemi d'intervenants, mais selon les morceaux, je fais passer ce projet qu'un projet de documentaire qui s'appelle Bidochon.

00:28:07:03
Nous voilà en musique et donc on sortira le P.

00:28:11:16
Soit à l'automne, soit le 21 juin.

00:28:17:01
Juste quelques minutes pour te demander l'arrivée à Paris de me parler un peu de ton Paris, toi qui quitte à Paris.

00:28:26:21
Première question posée si bon, même si en ce moment, Paris est un peu particulier les conditions sanitaires.

00:28:36:03
Quels sont les quartiers tchadors en général?

00:28:42:18
Si j'ai la chance d'habiter un quartier qui est très sympa.

00:28:51:20
J'habite dans le marais depuis plusieurs dizaines d'années et ce qui est bien, c'est que je suis un peu connecté à la fois.

00:29:03:07
Au 10ème, il se passe plein de choses.

00:29:06:09
C'est très sympa.

00:29:08:04
Le 20ème aussi 11ème et c'est un peu tous les quartiers qui bougent vraiment à Paris.

00:29:15:12
La plupart des quartiers sont souriceau autour de République.

00:29:18:05
On va dire à 10 minutes en vélo, je suis un peu partout comme moi.

00:29:22:20
J'ai l'habitude d'aller faire des vernissages et puis des concerts et des festivals, des conférences.

00:29:33:01
C'est un peu ça qui m'anime.

00:29:36:03
À Paris, je suis vraiment gâté parce qu'il y a toujours plein, plein, plein de choses qui se passent.

00:29:41:15
Tout ce qui m'intéresse.

00:29:42:15
Souvent, j'ai 5 options et je peux y aller à une ou deux maximum.

00:29:50:12
Et encore, je cherche pas trop.

00:29:51:21
Parce que si je cherche en trouve plus d'options qui sont sympa.

00:29:55:21
Qui peut être cool?

00:29:57:17
Oui, j'adore Paris.

00:29:58:13
Vu que j'aime sortir, j'aime.

00:30:01:05
J'aime cette vitalité.

00:30:02:13
J'ai aussi vu que c'est devenu un peu compliqué d'y vivre, que ça coûte aussi de plus en plus cher.

00:30:10:02
Avec aussi cette histoire de coronas qui a tout arrêté d'un coup.

00:30:14:10
C'est assez.

00:30:15:24
Mais voilà, mon pari à moi, c'est un peu je vog entre ces vernissages et cette diversité culturelle.

00:30:23:23
Et puis aussi, comme quand on parle musique, je n'aime pas que la musique, que je n'aime pas que les oeuvres psychédéliques.

00:30:29:22
Pour la collection, je me fais un peu violence et des fois, des oeuvres psychédéliques que j'aime beaucoup.

00:30:34:18
Bien sûr, malheureusement, je n'ai pas les moyens.

00:30:37:05
Je suis artiste.

00:30:38:18
Je ne suis pas banquier.

00:30:42:13
Et du coup, pour en venir à partir de questions à la première, c'est important documentaire que tu fais.

00:30:50:14
Tu demandes aux gens autour du monde.

00:30:52:23
Qu'est ce qu'il faut faire pour changer le monde?

00:30:55:00
Je te pose la question et toi, tu peux faire pour changer le monde?

00:30:58:14
Alors quelle est la solution pour changer le monde?

00:31:03:21
Ma réponse, c'est d'être soi même l'exemple déjà, c'est à dire ne pas spécialement vouloir convaincre d'autres, mais par contre faire tout ce qu'on peut pour être bien et faire le bien.

00:31:21:10
Quand je dis le bien, c'est à dire déjà ne pas polluer, ne pas polluer, d'y manger sainement, qui dit manger sainement dit manger bio et manger plutôt végétarien.

00:31:33:09
Parce que je pense que chaque repas est un vote.

00:31:38:20
Donc, ça vous permet de voter beaucoup de fois dans la semaine, au moins 14 fois que beaucoup.

00:31:43:10
D'habitude, on vote une fois tous les quatre ans.

00:31:45:10
Donc, même pour les élections présidentielles, en tout cas, c'est pas mal de voter 14 fois par semaine.

00:31:52:03
Donc, si on fait ça déjà, on retombe évidemment du local Fresh Local Organic Frais, local et bio.

00:32:02:07
Je pense que déjà, resitue tout le fait de ne plus avoir de déchets.

00:32:07:07
Si on fait plus de déchets, on mange plus frais et donc on arrête de commander des choses de l'international.

00:32:13:24
Des choses qui sont dans des emballages plastiques, etc.

00:32:17:10
Etc.

00:32:18:09
Moi, j'ai très, très, très peu de poubelles.

00:32:21:00
Je me disais si tout le monde faisait ça, ça serait pas mal du problème.

00:32:26:06
Et surtout, ça montre les faut montrer l'exemple pour que les gens se transforment en fait.

00:32:33:12
Je pense que c'est important après, après le problème, notre société holistiques.

00:32:39:21
Il faut voir dans un tout global.

