QQCS / Nuru Kane, Human Koala, Leatitia Dana / Mardi 22h
Qu’est-ce concert ce soir ?, Mardi 4 Mars 2014 de 22h à 00h.
Marc-Antoine Moreau et Mr Bonus recevaient Nuru Kane, Human Koala et Laëtitia Dana, le temps d’une rencontre résolument musicale.
Nuru Kane, l’artiste sénégalais conduit avec maestria son groupe Bayefall Gnawa vers de nouvelles contrées. « EXILE » est son carnet de voyage : On y déguste les sonorités du wolof, de l’anglais, du français à travers sa voix puissante et singulière.
Chaque escale est une expérience délicieuse et inattendue où se côtoient le guembri, la calebasse, le violon, le oud, la kora ou encore le balafon et le n’goni… Autant d’instruments qui témoignent de ses pérégrinations à travers l’Europe et l’Afrique du nord, et de son attachement à sa terre natale, le Sénégal.
On passe ainsi facilement du blues mandingue au flamenco en passant par le m’balax, le funk ou encore la musique Gnawa à laquelle il rend un vibrant hommage. Il y a de quoi émoustiller nos écoutilles et se laisser porter par la transe…
Human Koala jouera le rôle du maestro électronique en présence de ses machines. L’homme s’imagine en Marsupial ayant une fâcheuse tendance à adorer tout ce qui peut produire du bruit organisé et dont le premier instrument de musique fut un ordinateur.
Laëtitia Dana adoucira le tout en chantant avec Nura Kane. Haute comme trois pommes, elle taquinait déjà du micro devant les caméras de l’Ecole Des Fans. Qui aurait cru alors qu’on la retrouverai sur la scène du Casino de Paris en première partie du pionnier de la soul américaine Michael Mc Donald vingt ans plus tard ?