#MEDIAMUTANTL'ÉCOLOGIELA RADIOLa revue de presseLA RUELE CLUBLES ÉMISSIONSLES GENSLES RADIOSMEDIATHÈQUEPARISPRODUCTIONSRADIORADIOMARAISTHÉMATIQUES

Techno Parade en direct d’un bus écologique

Techno Parade avec Radiomarais et 22ème siécle pour 8 heures de direct à bord d’un bus alimenté au bio-gaz.

L’archive a disparu mais les premières interviews écolos sont sauvées et audibles plus bas.

Vous trouverez aussi les transcriptions automatiques et les photos…

C’est donc sur un semi-remorque long de 16 mètres et lourd de 38 tonnes, qu’il compte expérimenter « tout un arsenal de technologies pour sensibiliser aux énergies renouvelables, à l’approche de la COP21 « . Concrètement, le transPorteur est délivré par le constructeur suédois Scania, dont les véhicules sont alimentés grâce au biogaz….

Une conviction que ce musicien partage avec ses nombreux partenaires (Avaaz, Enercoop, Sous les fraises, U-clite, Club Maté, l‘Association Française de Culture Hors-sol, Sillia VL pour les panneaux solaires…) et les artistes présents, et qui sera relayée par la Radio Marais tout au long du défilé de sept heures à travers la capitale.

WEDEMAIN

L’ocassion de retrouver les premières interviews écolos avec

CHRISTOPHE VIX

INTERVIEW ECOLO TECHNOPARADE CHRISTOPHE VIX
INTERVIEW ECOLO TECHNOPARADE JOHN JORDAN
INTERVIEW ECOLO TECHNOPARADE JULIEN BAYOU
INTERVIEW ECOLO TECHNOPARADE PIERRE SERNE

TRANSCRIPTION AUTOMATIQUE PAR PREMIERE PRO

INTERVIEW ECOLO TECHNOPARADE CHRISTOPHE VIX

00:00:02:00 – 00:00:08:15
Intervenant 1
Qu’est ce que c’est ? Les tests, ça me rend nerveux. Interview écolo. Le temps de réaction est important dans ce test. Concentrez vous, répondez aussi.

00:00:08:15 – 00:00:27:13
Intervenant 2
Vite que vous et nous profitons de la présence de Christophe VIX, qui a participé au début de cette Techno Parade, qui est une figure emblématique du mouvement techno en France. De sa présence pour faire une interview écologique, il va lâcher son terminal mobile de poche. Me regarder et répondre à cette question tu penses quoi de l’écologie ?

00:00:28:10 – 00:00:36:01
Intervenant 1
Que c’est une comme une belle idée, mais une quête, mais une catastrophe au quotidien.

00:00:36:04 – 00:00:37:05
Intervenant 2
C’est quoi l’urgence pour toi ?

00:00:39:17 – 00:00:40:06
Intervenant 1
Tout changer ?

00:00:41:02 – 00:00:41:24
Intervenant 2
Est prêt à quoi pour ça ?

00:00:42:06 – 00:00:42:16
Intervenant 1
À tout.

00:00:43:13 – 00:00:44:15
Intervenant 2
A quoi sert l’art là dedans ?

00:00:45:09 – 00:00:52:09
Intervenant 1
À nous échapper de cette aussi triste réalité ?

00:00:53:01 – 00:00:56:14
Intervenant 2
Est ce que c’est important pour toi, le collectif ou la communauté ? Pour ce faire.

00:00:56:24 – 00:01:19:15
Intervenant 1
C’est tout dire. C’est un peu comme Aristote la société des amis. Il n’y a que ça de vrai, parce que la la famille génétique, il y a que ça autour de nous. Vous voyez, les gens pondent des enfants comme comme ils respirent On a un taux de natalité digne d’un pays du Quart-Monde et tout va bien. Il y aura de plus en plus de gens qui vont de plus en plus tirer sur les ressources de cette terre.

00:01:20:00 – 00:01:27:13
Intervenant 1
Et on sera de plus en plus nombreux à être au chômage dans un pays, comme on dit dynamique.

00:01:27:18 – 00:01:31:13
Intervenant 2
Quel beau scénario ! Ça t’arrive de penser à la nature ? Est ce que ça t’arrive de penser à la maison ?

00:01:31:18 – 00:01:41:10
Intervenant 1
Tu sais, en étant dans une politique du pire, tu ne peux rien de pire ne pas. Comment dire, tu vas mieux parce que tu trouves que tout va bien. Au final.

00:01:42:01 – 00:01:43:10
Intervenant 2
Ça t’arrive de parler à la nature ?

00:01:43:24 – 00:01:55:05
Intervenant 1
Oui, bien sûr, je parle à mes plantes et parfois, quand j’arrive à m’échapper de cet de cette ville diabolique, je caresse les arbres.

00:01:55:12 – 00:01:57:01
Intervenant 2
Si tu devais changer de planète, tu es roux.

00:01:59:01 – 00:01:59:18
Intervenant 1
Bonne question.

00:02:02:00 – 00:02:02:14
Intervenant 1
Aucune idée.

