LA REVUE DE PRESSEPRESSE

UNE HISTOIRE D’AMIS PAS ORDINAIRES

Texte paru dans MAX Magazine

Signé Christelle Parlanti et Erick Grisel.

Photo : Thierry Ledé.

MON MEILLEUR AMI EST UNE BANDE

Oliviert Schmit, 23 ans, anime l’émission Get Up tous les matins sur Radio FG avec de gauche à droite Laurence. Xavier, Thomas. Olivier et Nathalie.

Depuis quand?

J’ai rencontré Xavier l’année dernière. lors d’un concert. Thomas, j’avais bossé avec lui il y a deux ans sur Fun Radio. J’ai fait la connaissance de Nathalie il y a quatre ans pendant une soirée. Laurence. l’attachée de presse de l’émission, je la connais depuis le lycée. Pourquoi eux et pas d’autres? Ce sont les seules personnes que je peux supporter plus de dix minutes.

Quelle est ta conception de l’amitié?

C’est de tout partager, même les galères. Eux et moi. on a la même vision de la vie, le même langage. Et on a tous, à part Laurence, un ego surdimensionné. On est toujours ensemble. On bosse, on mange, on sort ensemble le soir. Il nous arrive même de partir en vacances ensemble.

Et vous couchez parfois ensemble?

Pas d’histoires de cul entre nous ! Une fois seulement, avec Xavier. on a ramené deux nanas chez lui. Mais attention, on ne s’est pas retrouvé dans le même pieu. Chacun son lit!

La plus grande preuve d’amitié que tu leur a donnée?

Je les ai fait venir à FG l’un après l’autre. Les uns sont maintenant salariés. les autres sont encore en stage mais je ferai tout mon possible pour qu’ils restent avec moi. D’ailleurs je suis jaloux et possessif.

Quel est l’avantage de la bande par rapport à l’ami unique?

Si l’un d’entre nous est crevé (ce qui arrive souvent, vu les horaires matinaux de notre émission), tous les autres le motivent.

Et les mauvais côtés?

On se ferme parfois des portes car on se conduit en gosses mal élevés. On nous reproche constamment d’être trop bruyants.

Xavier Faltot

Xavier Faltot @xavierfaltot @mcmparis @lacontroverse Dans la radio, les magazines, la télé, la rue, le web, et les clubs, en 20 ans, il est passé maître dans l’art du média expérimental. Il joue et compose avec les technologies, les flux et les publics. Hackeur du réel, il travaille à générer des chaos sympathiques, des zones franches où tout se lie et se publie. C’est là qu’il sculpte ses visions d’une société post-capitaliste, post-spectacle. Un endroit où se libérer et briller sans s’éblouir. Il est reporter, gonzo journaliste, VJ Xavier Society for the Blind, le fanzine Le Guide Du Renard, le Xavier de Youtube, le gérant de La Controverse, l’inventeur de La Chambre à Air, le co-créateur de Radiomarais, gangsterreradio.org, RADIO23, democrakidsradio.org, fistfm.org ou encore la cellule multi-média de Le Consulat.
Bouton retour en haut de la page