Fabianny Deschamps (New Territories)
Un an et demi après l’interview de Fabianny Deschamps par Olaf Hund dans La Niche, RADIOMARAIS vous proposait la rediffusion spéciale de l’émission Samedi 5 Décembre à 14h, à l’occasion de la sortie du premier film de la réalisatrice le 2 Décembre 2015 : New Territories.
Olaf Hund recevait Fabianny Deschamps, réalisatrice, dans La Niche le Lundi 19 Mai 2014 de 20h30 à 22h.
Olaf Hund reçoit dans l’intimité de sa niche des originaux, des artistes, des journalistes, des producteurs, des spécialistes de goût, des personnalités à découvrir qui vous ouvriront la porte de domaines inconnus. Le révélateur et fil de l’interview est une sélection de morceaux faite par l’invité et son hôte.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/150260058″ params=”color=333333&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”100″ iframe=”true” /]
Fabianny Deschamps étudie le théâtre au sein de diverses compagnies de création, au Conservatoire et au Cours Florent avant de se tourner vers la mise en scène. Elle débute au théâtre en tant que comédienne et assistante de mise en scène puis au cinéma comme décoratrice et assistante réalisation avant de réaliser elle-même ses propres courts métrages (Histoire de bonsaï, En mon sein, Le grand bassin ou bien La lisière).
Son premier long métrage, New Territories, une fiction tournée en Chine et dont la musique a été composé par Olaf Hund lui-même était projeté pour la première fois le Vendredi 23 Mai 2014 au cinéma Les Arcades, en clôture de la programmation ACID du Festival de Cannes (introduit par un concert d’Olaf Hund).
La BO est disponible digitalement depuis le 27 Novembre 2015 (Musiques Hybrides / Believe Digital), en cassette en édition limitée depuis le 1er Décembre 2015 (Musiques Hybrides / Causes Perdues).
Avec la Bande Originale du film de Fabianny Deschamps, New Territories, Olaf Hund signe un disque hybride dark et mélancolique. Un OVNI qui réunit des atmosphères aussi planantes que telluriques. Il réussit le tour de force de mélanger orchestre classique, percussions traditionnelles, guitares et synthés noise, le tout entrecoupé de scènes piano bee bop, electro trance ou encore chacha psychédélique.
Ces mélodies planantes racontent parallèlement aux images et à la voix off cette envolée romantique et terrifiante, cette épopée tragique entre tradition séculaires et ultra modernité telle une marche, une procession pour ceux qui n’en n’ont pas eu. Une bande son post moderne idéale pour ce film contant l’errance d’un fantôme et la survivance de rituels morbides dans la Chine post communiste.
Pour en savoir plus sur ce film novateur :
“Projecteur sur New Territories, une histoire de fantômes chinois…” publié le 13 mai 2014 Par Christophe Foltzer sur Ecranlarge.com :
“Accompagnée d’un chef-opérateur en béton armé qui nous offre de magnifiques images (qu’on a du mal à croire ne provenir que d’un “simple” 5D), Fabianny Deschamps pense son cinéma avant tout sous un angle sensitif, une succession d’images que la voix-off et l’excellente partition d’Olaf Hund complèteront et densifiront. Des images prises à la volée, en mode guérilla, dans une démarche qui force le respect.”