00:02:02:20 – 00:02:03:23
Intervenant 2
Pourquoi c’est important d’être là.

00:02:05:00 – 00:02:29:09
Intervenant 1
Pour la fête dans la rue ? Parce que c’est il y a de plus en plus de gens qui veulent nous faire fermer nos gueules Il y a tous les comme on dit, il y a tous les conservateurs, les familles légalistes, les tous les réactionnaires en herbe de gauche et de droite. Et on voit qu’il y a vraiment des grosses tensions au quotidien, c’est à dire dans nos zones rurales.

00:02:29:20 – 00:02:55:24
Intervenant 1
Et les maires interdisent des événements. On trouve louche en France toute réunion de plus de trois personnes. Les gens ne sont comment dire, oublier qu’ils peuvent aussi se parler, qui peuvent fonctionner sans regarder la télé ou gratter leur smartphone. Ils peuvent aussi faire des choses ensemble et faire la fête. Et au moins, même s’il y a que des gamins qui viennent.

00:02:56:05 – 00:03:04:20
Intervenant 1
Dans cette Techno Parade, on se dit qu’on leur montre au moins un exemple de bien vivre ensemble. C’est une forme de vie sociale.

00:03:05:04 – 00:03:06:02
Intervenant 2
Ton message écologique.

00:03:10:20 – 00:03:24:03
Intervenant 1
Et penseuse y fait quelque chose, même à rien, même si c’est uniquement de bien trier des déchets et batteries. Bien le tri, toi, le tri toi.

00:03:24:14 – 00:03:27:02
Intervenant 2
Trois mesures pour sauver le climat ? Des mesures contraignantes.

00:03:28:09 – 00:04:02:21
Intervenant 1
Interdiction de tous les vols, de tous les vols aériens. Je dis simplement un petit exemple le 13 septembre 2001, le 13 septembre 2001, il y a eu 40 8 h d’interruption totale des vols aériens au dessus des Etats-Unis. Le 14 septembre. Les climatologues américains qui sont en réseau ont juste constaté qu’en 40 8 h d’interruption des vols d’avions, la température avait baissé d’un demi degré rien que sur un territoire et rien qu’en 40 8 h.

00:04:03:02 – 00:04:22:04
Intervenant 1
Donc bon, évidemment, ce n’était peut être pas que ça, mais ils ont analysé donc plus, beaucoup moins de ces putains d’avions qui sont des catastrophes écologiques, ambulantes. Mais bon, on est dans une ère de tourisme de masse que tout le monde veut se déplacer pour prendre en photo des choses qu’ils peuvent avoir avec leur smartphone. Bref.

00:04:23:13 – 00:04:24:22
Intervenant 2
Le curry en a vraiment bien.

00:04:25:08 – 00:04:46:10
Intervenant 1
Réduction des vols aériens de deux, on supprime le diesel et trois on envisage gaiement la décroissance. Mais la décroissance ne veut pas dire qu’on va être plus pauvre, c’est simplement qu’on va avoir moins de besoins et qu’on va essayer de contredire la nature humaine, c’est à dire réfléchir.

00:04:47:06 – 00:04:49:19
Intervenant 2
Pour pourquoi faut il rester optimiste ?

00:04:49:20 – 00:04:51:23
Intervenant 1
Christopher Hicks Parce que nous sommes encore vivants.

00:04:52:10 – 00:04:53:19
Intervenant 2
l’Écologie de l’esprit, ça te parle ?

00:04:54:16 – 00:04:54:24
Intervenant 1
Non.

00:04:55:17 – 00:04:58:22
Intervenant 2
Tu vas regarder dans cette boule de cristal et tu vas me dire ce que tu vois.

00:04:58:23 – 00:05:02:24
Intervenant 1
Christopher Je vois un pin’s rose.

00:05:03:20 – 00:05:05:24
Intervenant 2
Un pin’s rose. C’est un bon début. Que vois tu d’autres ?

00:05:07:11 – 00:05:09:13
Intervenant 1
Je vois l’infini.

00:05:10:06 – 00:05:11:21
Intervenant 2
Est ce que tu a des visions d’avenir ou pas du tout ?

00:05:13:11 – 00:05:29:14
Intervenant 1
Je vois la foule, donc si c’est ça l’avenir, ça ne change pas grand chose. Je vois des popup, ça c’est plus cool. Qu’est ce que c’est ? Les tests, ça me rend nerveux. Interview écolo. Le temps de réaction est important dans ce test. Alors concentrez vous et répondez aussi vite que.


INTERVIEW ECOLO TECHNOPARADE JOHN JORDAN

00:00:01:16 – 00:00:04:23
Intervenant 1
Because you’re sitting in this testimonial igloo.

00:00:05:03 – 00:00:07:06
Intervenant 2
They don’t have actually a double don’t on Sunday. Still, of course.

00:00:08:07 – 00:00:12:04
Intervenant 3
Of what do you think of ecology?

00:00:12:24 – 00:00:31:05
Intervenant 4
Well, I like the word eco logic that we have to have the logic of ecology. What does that mean? Do we have logic like a kind of means thinking like a forest? What is think like a forest? Me? Well, a forest is a mutual system. It’s a systems entirely mutually aided. All the species actually help each other much more than we think.

