LES FEMMESLES GENSMEDIATHÈQUESUICIDE FMTHÉMATIQUES

Noella from Kigali // SOS AMITIÉ WORLDWIDE

Extrait de l’émission SUICIDE FM #9

Noella nous décrit sa vie à Kigali au Rwanda.

Interview part 1
Interview part 2

SUICIDE FM #9


SOS AMITIÉ: NOTRE TOUR DU MONDE DE LA PANDÉMIE


Transcription automatique par transcriptive.com

01:34:03:10
Où sommes nous? Camille?

01:34:08:09
J’ai fermé les yeux et soudain, je me suis retrouvé dans de l’amour. Où sommes nous? Camille.

01:34:23:10
Rien. Ne m’aide à reconnaître les sons de cette ville, rien du tout. Je suis perdu Kamille ou. Au Rwanda.

01:34:41:06
C’est ça le Rwanda, alors c’est ça le Rwanda. Vie paisible des oiseaux. Et une personne avec nous. Bonjour.

01:35:00:03
Noëlla. Bonjour, vont très bien, tu entends? Là où tu endirect depuis Kigali, la capitale du Rwanda. Et Kigali? Exact, on a diffusé des sons de la capitale en ce moment et du coup, on veut savoir comment ça se passe dans ta ville, comment ça se passe pour vous.

01:35:28:04
Parce que vous connaissez le Rwanda, ce je ne peux pas vous parler un tout petit peu du Rwanda voisin.

01:35:34:10
Jamais de moi. J’ai mal au Rwanda et je vous conseille de visiter un magnifique.

01:35:39:23
Mais bon, c’est un peu biaisé, mais c’est un tout petit pays de l’Afrique de l’Ouest, un des plus petits pays d’Afrique. Il fait la taille de la Bretagne à Yapital tout petit. Alors au nord, il y a l’Ouganda, à l’est, la Tanzanie, au sud, le Burundi et à l’ouest, la République démocratique du Congo. Malgré sa petite taille, a quand même 12 millions d’habitants. Et la capitale, Kigali, on est. D’abord, on parle kinyarwanda, la langue nationale, mais on parle aussi français, anglais et swahili quatre langues. Et le Rwanda, il est aussi surnommé le pays des Mille Collines parce que son paysage vallonné a aussi des lacs, des réserves animalières et des volcans, vraiment une panoplie de faune et flore. Franchement, ça vaut la peine de visiter. Les volcans sont très connus parce qu’il y a là bas des gorilles de montagne qui est une espèce en danger d’extinction. Donc beaucoup de gens viennent visiter les 1.004 gopnik que le Rwanda a peu l’intro empirée il y a deux saisons. Ni la saison des pluies, la saison sèche en pleine saison des pluies et donc aujourd’hui, bizarrement, il ne pleut pas. Mais en avril, de février à avril, il pleut tous les jours, de novembre à janvier. Et l’autre partie de la saison, c’est une saison sèche, peu plus chaud 23 degrés. Mais là, on est rendu à 18, 19 °C, considéré.

01:37:21:10
Et du coup, comment ça se passe pour toi dans la ville en ce moment? Si tu disais que le vent, j’ai lu que le Rwanda avait très bien géré la crise du Covidien. Comparé aux autres pays africains. Est ce que vous êtes toujours confiné ou non?

01:37:34:03
Tactiquement, on est pas confinés, mais on a un couvre feu. Donc, on doit être rentré chez nous dès 21 heures. D’accord. Mais sinon, écoutez vraiment. Durant la toute la période de la crise, le Rwanda, comme tu l’as dit, a vraiment fait figure d’exemple en termes de prise de charge. Vraiment? Dès le début de la pandémie, en 2003 à mars 2003, on a dû un confinement, le confinement total qui a duré 45 jours, du 22 mars au 4 mai. Et du coup, je pense que ça a été un peu ça qui a pu rapidement contrôler la situation. Ce qui s’est passé, c’est qu’on ne pouvait pas nommer des gens très sévères, contrôlées par la police. Il y a eu aussi beaucoup de pertes tous les jours. En fait, on avait plus ou moins 5000 tests pour tous les jours. Et puis, le pays était fermé. Toutes les frontières étaient fermées. Aujourd’hui, en Sicile, d’entrer au Rwanda sont obligés d’avoir un test PCR de moins de 3 jours. Et dès qu’on arrive au Rwanda, il faut passer une journée à l’hôtel pour attendre les résultats de tests à la sortie de l’hôtel et même juste pour ressortir du Rwanda, il faut avoir un test moins de deux jours. En bref, il a vraiment ses frontières terrestres et aériennes.

