Contre l'EsclavageLa Frise HistoriqueLes HérosLES POINGS LEVÉS

Spartacus

Spartacus (en grec ancien : Σπάρτακος (Spártakos), en latin : Spartacus) est un gladiateur d’origine thrace, qui, avec les esclaves gaulois Crixus, Gannicus, Castus et Œnomaüs, est à l’origine de la troisième guerre servile, le plus important soulèvement d’esclaves contre la République romaine, entre 73 et 71 av. J.-C.

On sait peu de choses sur Spartacus au-delà des événements de la guerre, et les récits historiques conservés sont parfois contradictoires et ne sont pas toujours fiables. Toutes les sources s’accordent pour dire qu’il était un ancien gladiateur et un chef militaire accompli.

Cette rébellion est l’objet de débats historiques et politiques et d’une nouvelle popularité à partir de la fin du XVIIIe siècle. Interprétée par certains comme un exemple pour les peuples ou les classes opprimées qui luttent pour leur liberté contre une oligarchie esclavagiste, elle est une source d’inspiration pour certains penseurs politiques (communistes notamment). Elle connaît ensuite une grande postérité dans la littérature, la musique (Camille Saint-Saëns compose en 1863 une ouverture pour la tragédie d’Alphonse Pagès), à la télévision et au cinéma (dont l’adaptation cinématographique de Stanley Kubrick réalisée en 1960, qui l’a rendue célèbre pour le grand public).

Spartacus 1960 Trailer Restored HD / Kubrick.

Cette interprétation est néanmoins contredite par les historiens contemporains1 soulignant qu’aucun récit historique ne mentionne que l’objectif des rebelles était de mettre fin à l’esclavage dans la République romaine et qu’aucune des actions des chefs rebelles n’y semble spécifiquement destinée.

Sources antiques

Les détails sur Spartacus et la guerre qu’il a menée sont connus grâce à plusieurs auteurs antiques : la source la plus proche des faits est Salluste. Il est le seul qui aurait pu bénéficier du témoignage direct des acteurs des événements (sauf les esclaves, tous morts). De ses Histoires, qui relatent les événements allant de 78 à 67 av. J.-C., il reste des fragments. Les passages de l’Histoire de Rome de Tite-Live relatifs à la période sont perdus. Il n’en reste qu’un résumé2.

Plus tardif, Florus (IIe siècle), s’inspirant de Salluste et Tite-Live, donne à son tour une version des événements dans son Abrégé d’histoire romaine, avec un point de vue très défavorable à Spartacus. Plutarque, principalement dans sa Vie de Crassus, est une autre source contemporaine de Florus. Puis Appien, avec un point de vue encore moins favorable que celui de Florus, donne une version des événements dans ses Guerres civiles2.

On trouve encore des informations chez Velleius Paterculus (Histoire romaine, II, 30) et Frontin au ier siècle (Les Stratagèmes, I, 20-22, II, 34), Eutrope au ive siècle et Orose au ve siècle (Contre les païens, IV, 7, 12)2.

Spartacus, au delà du Mythe – Documentaire Histoire.

Vie avant la révolte

On ignore si Spartacus est son nom d’origine. Les gladiateurs pouvaient en effet porter un nom de scène, mais cet usage n’est attesté qu’à l’époque impériale. Ce nom est cependant bien d’origine thrace : des rois de Thrace s’appelaient Spardocos (ou Spartokos). Il est en tout cas un Thrace de naissance libre. Le passage de Plutarque (Vie de Crassus, 8) est ici peu sûr : le terme « Nomadikos » des manuscrits médiévaux a sans doute remplacé par erreur le terme « Maidikos » du texte antique. Il faut donc lire « Thrace de la tribu des Maides (en) », qui du temps de Spartacus était une tribu en train de passer sous l’autorité des Romains3, mais la lecture « Thrace d’une tribu nomade » est aussi possibleNote 1. Sa date de naissance, inconnue, se situe vraisemblablement aux alentours de 100 av. J.-C.4

Plutarque ajoute qu’il était « un homme d’une grande force de corps et d’âme, d’une douceur et d’une intelligence supérieures à sa fortune, et plus dignes d’un Grec que d’un Barbare ». Ces quelques mots tracent un portrait élogieux de Spartacus. Ils suggèrent que Spartacus n’était pas seulement un Barbare, mais que, en contact avec les Grecs, il aurait pu recevoir une éducation grecque4.