00:00:31:05 – 00:00:50:00
Intervenant 4
Darwin and help by the industrialist at the time had this idea that, you know, nature is raw in truth and it’s a competition it’s a war. No, most of the contemporary biology, biology that wasn’t written 200 years ago shows that actually there’s an extraordinary relationships between all the species. Everything is connected and an ecologic thinking. We think like that.

00:00:50:03 – 00:01:15:14
Intervenant 4
We think without, we think without hierarchy. We think flatly. We don’t have leaders, we don’t have people forcing us to do things. That’s ecological thinking. Thinking giving mutual aid to other things. Just like if you have a tree that if you have a tree where the tree is covered with a blanket, for example, when the tree cannot get sunlight while the other trees using mushrooms underground will help that tree that can’t get sunlight.

00:01:15:17 – 00:01:25:07
Intervenant 4
So the trees in the forest are helping each other through the networks of mushrooms underneath. And of course, the whole system is a system. As I say, everyone is helping each other. That’s what ecological to me.

00:01:25:20 – 00:01:27:07
Intervenant 3
What is the emergency for you?

00:01:28:06 – 00:01:49:16
Intervenant 4
Emergency? An emergency is a moment where you step out of your comfort zone. It’s a moment where you think, I can do this and you look back and you look at all the people behind you, all your ancestors, you know, who are in the resistance, who were maybe fighting Franco, who are maybe, you know, resisting the destruction of their lands.

00:01:49:16 – 00:02:06:17
Intervenant 4
If you look at all back at your ancestry and say, I was here because people took a stand, people went out of their comfort zone, capitalism makes us comfortable. Capitalism is going to kill us. We need to stand out of our comfort zone and take a risk. And that’s what you do in emergency. And that can mean anything, doesn’t mean just being on the streets in front of the roadblocks.

00:02:06:18 – 00:02:22:01
Intervenant 4
But maybe can mean helping to cook for people who are disobeying. It can be I mean, setting up a local neighborhood collective where you’re working on issues in environmental justice and showing that actually most people affected by pollution are poor people and that pollution is created by rich people. You know, it doesn’t have to be just on the front lines.

00:02:23:00 – 00:02:24:20
Intervenant 3
Is the community spirit important?

00:02:26:06 – 00:02:40:18
Intervenant 4
Of course, I mean, we have to work in common with each other. And, you know, in the past we had communism. So the idea of a common was that, you know, you had a bit of land which didn’t belong to anyone that you could use. You had a certain rights to use it. So you put your cows on it.

00:02:40:24 – 00:03:01:22
Intervenant 4
You could come and get fruit from it. You could come and pick berries from it. And we need a global commons. We know the global commons where we actually, you know, share, open up sharing. And that’s happening increasingly with new technology and so on. And so for me, that’s what being in common means is actually creating more commons where we’re not selling things for money and for profit, we’re sharing things.

00:03:03:15 – 00:03:17:07
Intervenant 3
Do you think sometimes about nature Jansa don’t just fill a seat in what kept them having lived it for centuries, and their perspective is Seagram. Do you think about nature sometimes?

00:03:18:17 – 00:03:39:20
Intervenant 4
Well, the slogan for the climate games is New Battle Battle. And that too with some jockeys on the phone. And they are we are nature defending ourselves. We’re not fighting for nature. We are nature defending ourselves. So we are nature. We are nature. You and I have 10% of our body weight. If we would ride is bacteria, you know, we have more bacteria DNA in our body than human DNA.

00:03:40:04 – 00:03:58:24
Intervenant 4
Does that mean we’re bacteria or we’re human? We are nature. Everything around us is nature. This bus is nature. This bus is made from minerals that go from rocks using fire. Everything is nature. And we have to remember that this fight is us humanity. We’re not saving the pandas. We’re not saving, you know, the polar bears. We’re saving ourselves.

00:03:59:08 – 00:04:06:23
Intervenant 4
Because if we continue in the way we’re going, we might see most of science, as we might see are species extinct before the end of this century.

00:04:07:05 – 00:04:09:06
Intervenant 3
But do you talk to nature?

00:04:09:06 – 00:04:30:01
Intervenant 4
Sometimes I talk to nature the whole time. My body is nature. So therefore, I’m in nature. I’m always talking to nature, but sometimes I like to just be in it, maybe, and just listen. Sometimes the best thing to do with nature is not to talk to it, but to listen to it. And right now, I think where we’re losing our ability to listen to nature, we don’t know what the seasons are.

00:04:30:01 – 00:04:46:13
Intervenant 4
We don’t notice that the seasons we’re fucked up because none of us are growing in a thing so we don’t realize that actually it shouldn’t be raining in this season or we’re getting more rain now. We don’t notice that there are less songbirds in the sky now. The less, less sound of songbirds because we don’t notice that species are being extinct because we don’t see them.

00:04:46:19 – 00:04:49:14
Intervenant 4
So I think we maybe should do more listening to nature than talking to people.