01:39:01:15
Dakar et Kigali. Comment ça se passe exactement? Parce que tu as bien décrit le Rwanda, mais Kigali précisément en tant que capitale de ce pays. A quoi ça ressemble maintenant? Pendant cette période?

01:39:12:23
Donc, il faut savoir que le Rwanda est malheureusement connu pour son passé. Il y a eu un génocide qui a été perpétré contre les Tutsis en 94 en avril. Donc ça va faire 27 ans aujourd’hui. Ah là, là, on est. On est en plein mois d’avril, donc en pleine période de commémoration du génocide. Je ne sais qui n’a duré que 100 jours, mais il y a plus d’un million de morts, que ce soit dans la capitale ou que ce soit dans les temps, les 5 autres provinces du pays. On est en période de deuil. Ouvrez les yeux, le cogitent. Même si on n’est pas en confinement, on est quand même souvent à la maison, surtout durant la première semaine des commémorations. Comme le génocide a commencé assez marqué dès le 6 avril, la première semaine d’avril. C’était vraiment une semaine de deuil. L’après midi, les gens sont à la maison. Il y a énormément d’émissions qui sont passées sur la radio, à la télé. Il y a également des messages.

01:40:14:01
Les gens peuvent se réunir sans problème. Il n’y a pas de délimitation de noms de personne qu’on peut avoir chez soi, par exemple, ou parce que les restaurants sont ouverts et qu’il y a des soirées qui sont organisées. Comment? Comment ça se passe pour les réunions collectives?

01:40:28:14
Les bonne question. Écoutez, n’ont malheureusement toujours pas de haine, malheureusement. Nous ne pouvons pas nous nous rencontrer justement à cause de prétention muscovite. Toujours pas de réunions, donc les gens se parlent par téléphone. Ah d’accord, ils ne peuvent pas se voir, ok. Il est très difficile parce que justement, les victimes et faire se rencontrer en famille durant cette fête pour se commémorer le 3 avril jusqu’à juillet 94 n’ont pas de réunion. Donc, tout se fait par radio, par télévision et par zoom.

01:41:10:03
Les rues sont désertes, les magasins sont fermés, les stores de métal recouvrent les lieux de chalandise.

01:41:16:17
Alors, les rues sont désertes? Oui, mais les magasins sont réouvert. En fait, c’est vraiment que la première semaine, les rues sont désertes de par la commémoration. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, on est ressorti. On a eu un deuxième confinement total jusqu’au début février. Et de là, ils ont réouvert les magasins. De quoi tout, tout, tout refonctionne maintenant. Maintenant, c’est très protégé. Il y a un contrôle assez important sur le nombre de personnes magasins. Le port du masque obligatoire ici dans Kigali. C’est quand même assez bien géré, donc obligatoire. Désinfection des mains par solution, hydro alcoolique à chaque entrée, lavabo installé devant toutes les entrées de magasins dans les agences, il y a beaucoup de mesures de mesures sanitaires mises en place quand même pour continuer à faire attention quand on est ouvert à tout terrain, ouvert et fermé. D’inventeur couvre feu avant sa marche à l’entrée, etc.

01:42:25:02
On va écouter un morceau que t’as partagé avec nous. Ça s’appelle Tom Milch et on va revenir avec toi pour te poser des questions sur comment toi tu vas et comment tu as vécu cette année. Il a 11h45 et vous écoutez Suicide FM et nous sommes live au Rwanda.

01:42:41:21
Way of the Way, quoi! Des centaines de messages textes et cela se passe au sein comme mouvement modelant la crainte, c’est pas tant mieux. Tapez Everything Termite pour démontrer que demain. Craint Explain n’enlève pas l’esprit. Antéchrist pas étonné tout de même.

01:43:26:00
L’Espagne tire un train étonné du camp de Bruce Wayne de Melty.

01:43:37:22
Un jour, un implant est alors envoyé aux autorités.