Mosaïque représentant un gladiateur thrace, reconnaissable à son sabre et son bouclier.

Florus résume cette période de la vie de Spartacus en une phrase : « ancien Thrace tributaire devenu soldat, de soldat déserteur, ensuite brigand, puis, en considération de sa force, gladiateur ». Appartenant à une population tributaire de Rome, Spartacus sert dans l’armée romaine, dans les troupes auxiliaires. Les Thraces étaient notamment réputés comme cavaliers. Ceci se passe sans doute entre 87 et 83, époque où Sylla est présent en Grèce et en Macédoine, lors de la guerre contre Mithridate. Soldat dans l’armée romaine, Spartacus a ainsi pu la connaître de l’intérieur, en assimiler l’organisation, se former à sa tactique et à sa stratégie. Ensuite il déserte et devient brigand (latro)4. Toutefois d’autres versions laissent penser qu’il aurait plutôt déserté pour se joindre aux rebelles se battant contre les troupes romaines. Il aurait ainsi, selon Appien, été fait « prisonnier de guerre »3.

Il est peut-être fait prisonnier au cours de la campagne de Caius Scribonius Curio en Dardanie en 75 avant J.-C. Il est conduit à Rome, sans doute en 74 avant J.-C. et vendu comme esclave5. À Rome, Spartacus est accompagné de son épouse, Thrace elle aussi, « devineresse et sujette aux transports inspirés de Dionysos » selon Plutarque (Vie de Crassus, 8). Seul ce passage de Plutarque en fait mention. Le statut de prêtresse de cette épouse pourrait suggérer que Spartacus avait des origines aristocratiques6. Le sort habituel des prisonniers de guerre, qui n’ont en général pas d’utilité particulière dans un cadre domestique, est de travailler dans les mines et les carrières, dans des conditions effroyables. Quelques-uns toutefois sont destinés à la gladiature, ce qui est le cas de Spartacus5.

Il est acheté par le laniste Lentulus Batiatus, qui possède une école de gladiateurs (un ludus) à Capoue. Spartacus, par son origine, était vraisemblablement destiné à exercer la spécialité de thrace, bien que Florus en fasse un mirmillon. On ignore si Spartacus a combattu dans l’arène avant de se révolter7.

On ignore aussi son statut social initial, de simple berger à prince, mais le fait qu’il combatte à cheval, ainsi que ses capacités de rassembleur et de stratège inclinent à pencher pour l’origine aristocratique8 et laissent penser qu’il a pu être éduqué dans l’élite d’un état structuré tel le Royaume des Odryses dont la tribu des Maides avait fait partie, avant de passer sous l’influence romaine9.

Rébellion des esclaves

Article détaillé : Troisième guerre servile.

Esclaves, marbre de Smyrne.

À l’été 73 av. J.-C., 300 esclaves gladiateurs (le sort de ces « esclaves combattants » étant souvent moins enviable que celui de la domesticité, mais plus que celui de finir dans une mine de sel ou une carrière de pierre, puisqu’ils pouvaient être affranchis10) de l’école de Lentulus Batiatus complotent pour retrouver leur liberté, mais sont dénoncés. Prenant les devants, entre 7011 et 78 gladiateurs12 réussissent à s’évader sans armes ni vivres. Après s’être emparés de chariots transportant un stock d’armes destinées à une autre école de Capoue et avoir défait la milice de Capoue, ils ne se dispersent pas, mais traversent la Campanie en direction de la baie de Naples, où ils sont rejoints par de nombreux travailleurs agricoles — esclaves fugitifs et hommes libres — des latifundia et se réfugient sur les pentes du Vésuve. Trois hommes sont élus chefs, Spartacus, Crixus et Œnomaüs13. Spartacus, parmatus de l’armatura thrace — ou mirmillon selon Florus, ce qui est peu vraisemblable14 —, et ses compagnons parviennent à vaincre les quelques gardes régionaux envoyés par la ville de Capoue et complètent ainsi leur armement. Pour subvenir à ses besoins, la petite armée commence à organiser des razzias sur les exploitations agricoles de la Campanie. Spartacus ne cesse alors d’attirer non seulement des esclaves, mais aussi des petits paysans et des bergers, organisant ainsi une armée et révélant les faiblesses de Rome.