00:04:49:22 – 00:04:53:19
Intervenant 3
It if you have to change your planet where would you go?

00:04:55:03 – 00:05:13:23
Intervenant 4
If I had to change planet, yeah. There is only one planet in this universe that we know that we can support life. And that’s the most beautiful thing the most beautiful thing about this planet is that it just got it right. So many other planets tried, but this one got it right, it got it right. And we managed to actually create life.

00:05:13:23 – 00:05:29:04
Intervenant 4
And life is getting more and more evolved and more and more specialized. And that’s extraordinary. Evolution is an extraordinary thing. I don’t want to go to any other planet because this planet got it right and we hope to keep it getting it right. And we must make this planet extinct of life because it’s the only thing in the universe, only planet that we know that has it on it.

00:05:29:23 – 00:05:31:16
Intervenant 3
Why is it important to be there today?

00:05:32:18 – 00:05:34:23
Intervenant 4
Here in Paris or here on the bus?

00:05:34:23 – 00:05:35:13
Intervenant 3
Yeah, now.

00:05:35:13 – 00:06:00:09
Intervenant 4
Or here in the universe in front of you? Well, for me, it reminds me that, you know, we have to mix pleasure in politics. It reminds me of watching these dancing bodies and these people, people having this carnival that actually, if we don’t create the political moments where people have this much pleasure we’re going to fail. And the boredom of slogans, the boredom of all, you know, of a rally or standing and listening to a rally, all these things, that’s not how you change the world.

00:06:00:09 – 00:06:26:10
Intervenant 4
Ukraine, the world, by creating free space. And this is, you know, and this isn’t the free space because it’s been organized by the police and it’s corporate logos everywhere and Haribo truck behind us and so on. But at least there’s a sense of people taking back urban space. And there are struggles against urban space all over the world, whether talking about the Olympics or the World Cup in Brazil, in the Rio’s in the in the favelas and so on, you know, there’s everywhere there is people struggling to have, you know, take back urban space.

00:06:26:10 – 00:06:30:01
Intervenant 4
And you can do that through really good political actions that give you pleasure.

00:06:30:21 – 00:06:33:20
Intervenant 3
Three Constraining Measures to Save the Climate.

00:06:35:03 – 00:07:11:15
Intervenant 4
Wow. Three Constraining Measures to save the planet in climate um, abolish all fossil fuel corporations. Um, now, as if they were slave trading corporations. I mean, that’s what the way we’ve got to look at it, we’ve got to look at these corporations as if they were corporations, you know, you know, who are selling slaves because that’s, you know, the ethical values they have, uh, free public transport for everyone and a redistribution of all the wealth that was taken from the oil companies to corporations and the people in the south and people who.

00:07:11:15 – 00:07:16:11
Intervenant 4
Yeah, I don’t know, I’m. You crack that policy that’s what it’s like right now. I think this vision.

00:07:16:17 – 00:07:20:09
Intervenant 3
I am giving you a crystal ball. Can you tell me what you know?

00:07:20:09 – 00:07:24:13
Intervenant 4
That’s not how you do it. I had my I got read the crystal ball last week. I can show you how to really do it.

00:07:24:14 – 00:07:28:16
Intervenant 3
Excellent. Yeah. So this is my first lesson. I don’t know how to read it.

00:07:28:23 – 00:07:31:13
Intervenant 4
I need to a okay. And you need to give me your hand.

00:07:31:16 – 00:07:34:18
Intervenant 3
Your hand to do so.

00:07:34:21 – 00:07:37:11
Intervenant 4
And I know you need to hand on.

00:07:37:11 – 00:07:39:23
Intervenant 3
Don’t chair my mom in the crystal.

00:07:40:04 – 00:07:40:16
Intervenant 4
I have to.

00:07:40:16 – 00:07:43:03
Intervenant 3
Yeah, okay. Yeah. You know me. You could, um, something you.

00:07:43:04 – 00:07:44:13
Intervenant 4
Now, hold on. I hold the ball underneath.

00:07:44:23 – 00:07:45:20
Intervenant 3
Oh, yeah. Okay.

00:07:46:06 – 00:07:55:16
Intervenant 4
Yeah, okay. That’s how you do. Now look at me now I hang on. You have to see me in the crystal ball and I have to see you this is really how you do it. I did it with a real gipsy the other day.

00:07:55:16 – 00:07:56:18
Intervenant 3
I am? Yeah, yeah, yeah.

00:07:57:05 – 00:08:03:20
Intervenant 4
So you have to see me, and I have to see you. Yeah, I can see making you see you now. I can see you. I can.

00:08:03:20 – 00:08:04:04
Intervenant 3
See me.

00:08:04:10 – 00:08:10:24
Intervenant 4
Yeah, and you can see me. So look at me. You have to look at me and I have to look at you.

00:08:11:06 – 00:08:13:00
Intervenant 3
I don’t see you as a man.

00:08:13:00 – 00:08:13:13
Intervenant 4
I’m there.

00:08:14:02 – 00:08:16:12
Intervenant 3
Well, I see you. Yeah, I see you again. Okay. You good?