01:43:46:19
En auto Waddington.

01:43:50:04
A Kamenev. Qui s’en moque? Le musée Kasmi sans mwen WinFast Chez toi Mai à T’aperçois. Était compris. Je t’emmerde, Thépot, Baisemain, Gassot, Tanakh. Thrun Explained en est venu à l’esprit au. Intégré Surpoids et Frommer. Oh tout de même, Latté Kristo, West Point, Retinne. Étonné du FMI, mais des perspectives? Un espoir, Anthony. Contacté, son rêve de voyage est un melting. Un train de un qu’indiquer se voit fumer oh oui, arrêt de merde 9T pour que je te Westfield petite!

01:44:57:01
Un. Intégrer sous Wayfarer au domaine de melting pot en étant mis au point et former au moins la moitié lespoints Anthony.

01:46:39:06
Un morceau qui s’arrête comme il a commencé, c’est à dire de manière abrupte, et ça ne pose aucun problème puisque nous sommes au rebond avec cette formation au squash que nous suivons de manière quasi quotidienne. Elle nous l’a. Elle nous a rejoints et nous a rejoints. Sylvain Solange est avec nous. Sache que nous sommes en direct du Rwanda actuellement avec une personne qui est à Kigali. Et elle est là. Noëlla, qui continue à évoquer la situation sur place.

01:47:05:21
Bonjour là, bonjour. Angelo est toujours là. Super, mais du coup, on a parlé de la ville, on a parlé du Rwanda, de Kigali et on veut savoir comment toi tu vas, comment tu te sens aujourd’hui? Quel est ton état d’esprit et comment ton année s’est déroulée. Disons comment tu t’es senti. C’est beaucoup de questions, à commencer par Comment tu vas?

01:47:28:09
Alors, la réponse, oui, que tout le monde dit que c’est qu’on va bien. Mais moi, personnellement, je pense que c’est une période qui a été une foule de foule, d’émotions, comme on dit, beaucoup d’émotion là où je me repose. A terme, il y a un contrat de consultant. S’il y a une semaine de repos, je vais mieux. Il y a des moments où je n’ai pas été bien. Mais aujourd’hui, je vais bien.

01:47:57:01
Et comment tu fais pour aller bien? C’est quoi? C’est quoi, ton truc? Tes petites habitudes pour te sentir bien? Justement pour se reposer, comme tu dis.

01:48:05:20
Alors, j’ai beaucoup de chance parce que City a joué un très grand jardin. J’habite chez ma grande soeur qui y a un grand espace vert avec en plus une vue, une vue magnifique avec toutes ses montagnes et ses collines que je peux aider à Gallier de comique de Colling. Donc, j’ai la chance de me réveiller avec un beau et du coup, le matin, je prends mon temps pour faire de la relaxation, du yoga. Et ensuite, je marche. J’essaie de faire pas mal de l’activité physique et ensuite je me replonge dans mes recherches de travail. Moi, ce qui manque, ce qui est moins facile, mais c’est un peu comme ça que je passe mes journées.

01:48:54:15
Et comment vont les gens autour de toi en général? Comment été l’état d’esprit, l’humeur et l’humeur générale des gens autour de toi, ta famille, tes amis qui gallay ont dit qu’ils Galey ou Leakey Galliot, qui Gallion et qui Galliard?

01:49:11:04
Je dirais qu’il y a du mal. C’est vrai que j’aimerais bien savoir, hosting Ghania.

01:49:18:12
Alors, comment vous leakey gagnant gagnant aujourd’hui?

01:49:22:17
Ben justement, comme je vous disais, c’est c’est facile du tout pour nous. Donc le fait, cueillez locaux vides, plus la période de commémorations. Le petit garçon est assez triste.

01:49:37:18
Assez, c’est assez émotionnel. C’est marquant comme un évènement marquant, émotionnel.

01:49:44:08
Les gens sont entre eux et ça aide. Comme je l’ai dit, nous n’avons pas le droit de nous rencontrer, mais c’est vraiment des gens qui restent souvent en communication avec leurs proches au téléphone et la manière dont ils ont vécu la crise de Convertissez à Kigali. En fait, ça a été vraiment une terre de résilience. Et puis, comme c’est un âne, c’est un pays qui essaye vraiment de se reconstruire de ce qu’il a vécu. Ils font vraiment confiance à l’Etat, au moins à un sentiment de confiance. Je pense que vraiment, on l’a senti ici, surtout à Kigali, que la prise en charge a été vraiment bien contrôlée. Et du coup, oui, disons que les gens sont là, attendant Méar et à être solidaires, mais se sentent en sécurité en général.