L’armée servile bat alors les cohortes de 3 000 auxiliaires romains commandés par le préteur Gaius Claudius Glaber, grâce à une ruse de Spartacus. En effet, selon l’historien Florus, ce dernier fuit le volcan où il était assiégé par un versant raide, et avec l’aide d’échelles faites avec des sarments de vignes, ses hommes surprirent les auxiliaires de Glaber par derrière15. Spartacus rassemble de plus en plus de combattants, mais Rome ne le considère pas encore comme une menace sérieuse et le sous-estime largement. Les autorités romaines n’envoient d’abord que deux nouvelles légions, dirigées par deux autres préteurs pour stopper la rébellion. Les autres légions étaient accaparées par la révolte de Sertorius, en Hispanie, et par le conflit avec Mithridate VI, en Orient. Les esclaves rebelles passent l’hiver de 73 av. J.-C. à armer, équiper et instruire leurs nouvelles recrues, et étendent leur territoire de pillages pour atteindre les villes de Nola, Nuceria, Thurii et Metapontum16. L’historien Salluste mentionne que les esclaves « au mépris des ordres de leur chef, violèrent des femmes et des filles, puis d’autres […] ne songèrent qu’au meurtre et au pillage. » Spartacus est impuissant à empêcher ces excès, malgré ses insistances17. Par la suite, il est conscient de la nécessité d’organiser une armée régulière disciplinée qui pourrait réussir à affronter les puissantes légions romaines.

À ce moment, l’armée des esclaves se sépare, ce qui cause la perte de nombreux hommes. Environ 30 000 hommes (Gaulois et assimilés : Ibères, Celtibères) suivent le gladiateur Crixus en Apulie tandis que le gros des troupes (Thraces et assimilés : Grecs et orientaux) monte vers le nord par les Apennins. Crixus est tué et ses troupes massacrées lors d’un premier engagement près du mont Gargano. Spartacus, en revanche, vient à bout des légions que dirigent contre lui les consuls Cnaeus Cornelius Lentulus Clodianus et Lucius Gellius Publicola, mettant 16 000 Romains en déroute dans le Picenum. Pour venger la mort de Crixus, Spartacus organise des jeux funèbres dans la vallée des Abruzzes durant lesquels des Romains faits prisonniers sont contraints de s’entretuer dans un combat de gladiateurs dans un grand cirque de bois construit à cet effet15.

Gravure représentant la chute de Spartacus, par Nicola Sanesi.

Spartacus arrive ensuite dans la plaine du Pô, sans doute vers Modène, et bat les 10 000 hommes de l’armée de Cassius, proconsul de Gaule cisalpine. Spartacus tue même Longinus, selon Orose18. Puis il fait demi-tour vers le sud de l’Italie. Il vainc à nouveau les armées consulaires et s’installe dans le petit port de Thurii où selon plusieurs mythes il aurait créé une république idéale10. De là, il commerce avec les peuples de la mer Méditerranée, faisant des réserves d’armes, de bronze et de vivres. Il part ensuite pour le Rhegium.

Pendant ce temps, le Sénat romain confère à Crassus, riche et ambitieux, le commandement d’une armée de quatre légions. Crassus, réclamant et obtenant l’imperium engage les opérations, et finance une armée supplémentaire composée de six nouvelles légions de vétérans sur ses deniers personnels. Il ne cherche pas à engager le combat avec l’armée de Spartacus, dont il se contente de contrecarrer les raids pour l’empêcher de se ravitailler.

Mummius, un de ses légats, désobéissant à ses ordres, attaque une partie des troupes de Spartacus avec deux légions, et subit un désastre. Pour faire un exemple et impressionner les esprits, Crassus n’hésite pas à remettre en usage un châtiment qui n’était plus pratiqué : celui de la décimation. Un dixième des soldats du premier rang, principalement responsables de la déroute, sont ainsi fouettés puis mis à mort.

