Ti an Trouz, tout pour la musique.
Texan d’origine, installé à Douarnenez (29) depuis trois ans, le musicien Jeff Luna a ouvert sa boutique d’instruments de musique, Ti an Trouz, « la Maison du Bruit » en breton. Il y dévoile d’étonnants objets.
Les amoureux de la musique tout comme les débutants peuvent désormais trouver chaussure à leur pied, chez Jeff Luna, au 8 rue Jean-Jaurès, à Douarnenez (29). Le musicien, qui a grandi à Austin au Texas, vient d’ouvrir les portes de son magasin, Ti an Trouz : « Ça veut dire ‘’la Maison du Bruit’’ en breton », précise le quadragénaire qui propose des instruments pour tous les niveaux, qu’ils soient neufs ou d’occasion.
Des instruments originaux
Le musicien aime aussi mettre en avant des instruments moins communs. Lors de son dernier voyage aux États-Unis, Jeff Luna a rapporté un pedal steel guitar qui se résume en quelque sorte à une guitare avec des pédales : « C’est très commun au Texas », précise-t-il. Chez lui se trouve aussi un charango, petit instrument à cordes venant d’Amérique du Sud, fabriqué en dos de pangolin.
« J’ai aussi des synthétiseurs d’occasion récupérés à Radio France », souligne celui qui a joué un peu partout aux États-Unis, pendant 5 ans, avec ses deux groupes d’alors. « Puis à un moment donné, j’ai eu 3 mois de temps libre, j’en ai profité pour venir en Europe. C’était en 2014, j’avais 36 ans ». Et c’est en parcourant le chemin de Saint-Jacques qu’il rencontre son épouse française, et que le projet de vivre en France voit le jour.
Des ressemblances entre Austin et Douarnenez
« On était d’abord en région parisienne, puis on s’est dit que pour les enfants ce serait bien de vivre ailleurs, notamment au bord de la mer. On avait des proches qui vivaient à Quimper, c’est comme ça qu’on est arrivé à Douarnenez en 2018 », confie celui qui retrouve dans Douarnenez un peu de sa ville natale : « Ça me rappelle Austin vers 2005. Il y a un tissu associatif très dense ici, beaucoup de musiciens, une vie culturelle riche. Et puis comme la Bretagne, le Texas est un État qui se revendique un peu à part du reste du pays ».
Pour les amoureux de fanfares ou ceux qui s’y intéressent et veulent découvrir, Jeff Luna, qui aime particulièrement écouter de la musique bretonne ou encore Taylor Swift en ce moment, propose une quarantaine de cuivres, certains pour un peu plus de 100 €. « Ça permet de débuter sans se ruiner et c’est facile de le revendre ensuite si cela ne nous convient pas ».
Dans sa « Maison du Bruit », Jeff Luna organise également tous les vendredis des concerts gratuits, à partir de 18 h : « Ça dure environ une heure ». Pas de quoi s’ennuyer chez Jeff Luna.
J’Y VAIS
Un commentaire