00:08:16:16 – 00:08:21:09
Intervenant 4
So who’s reading? Who am I reading? You. Yeah, I’ll read you.

00:08:21:09 – 00:08:25:07
Intervenant 3
Or you read. Read me. You know, you you read what you see. What do you see in the.

00:08:25:12 – 00:08:28:09
Intervenant 4
Yeah, but it’s a communication. Either you read me or I read you.

00:08:28:22 – 00:08:31:20
Intervenant 3
Okay? You read me, and I’m the few that the future.

00:08:31:21 – 00:08:32:04
Intervenant 4
Okay?

00:08:34:05 – 00:08:35:23
Intervenant 4
You’re scared of. Yeah, I feel you’re scared.

00:08:35:23 – 00:08:38:05
Intervenant 3
I never feel scared. I’m a bit scared.

00:08:38:05 – 00:08:39:01
Intervenant 4
You’re right. You’re scared.

00:08:39:03 – 00:08:39:21
Intervenant 3
I have to relax.

00:08:39:21 – 00:08:40:10
Intervenant 4
You are scared.

00:08:40:10 – 00:08:40:23
Intervenant 3
And I know you’re.

00:08:41:11 – 00:08:43:07
Intervenant 4
Scared of the future. You’re scared of the future.

00:08:43:13 – 00:08:44:05
Intervenant 3
No, you are.

00:08:44:19 – 00:08:45:06
Intervenant 4
You are scared.

00:08:45:20 – 00:08:46:07
Intervenant 3
Confident?

00:08:46:08 – 00:08:51:17
Intervenant 4
No, you’re lying to me. You’re scared of the future. You just had a baby. I can feel it. You’re I can. Oh, I can feel you. Yeah.

00:08:51:17 – 00:08:55:19
Intervenant 3
You scared you, don’t you? Don’t you don’t answer to my question. What did you see?

00:08:57:01 – 00:09:19:16
Intervenant 4
What did I see? Um, I saw that, actually. Maybe I saw that. Maybe we have to have hope, but I hope isn’t hoping for a savior or for the government. To help us. Hope is actually something that you get in the darkness. Actually, hope is something when you don’t know what’s going to happen. That’s when you get hope.

00:09:20:01 – 00:09:26:03
Intervenant 4
And I think that’s what I saw in the future. I saw darkness. We don’t know what’s going to happen, but that’s where our seeds are grown. That’s where hope comes.

00:09:26:04 – 00:09:52:00
Intervenant 3
So do you have brothers and sisters? Joan Jordan, you know, beside them I wanted them to do this Xmas. Uh oh. Whomever the result is your little music. You of the off the shelf new. I think the result is a deep solar dawn in our city. Possible new new new button people in that you knew some then that you acquisitive of.

00:09:53:09 – 00:09:56:07
Intervenant 1
Course you see in days to some on the you.

00:09:57:02 – 00:09:59:02
Intervenant 2
Don’t have actually a double don’t on Sunday still of course.

00:10:00:12 – 00:10:00:24
Intervenant 3
World.


INTERVIEW ECOLO TECHNOPARADE JULIEN BAYOU

00:00:02:00 – 00:00:21:08
Intervenant 1
Qu’est ce que c’est ? Les tests, ça me rend nerveux. Interview écolo. Le temps de réaction est important dans ce test. Alors concentrez vous. Répondez aussi vite que vous Pierre Pierre Serne est accompagné par un nouveau dans le game. d’Europe Ecologie Les Verts. C’est Julien Bayou, l’un des porte parole de Europe Écologie Les Verts. Un beau jeune, à quel âge ?

00:00:21:22 – 00:00:23:02
Intervenant 2
Je ne suis pas jeune, j’ai 35 ans.

00:00:23:06 – 00:00:27:13
Intervenant 1
Tu fais beau, jeune, tu fais encore une faute ? Tout à fait bien entendu, et tout à fait brillant.

00:00:27:13 – 00:00:27:24
Intervenant 2
Et toi aussi ?

00:00:28:00 – 00:00:32:18
Intervenant 1
Moi, je suis très âgé déjà. Alors est ce que la France, on peut dire qu’elle est vraiment exemplaire écologiquement ?

00:00:32:22 – 00:00:50:18
Intervenant 2
Mais non, malheureusement non. On accueille la conférence climat en décembre et malheureusement, on est très très loin du compte. Alors qu’il faudrait plutôt donner l’exemple pour permettre au pays à côté de dire OK, effectivement, on s’accorde sur un programme ambitieux. On a refusé la taxe poids lourds, on a refusé la taxe financière, ça a avancé très très peu sur l’agriculture comme ailleurs.

00:00:51:02 – 00:01:00:11
Intervenant 2
Comme a dit Pierre, on continue de bousiller en gros la santé de ceux qui font l’agriculture et de ceux qui la mangent. Ceux qui mangent les produits. Donc il y a tout à changer encore.