00:32:42:21
L'Éducation, c'est essentiel.

00:32:45:23
Là, on éduque des enfants à être adaptés à un monde très, très malade, donc ça ne peut pas aller.

00:32:52:14
Faut faut leur montrer comment s'épanouir.

00:32:56:22
Là, on leur montre pas comment s'épanouir.

00:32:58:18
Donc ça, c'est un souci.

00:33:00:00
Ça fait des générations de dépressifs.

00:33:01:13
D'ailleurs, il y a un problème général, c'est que tout est basé sur l'argent.

00:33:06:18
Et puis, vu que tout est passé sur l'argent, le but n'est pas le bien être des personnes.

00:33:15:03
Le but est de faire le plus d'argent possible, donc la consommation, mais aussi quelqu'un qui est malade rapporte plus d'argent.

00:33:22:17
Donc, le but, c'est pas de les soigner comme il faut.

00:33:25:11
Le but s'écrit en permanence à dépenser de l'argent pour soigner, d'avoir des effets secondaires ou des choses comme ça.

00:33:32:02
C'est là tout l'aspect santé et pharmaceutique, tout ça.

00:33:36:15
Et on pourrait parler d'économie.

00:33:39:11
On pourrait parler de tous les problèmes de la société.

00:33:42:15
Et puis, bien sûr, le bien être, l'humour, la joie de vivre.

00:33:45:18
Mais tous se déclenchent à partir de tout ça.

00:33:48:15
Parce que quand on mange sainement, on est mieux dans sa peau.

00:33:53:09
On est plus conscient quand on mange un peu plus creux.

00:33:56:19
Par exemple, on est plus conscience.

00:33:58:02
Ça a été prouvé.

00:33:58:17
Ça aussi, c'est important.

00:34:01:13
Ça, c'est important de commencer par ça parce que vu qu'on mange du poison tous les jours, on s'empoisonne aussi l'esprit.

00:34:08:21
On est moins conscient.

00:34:11:08
C'est un.

00:34:12:12
C'est global.

00:34:13:04
On pourrait en parler longtemps.

00:34:14:24
Mais voilà.

00:34:16:05
Enfin, dernière question qu'est ce que la Felletin supportera cette DES?

00:34:24:04
Comment décrire cette femme inspirante?

00:34:27:20
Si c'est un peu délicat de répondre à ça parce que Xavier est un ami, je dirais que c'est un trublion avec beaucoup d'intelligence, subtile, qui est vraiment un groupe, une certaine folie, un côté surréaliste et en même temps complètement dans la contre culture et engagé et libre, donc en si on met tout cela bout à bout.

00:35:11:12
Finalement, Xavier Faldo.

00:35:15:17
D-League la réponse finale est bien psychédélique.

00:35:23:14
C'est ça, et il a surtout touché à plein de choses différentes.

00:35:29:07
Un peu comme moi, il est dans la vidéo.

00:35:35:04
Il peut être un peu moins dans la musique, dans la rencontre avec les gens, dans l'échange, et il arrive à faire des événements et des choses vraiment incroyables qui marquent et qui méritent vraiment d'être plus connues et plus diffusées.

00:35:57:06
J'ai toujours essayé de le placer dans mes événements.

00:36:00:02
D'ailleurs, il y a un vrai talent qui mériterait d'être beaucoup plus reconnu comme.

00:36:09:24
Ce qui fait qu'on peut visiter l'Expo jusqu'à la fin du mois, voire plus la fin du mois de janvier.

00:36:20:04
Cependant, ça risque de se prolonger plusieurs mois.

00:36:24:15
Peut être peut être plusieurs années.

00:36:26:06
Je ne sais pas.

00:36:27:03
En tout cas, plusieurs mois.

00:36:28:22
Et en tout cas, il y a toujours trois Expos qui arrivent prochainement.

00:36:35:02
Si cela s'arrête, on va être sur les autres.

00:36:38:13
Et donc, vous pouvez toujours trouver sur psychédélique point.

00:36:41:10
FR ou pour les Anglais que les.

00:36:44:18
Il.

00:36:44:22
C.ca comme psychédélique point.

00:36:47:13
FR.

00:36:47:19
Faire, c'est en anglais et lissées.

00:36:49:10
Et surtout, tous, surtout nos Facebook, Instagram, les réseaux sociaux, c'est ça académique, accepteur.

00:36:58:03
Et là, vous avez toutes les infos.

00:36:59:17
Voilà pour moi, pour la musique, c'est ouf!

00:37:02:07
DJ ouf!

00:37:03:05
O o f DJ.

00:37:05:01
Ouf!

00:37:06:05
Voila, et pour tous, c'est pareil pour c'est toutes les plateformes de YouTube qui est énorme.

00:37:12:05
J'ai des centaines de vidéos à Soundcloud, mix cloud, banques, etc.

00:37:20:19
Etc.

00:37:21:09
Super!

00:37:22:22
Merci beaucoup.
Cela vous plaît ! Feel free to support me here.
Become a patron at Patreon!
Bouton retour en haut de la page