L’objectif de Spartacus est de passer en Sicile pour lui permettre, de là, de rentrer dans son pays d’origine. Il espère que les esclaves de cette île déjà ravagée par la deuxième guerre servile de 100 av. J.-C. lui fourniront un appui. Mais les pirates ciliciens, avec qui Spartacus avait passé un accord, se laissent acheter par le propréteur de Sicile, Caius Licinus Verres. Trahi, Spartacus se trouve pris au piège à la pointe de l’Italie15. Crassus entreprend de bloquer Spartacus dans le Rhegium par une ligne de retranchements de 55 km de long, 4,5 m de large et de profondeur, doublé d’un remblai palissadé pour barrer l’isthme devant Spartacus. Spartacus réussit à forcer le blocus par une nuit de neige en profitant du manque de visibilité. Mais il est poursuivi par l’armée de Crassus et subit quelques petites défaites. Installé dans le Bruttium, il vainc trois légions romaines. Contre son avis, ses hommes, échauffés par ces dernières victoires, veulent battre définitivement l’armée de Crassus. L’affrontement final a lieu sur le territoire actuel de Senerchia sur la rive droite du Sélé dans la haute vallée, dans la région à la limite des communes d’Oliveto Citra et de Calabritto, près du village de Quaglietta (it), territoire qui à l’époque faisait partie de la Lucanie. Là, Crassus bat définitivement les révoltés, tuant 60 000 insurgés et ne perdant que mille légionnaires. Avant la bataille, selon Plutarque, comme on lui amenait son cheval, Spartacus égorgea l’animal, disant : « Vainqueur, j’aurai beaucoup de beaux chevaux, ceux des ennemis ; vaincu, je n’en aurai pas besoin. » Puis il tente de se porter contre Crassus, mais ne peut l’atteindre et tue deux centurions qui l’attaquent. Tandis que ses compagnons prennent la fuite, Spartacus est encerclé par de nombreux adversaires et est diminué après avoir été atteint par une flèche à la cuisseNote 2. Il meurt les armes à la main en 71 av. J.-C. Son corps ne sera jamais formellement identifié.

6 000 esclaves sont crucifiés sur la Via Appia, entre Rome et Capoue. Peinture de Fiodor Bronnikov.

La répression est sanglante : 6 000 esclaves sont crucifiés sur la Via Appia, entre Rome et Capoue. De plus, Pompée, entre-temps rappelé d’Espagne par le Sénat, massacre 5 000 esclaves en fuite dans le nord de l’Italie. Cette victoire vaut à Pompée des honneurs dont Crassus est privé. Néanmoins, l’année suivante, les deux hommes sont promus consuls, alors même qu’ils n’avaient pas formellement parcouru le cursus honorum.

Outre les qualités d’organisateur, de stratège et de meneur qu’Appien prête à Spartacus, plusieurs raisons matérielles peuvent expliquer le succès initial et la durée de sa révolte :

  • l’insuffisance des premières forces romaines engagées contre lui, qui ne tinrent pas le choc contre ses troupes : au plus fort de ses batailles, l’armée de Spartacus aurait compté près de 120 000 combattants ;
  • la situation politique (Rome intervenant sur d’autres fronts) qui freinait une mobilisation plus rapide des légions ;
  • la situation sociale en Italie du Sud, où Rome était peu populaire : dans ces régions soumises depuis environ 230 ans s’étaient établis de grands latifundia (exploitations agricoles) très durs pour les masses d’esclaves et même pour les populations locales d’origines osque, samnite ou lucane qui n’avaient pas oublié les combats de leurs ancêtres ; tous ces travailleurs agricoles pauvres purent se joindre à la révolte ;
  • en revanche, Appien note l’isolement politique de Spartacus : aucune cité ne le soutient, par crainte que la rébellion ne s’étende à ses propres esclaves.
La fin de Spartacus.

Postérité

Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que Spartacus acquiert le statut de héros dans la littérature française. Bernard-Joseph Saurin est le premier en 1760 à donner une tragédie intitulée SpartacusNote 3. Le personnage de Spartacus y est un héros cornélien déchiré entre son rôle de libérateur et son amour pour la fille de Crassus. Si la pièce est appréciée du public, elle est en revanche vertement critiquée par Diderot pour ses invraisemblances et son manque de pathétiqueNote 4,19.