00:01:01:04 – 00:01:14:13
Intervenant 1
Vous pensez quoi de l’action directe, messieurs ? Est ce que ça ne serait pas ça la solution ? Plutôt que de parler plutôt que de faire de la politique plutôt que d’organiser des événements pseudo artistiques ? Faire du symbolique. Est ce qu’il ne faut pas juste agir ? Bloquer des rues bloquées ? Passer à l’acte ?

00:01:14:17 – 00:01:19:11
Intervenant 2
Il faut tout faire. Avec Jeudi noir, on a ouvert des bâtiments pour sensibiliser au fait que les pouvoirs publics.

00:01:20:01 – 00:01:21:04
Intervenant 1
Je reconnais maintenant.

00:01:21:20 – 00:01:36:02
Intervenant 2
Avec d’autres, mais ça, ça permet de montrer aux pouvoirs publics qu’ils sont inactifs. Quand il y a des gens qui bloquent la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, C’est utile parce que pendant ce temps là, les gars sur place disent Bah voilà, on en a pas besoin et on peut faire autrement. Il faut aussi évidemment travailler dans les institutions.

00:01:36:08 – 00:01:43:23
Intervenant 2
Il faut aussi être là parce que c’est là que sont les gens c’est là qu’on peut discuter. Quand la Techno Parade met le climat à l’honneur, ça change la vie, ça change la vision des gens.

00:01:44:00 – 00:01:46:08
Intervenant 1
C’est quoi ? C’est de la propagande ou faites de la propagande en milieu jeune ?

00:01:46:17 – 00:02:01:22
Intervenant 2
Non, c’est la sensibilisation Je pense, mais en fait de propagande, c’est un mauvais mot. Mais là, vraiment, comme si tu demandes aux gens là qui sont là, est ce qu’ils va vivre mieux ? Éviter d’avoir une baisse de leur espérance de vie ou des cancers à cause des pesticides etc ils vont répondre oui. Donc en fait il faut juste expliquer, c’est le bon sens.

00:02:02:00 – 00:02:10:14
Intervenant 2
On doit changer, ça peut se faire d’une manière organisée, raisonnée ou alors ça sera le cas ou il vaut mieux le préparer. Mais il y a choisir plutôt que subir.

00:02:10:23 – 00:02:25:00
Intervenant 1
Et donc la stratégie, parce qu’on l’a bien vu, de taper sur les gens pour leur dire tu es un mauvais élève, ça ne marche pas. Est ce que vous avez réfléchi à des. Il y a des philosophes, des psychologues qui réfléchissent là dessus. Quelle est la meilleure stratégie pour entrer dans le crâne d’un jeune ou d’un être humain d’ailleurs, pour qu’il change ?

00:02:25:17 – 00:02:41:05
Intervenant 2
En fait, il faut donner à voir les solutions et c’est aussi pour ça que c’est important. Quand il y a un char comme le transporteur qui montre qu’on peut faire la fête avec un photovoltaïque, un biogaz, un mur végétalisé, c’est pas. C’est pas le retour à la bougie. Au contraire, on peut balancer du gros son sur un char écolo, ça ne fait pas un problème.

00:02:41:12 – 00:02:58:01
Intervenant 2
Mais par contre il faut aussi dire la vérité. Il y a des lobbies qui sont pour le statu quo. Je pense aux charbonniers, aux pétroliers, aux automobiles, aux producteurs d’automobiles. Et là, il faudra contraindre parce que chacun peut faire des gestes. Chacun peut améliorer sa santé à un moment. C’est la qualité de l’air. Elle est pourrie, c’est tout le monde qui paye.

00:02:58:10 – 00:03:12:14
Intervenant 1
Moi, je suis presque mort de rire. C’est très cynique. J’écoute Cécile Duflot à la radio sur France Inter qui parle de virage, son bouquin. Elle parle de virage de transition est ce que ce n’est pas des mots trop légers, juste pour faire peur aux gens et dire on a encore le temps pour faire un virage sur 10 à 15 ans ?

00:03:13:14 – 00:03:18:11
Intervenant 1
C’est quoi cette blague ? Il faut faire un saut quantique. Il faut complètement changer de direction. Ce n’est pas un virage qu’il faut prendre.

00:03:18:18 – 00:03:29:12
Intervenant 2
Mais là, on ne peut pas faire contre les gens. C’est ça le progrès, car il y a un vrai virage à prendre. Pour le coup, ce n’est pas une métaphore. Si on continue, on va dans le mur, c’est certain. Et donc il faut tourner mais ça passe par des changements de politique, des changements de mentalités, mais.

00:03:29:13 – 00:03:30:04
Intervenant 1
Drastique.

00:03:30:04 – 00:03:45:05
Intervenant 2
Drastique. Les changements de mentalité, ça peut aller plus vite. Aujourd’hui, on voit vraiment que les pouvoirs publics sont à la ramasse. Je reprends l’exemple quand, il y a huit mois, j’ai des copains. Il vient de parents. Il bascule direct sur le bio, sur la qualité et sur le sans pesticide. Et c’est ça qu’il faut organiser pour toute la société.

