LEA CASTEL
Léa Castel était l’invitée de WILLAXXX dans Ouai Ouai Ouai le Samedi 13 Juillet de 20h à 22h. Elle était accompagnée de Mac tayer de TANDEM, Mokobe, Lino, Melhaa Bedia et S.PRI NOIR.
Léa Folli Castello aka Léa Castel est une auteur-compositeur-interprète de R’n’B. Née à Marseille, elle prend dès ses 5 ans des cours de piano prodigués par un professeur argentin. Léa a la capacité de reproduire sans efforts tout ce qu’elle entend, et travaille à l’oreille sous les influences de Stevie Wonder, Ray Charles et les grands classiques de la chanson française.
Très vite, elle plonge dans la culture hip-hop. Elle chante sur des refrains de rappeurs locaux, participe à des petites scènes et donne même des cours de chant dans les quartiers Nord de Marseille.
C’est justement là-bas, il y a 4 ans, que Léa est repérée par Soprano, membre du groupe Psy 4 de la Rime. Véritablement conquis par ses prestations, il l’enrôle officiellement dans sa structure Street Skillz, qui permettra à Léa de travailler avec la crème de la scène rap marseillaise (3ème Oeil, L’Algérino, Mino, Le Rat Luciano de la Fonky Family, Black Marché…). Une ses compositions, Puisqu’il faut vivre, figure sur l’album solo disque d’or de Soprano.
Le deuxième tournant de la carrière de Léa c’est Popstar en 2007. Une semaine avant le casting, son frère lui annonce qu’il l’a inscrite ! Assurément, le bilan est positif : elle est finaliste et on lui offre la chance d’enregistrer son premier album. En Avril 2008, sort alors Pressée de vivre. Un véritable succès puisque qu’après avoir caracolé en tête des classements, il est certifié disque de platine avec 220 000 albums vendus. Le 4 Octobre de la même année, elle participe à Urban Peace 2 aux côtés de Booba, Zaho, Sheryfa Luna, Sinik, Sefyu et d’autres artistes.
En 2010, à l’occasion de la sortie mondiale du film Camp Rock 2, Léa Castel est choisie par Disney afin d’interpréter la bande originale du film, N’abandonne pas, version française de Can’t Back Down.
Après 4 ans d’absence, son nouvel album Coup de folie ne devrait pas tarder à sortir. Pour les impatients, un premier extrait intitulé Garde à vue est disponible ici.
L’émission à écouter ou réécouter ci-dessous ou sur notre Soundcloud.
Et pour les photos, c’est ici !
[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/tracks/101202855″ params=”” width=” 100%” height=”166″ iframe=”true” /]