Spartacus, figure de l’anti-esclavagisme

Spartacus, statue de Denis Foyatier, 1830.

Dès avant la Révolution, les partisans de l’abolition de l’esclavage produisent des œuvres dans lesquelles est mise en scène la figure d’un chef capable de conduire les esclaves à la liberté. L’abbé Raynal, dans l’Histoire des deux Indes, est le premier à établir une comparaison explicite entre ce chef noir potentiel et le Spartacus de l’Antiquité20.

« Il ne manque aux Nègres qu’un chef assez courageux pour les conduire à la vengeance et au carnage. Où est-il ce grand homme que la nature doit à ses enfants vexés, opprimés, tourmentés, où est-il ce Spartacus nouveau, qui ne trouvera point de Crassus ? N’en doutons pas, il se montrera, il lèvera l’étendard sacré de la liberté. »

— Abbé Raynal, Histoire des deux IndesNote 5.

Avec la Révolution française et la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1790-1791, menés par Toussaint Louverture, les anti-esclavagistes, dans la lignée de l’abbé de Raynal, donnent à Spartacus une nouvelle actualité. Mais son évocation se fait de manière ambiguë. Apparaissant comme un chef de bande chez Eschassériaux aîné par exemple, il peut apparaître à l’occasion comme la figure d’une menace potentielle pour la République. Ce sont toutefois les qualités de Spartacus qui sont mises en avant par Sonthonax lorsqu’il le compare en 1791, dans les Révolutions de Paris, à Vincent Ogé, mulâtre anti-esclavagiste, ou encore par William Wilberforce lorsqu’il oppose Toussaint Louverture au « général Buonaparté »Note 6. Si Spartacus sert de référence aux anti-esclavagistes en tant que chef des esclaves révoltés, en revanche il est quasi ignoré des révolutionnaires en tant que chef des opprimés, contrairement à d’autres personnages de l’Antiquité tels que Caton, Brutus ou Scævola. La libération par la violence qu’il symbolise en fait un personnage trop extrême à leurs yeux21.

Après la Révolution française, la littérature anti-esclavagiste livre des œuvres dans lesquelles les chefs des esclaves noirs révoltés ont tous pour modèle implicite le héros de l’Antiquité. Cette mode pour les guerres d’esclaves est peut-être à l’origine de l’érection, sur la demande du roi Louis-Philippe, d’un Spartacus dans les jardins des Tuileries, statue due au sculpteur Denis Foyatier. Il faut toutefois attendre Lamartine et son Histoire des Girondins pour que Spartacus soit de nouveau explicitement évoqué dans la littérature : le député Ogé lui est là encore comparéNote 7. Lamartine évoque aussi Spartacus dans un discours du 25 mai 1836, et surtout dans sa pièce Toussaint-Louverture, dont la première a lieu au théâtre de la Porte Saint-Martin le 6 avril 1850. La pièce se déroule en 1802 et Spartacus y est le modèle qui pousse Toussaint Louverture à l’action22.

L’argumentation selon laquelle les esclaves sont inéluctablement amenés à recourir à la lutte armée, sous la direction d’un « Spartacus » (et Victor Schœlcher lui-même y a recours) parcourt tous les textes anti-esclavagistes jusqu’à la révolution de 1848. Cette image d’un Spartacus effrayant va contribuer à l’abolition de l’esclavage lors de cette révolution22.

Spartacus prolétaire

Scène finale du ballet Spartacus, lors d’une reprise au Bolchoï en 1968.

L’insistance sur la violence du personnage de Spartacus par les anti-esclavagistes dans leur combat pour l’abolition a sans doute conduit à sa récupération par la gauche révolutionnaire au cours de la seconde moitié du xixe siècle. Les prolétaires modernes sont donc assimilés aux esclaves de l’Antiquité. Ainsi le nom de Spartacus est cité dans les congrès de l’Association internationale des travailleurs23. Pour Karl Marx, à la lecture d’Appien, « Spartacus y apparaît comme le type le plus épatant de toute l’Antiquité ! Grand général (pas un Garibaldi), caractère noble, real representative du prolétariat antique. Pompée : vrai salopard »24. Durant la Première Guerre mondiale, l’aile gauche du Parti social-démocrate d’Allemagne, menée par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, fait paraître ses tracts clandestins, à partir de 1916 sous le nom de Spartakus, qui sert ensuite à désigner leur mouvement, la Ligue spartakiste. Rosa Luxemburg elle-même évoque un Spartacus mort sur la croix23 :