00:03:45:16 – 00:04:01:02
Intervenant 1
C’est la question parce que ce sera. Ce seront les seuls juges de ce que nous sommes en train de faire en ce moment. Ces fameux enfants qui naissent dans le monde et dans le monde, qui vont grandir dans le monde qu’on leur laisse. Et la question qu’ils vont poser d’ici une quinzaine d’années ? Tu faisais quoi toi ? Tu faisais à l’époque d’aller faire du shopping sur les Champs Elysées ou tu faisais autre chose ?

00:04:01:02 – 00:04:07:04
Intervenant 1
Et c’est ça qu’il faut, je pense, se mettre en tête pour pouvoir faire avancer les mentalités comment réussir la COP21 ? Les gars.

00:04:07:13 – 00:04:10:13
Intervenant 2
Il y a les mentalités, il y a les mobilisations. Il faut être présent, il faut être nombreux.

00:04:10:19 – 00:04:30:24
Intervenant 1
Et le chat a ses portes. Nous allons déplacer trois kilomètres heure, nous marchons au bioéthanol Il me semble bien. Et le char qui est devant nous duquel nous transmettons le raisin au réseau mare de raisin en début de solution. Voilà donc un char qui est totalement alimenté à l’énergie solaire. Donc on y revient. La COP21 comment réussir cette COP21 ?

00:04:31:00 – 00:04:33:19
Intervenant 1
Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, Pierre Serne.

00:04:34:04 – 00:04:52:16
Intervenant 2
Eh bien c’est clair. En fait, c’est la population qui est en avance sur les pouvoirs publics. Aujourd’hui, on voit bien que les grands gouvernements sont tétanisés par des lobbies tenus par des lobbies. Je repense au charbon, aux fossiles, au pétrole et il faut pouvoir dire et faire entendre que la société est en avance et que vraiment il y a une association qui s’appelle We are right now.

00:04:52:16 – 00:04:55:07
Intervenant 2
Le world, ça veut dire nous sommes prêts et vraiment on vous attend.

00:04:55:19 – 00:04:59:22
Intervenant 1
Plein d’autres groupes vont nous retrouver. Vous en connaissez surtout surement Avaaz qui moi.

00:04:59:23 – 00:05:03:20
Intervenant 2
J’ai travaillé deux ans pour une super ONG. Il faut être très très nombreux le 29 novembre.

00:05:04:06 – 00:05:07:04
Intervenant 1
Oui, c’est la marche pour le climat, la seconde s’il me semble bien.

00:05:07:14 – 00:05:10:10
Intervenant 2
La première a eu lieu le 20 septembre 2014.

00:05:10:13 – 00:05:18:18
Intervenant 1
Je dis la seconde parce que quand on dit deuxième, c’est qu’on pense qu’il y en aura une troisième. On espère qu’on va s’arrêter à la seconde et que les gens vont comprendre. Tu peux nous rappeler ce qui va se passer ? Le 29.

00:05:19:01 – 00:05:35:11
Intervenant 2
Mai, le 29 novembre, ça va converger sur Paris et puis ailleurs dans le monde, pour dire justement aux pouvoirs publics à ces négociateurs en col blanc On a besoin que vous mettiez d’accord, organisez vous. Mettez vous d’accord sur un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre et un financement parce que tout ça, ça coûte de l’argent.

00:05:35:23 – 00:05:39:22
Intervenant 2
Et ce n’est pas des beaux gestes et pas des belles signatures. Il faut vraiment que ça soit suivi dans les faits.

00:05:40:10 – 00:05:54:11
Intervenant 1
Et on aura également une Coalition Climat 21 qui s’est monté il y a à peu près un an une démarche collective 130 organisations, mouvements, syndicats, ONG a une grosse mobilisation. Alors quand je vois ce genre de diversité, les gens sont d’accord sur quoi en réalité ?

00:05:54:16 – 00:06:16:06
Intervenant 2
Mais les gens sont d’accord sur vivre mieux, on n’a pas le choix, il faut organiser la transition et donc les gens sont d’accord sur le développement des renouvelables, sur la fiscalité. Alors ça parait très chiant, mais c’est vraiment le moteur. C’est ça qui peut orienter tous ces agriculteurs qui sont qui sont au bord de la faillite. Si on réorienter les aides vers ce qui pourrait leur apporter un revenu décent et de la meilleure qualité pour les consommateurs, eh bien là, on a réussi le virage.

00:06:16:11 – 00:06:23:19
Intervenant 2
C’est une question de virage, c’est une question de fiscalité, c’est des choix publics. Chacun peut à son niveau bouger, mais aussi pour organiser la transition de la société.

00:06:24:05 – 00:06:27:02
Intervenant 1
Messieurs les solutions, les armes.

00:06:27:14 – 00:06:46:13
Intervenant 2
On a tout et à peu près tout. Il y a tous les arsenaux juridiques. Par exemple, la taxe sur les transactions financières, ça peut rapporter un max un max pour financer la lutte contre le sida, contre le paludisme ou la transition climat. Ça peut aussi contribuer à réguler la finance et ça ne serait pas du luxe. Aujourd’hui, c’est les banques qui bloquent et clairement le gouvernement aujourd’hui recule devant les banques.