01:50:33:17
Ils sont ce qu’ils sont en colère contre le gouvernement parce que nous, ici, on est plutôt en colère, les Français.

01:50:38:17
Ben la question, c’est de savoir s’il y a des aides. Vous avez des aides du gouvernement pour survivre, toi, en tant que chômeuse en ce moment?

01:50:47:08
Alors moi, je n’ai pas d’aide. Non, nous n’avons pas d’aide. Maintenant, ça dépend de je suis, donc je ne suis pas originairement du Rwanda, je suis du Burundi, donc je n’ai pas d’aide nationale. Mais les Rwandais qui n’ont pas pu travailler durant cette période, surtout de confinement total, ont eu de la nourriture au niveau de l’apport économique. Ça n’a pas été nécessairement toujours idéal pour eux. Verseur Donc, malheureusement, je ne peux pas parler en leur nom, mais je sais que ça a été très difficile, surtout pour les journaliers et toute personne qui avait des petits business qu’ils ont dû arrêter durant la période. Donc, il n’y a pas de colère parce que justement, je pense qu’ils ont très vite compris les enjeux de Microïds, mais une période difficile.

01:51:34:03
Et du coup, comment vous préparer l’après? Si on a un. Est ce que vous parlez de libération, de réouverture des lieux de rencontre? Est ce qu’il y a des dates données par le gouvernement?

01:51:44:06
Ou alors, on a beau voir, oui, on a, on a toutes les toutes les deux semaines. On a une notice du cabinet qui est distribuée dans la population. Nous savons comment, comment les choses se déroulent, mais c’est régulièrement. Donc on n’a pas nécessairement de vision future. Mais on sait que toutes les deux semaines, on a une idée de ce qui se fait donc à une toute petite réouverture au niveau, tout comme j’avais dit, des magasins, des lieux publics, ou alors c’est 30 de capacité dans les lieux publics. Après, c’est vrai qu’on n’a pas encore d’idée de contexte parce que tout sera réouvert bientôt. Qu’est ce que c’est?

01:52:22:05
Qu’est ce qui te manque le plus? Qu’est ce que t’as envie de faire? On a plus de liberté. Qu’est ce que tu a vraiment de pouvoir faire?

01:52:29:06
Un mois avant les voyages, c’est quelqu’un qui aime beaucoup voyager et la chance qu’on a pu avoir, c’est comme le tourisme international a été vraiment actif au Rwanda. Ils ont permis aux gens du Rwanda de pouvoir voyager dans le pays avec des promotions. Donc vous pouvez par exemple aller. J’ai pu aller dans la région des volcans avec un prix 50 pour cent moins cher. Donc, en fait, c’est vraiment l’encouragement de voyages dans le pays et je pense que ça a été le positif.

01:53:01:07
Donc, enfin, faire du tourisme dans votre propre pays parce qu’il n’y a pas de touristes étrangers, quoi exactement?

01:53:06:21
C’est drôle, exactement.

01:53:09:03
Heureusement que c’est arrivé finalement, parce qu’il y a plein de gens au Rwanda qui qui pouvaient même pas être capable de parler de leur pays parce qu’ils avaient l’occasion de voir les moyens pour être touriste chez eux.

01:53:19:07
Exactement. Pour moi, c’est l’aspect positif, mais j’aimerais bien peut être encore voyager dans l’Afrique aussi. Il me manque un peu. C’est bien sûr. Bien sûr, on va voir pour voir mes amis venir en Europe, voir, venir te revoir exactement.

01:53:35:06
Ben on espère. Merci beaucoup. On est là pour nous avoir parlé et on te souhaite de trouver du travail. Que tout se passe bien au Rwanda pour toi et à bientôt en Europe.

01:53:45:10
A bien. Merci de m’avoir accueilli dans La Tribune.

01:53:48:11
Merci pour ce beau voyage.

Cela vous plaît ! Feel free to support me here.
Bouton retour en haut de la page