« Parce qu’il [Spartacus] est celui qui exhorte les révolutionnaires à agir, parce qu’il est la conscience sociale de la révolution, il est haï, calomnié, persécuté par tous les ennemis secrets et avérés de la révolution et du prolétariat. Clouez-le sur la croix, vous les capitalistes, les petits-bourgeois… »

— Rosa Luxemburg, Que veut la ligue spartakisteNote 8.

À la suite de Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, un culte a été rendu à Spartacus dans tous les pays socialistes. Les recherches historiques sur l’esclavage y ont connu un fort développement, contribuant à faire de Spartacus un mythe fondateur. De nombreuses œuvres lui ont rendu hommage, en particulier le ballet Spartacus de Khatchaturian, créé au théâtre Kirov de Léningrad en 1956. En appelant Spartakiades, à partir des années 1920, des manifestations sportives destinées à concurrencer les Jeux olympiques, ou Spartak une équipe de football de Moscou créée en 1926, ces mêmes pays leur donnent une dimension politique23. De nombreux monuments, noms de rues ou de clubs sportifs lui ont été consacrés.

Entre Héraclès et Jésus

Les mouvements de gauche dans les pays de l’Ouest se sont aussi référés à Spartacus. Des revues ou des maisons d’édition ont porté son nom. Mais c’est surtout à la littérature et au cinéma que le gladiateur doit sa célébrité. Plusieurs ouvrages romancés lui ont été consacrés25. La série, marquée par la politique, est inaugurée par Marcel Ollivier, qui publie en 1929 un Spartacus, ouvrage historique de bonne facture entremêlé de passages imaginés. Il est à la source du Spartacus d’Arthur Koestler26, qui s’inspire en outre de son expérience dans les mouvements sioniste et communiste27. Le Spartacus (1951) de Howard Fast, membre du Parti communiste américain, est quant à lui marqué par le bolchévisme et reçoit un prix Staline en 195328. Au cinéma, le péplum s’est emparé du personnage. Le Spartacus de Riccardo Freda, réalisateur de films à grand spectacle, dénonce le fascisme, représenté par l’armée romaine. Celui de Stanley Kubrick est une fresque hollywoodienne au message politique sur les méfaits de la dictature, inspiré du roman de Howard Fast. Un fils imaginaire permet à Sergio Corbucci de tourner en 1962 une suite, sous le titre Le Fils de Spartacus. La bande dessinée lui a aussi donné un fils, en 1975, avec un album de la série Alix25.

Les adaptations cinématographiques ont particulièrement mis en avant les qualités physiques des gladiateurs, donnant ainsi occasion à de multiples scènes de combat et de courage. Spartacus y apparaît semblable à d’autres héros de cinéma, tels Héraclès, Samson, ou Maciste. Par ailleurs la plupart de ces œuvres, qu’elles soient littéraires ou artistiques, font mourir Spartacus sur la croix, contrairement à la vérité historique, exploitant ainsi une autre dimension du mythe, celle d’une figure christique25 ou biblique. Lewis Grassic Gibbon avait été le premier à introduire cet aspect dans son roman de 1933, avec la présence d’un personnage esclave et juif que l’on trouve aussi dans le roman de Fast. En réalité, il est fort peu probable qu’il y ait eu des esclaves juifs à cette époque. L’image est reprise dans le personnage interprété par Kirk Douglas, Spartacus étant dans le film de Stanley Kubrick une sorte de nouveau Moïse conduisant son peuple vers la Terre promise29.

Le trailer de la série Spartacus.

Personnage de Spartacus

Cinéma et télévision

La version Pornhub de Spartacus = ICI

Littérature

Littérature pour la jeunesse

  • Claude Merle, Spartacus, Bayard Jeunesse, « Héros de légende », 2009

Théâtre et ballet

Cela vous plaît ! Feel free to support me here.
Become a patron at Patreon!
Source
Wikipedia
Bouton retour en haut de la page