00:06:46:22 – 00:06:50:21
Intervenant 1
Vous êtes révolté ou vous êtes juste fonctionnaire d’Europe-Ecologie-Les Verts ?

00:06:51:02 – 00:06:52:18
Intervenant 2
Ah non, je pense qu’on est révolté. C’est clair et.

00:06:52:19 – 00:07:12:03
Intervenant 1
Révolté. Moi ça va jamais à rapporter 0,1 €. N’est pas Europe-Ecologie-Les Verts, plutôt au contraire. Donc voilà. Mais après moi je peux pas me dire que je me lève le matin et que j’essaye pas de faire quelque chose. C’est alors après ça devient hyper prenant. Par moments, on n’a pas vraiment de vie mais c’est super important. Merci messieurs.

00:07:12:03 – 00:07:13:05
Intervenant 2
J’ai un bisou au fonctionnaire.

00:07:13:14 – 00:07:25:15
Intervenant 1
Un haut fonctionnaire qui dit j’espère font leur travail avec cœur parce que sinon ils feraient mieux de changer de travail. C’est un peu le propos aussi dans cette écologie de l’esprit nouvelle. Il faut arrêter de travailler pour se faire mal. En fait.

00:07:25:16 – 00:07:30:11
Intervenant 2
Il n’y a pas besoin de travailler plus. Il faut travailler mieux, travailler tous, prendre du loisir, prendre plaisir à ce qu’on fait.

00:07:30:23 – 00:07:48:07
Intervenant 1
Mais si vous voulez, c’est toujours pas triste. Mort et de platine, c’est toujours pas triste pour et le convoi va bientôt partir et on est à quelques minutes du départ. Vous écoutez Radio Marais, une après 12 h définitivement dédiée au climat. Nous sommes la nature sauvage qui se défend. Pour que les choses changent et que nous allions tous mieux que nous aimions.

00:07:48:07 – 00:07:50:18
Intervenant 1
Mieux aussi que nous soyons bon, bon.

00:07:51:06 – 00:07:52:16
Intervenant 2
Bio et bon et bio.

00:07:52:21 – 00:08:11:13
Intervenant 1
Merci Messieurs Pierre et toi Julien, si vous avez des choses à faire remonter dans le cortège, n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous en sommes aussi et je sauve le climat. Point. Comme c’est vous aussi ça Pardon, j’ai fait un j’en suis avec en dessous, je sauve le climat. Très beau site, je le disais en début d’interview 2015 pour Paris.

00:08:11:13 – 00:08:26:02
Intervenant 1
Très beau débat d’information je sauve le climat pour avoir un très beau site. Bravo et Europe-Ecologie-Les Verts, je vous salue. Qu’est ce que c’est ? Les tests, ça me rend nerveux. Interview écolo le temps de réaction est important dans ce test. Concentrez vous, répondez aussi vite que vous.


INTERVIEW ECOLO TECHNOPARADE PIERRE SERNE

00:00:02:00 – 00:00:24:24
Intervenant 1
Qu’est ce que c’est ? Les tests, ça me rend nerveux. Interview écolo. Le temps de réaction est important dans ce test. Alors concentrez vous. Répondez aussi vite que vous Pierre Serne, vice président Ile de France, Europe Écologie-Les Verts et plus particulièrement sur le transport donc. Interview. Écologie tu penses quoi de l’écologie ? Quelle question ! Moi, je pense que c’est l’avenir et je pense que c’est surtout l’urgence absolue.

00:00:25:01 – 00:00:43:13
Intervenant 1
On en parlait tout à l’heure. Je pense qu’aujourd’hui, il y a plus vraiment le choix et je pense que l’écologie devrait infuser toutes les politiques si on veut s’en sortir. C’est quoi l’urgence alors pour toi ? L’urgence, c’est que c’est ce qu’on disait. Alors c’est de ne pas être dans les scénarios catastrophe d’une augmentation du dérèglement climatique de plus de deux degrés.

00:00:44:03 – 00:01:01:02
Intervenant 1
C’est aussi que les gens vivent mieux, mangent mieux, se transportent mieux. Tout ça c’est compris dans l’écologie. On essaye de l’expliquer, c’est pas toujours facile. Des prêts à quoi pour que ça change quoi ? Pour que ça ne change pas ? Je ne vais pas donner mon corps, j’en sais rien. Mais non, mais je sais, c’est devenu un peu toute ma vie et tout mon engagement.

00:01:01:13 – 00:01:20:18
Intervenant 1
Et c’est assez dur parce que c’est pas toujours facile de demander aux gens de changer de comportement et y compris d’envisager peut être de vivre différemment, pas forcément moins bien, mais avec des choses, de changer vraiment d’habitudes. Et c’est super difficile de faire changer d’habitudes aux gens, même quand ils sont jeunes, ça t’arrive de penser à la nature, pas de penser à la nature ?

00:01:20:18 – 00:01:47:20
Intervenant 1
Oui, forcément. Parce que sincèrement, l’écologie est née d’une réflexion sur la relation à la nature entre l’homme et la nature, c’est à dire de dire l’homme qui pense que la science et le progrès sont la nature sont possibles. On voit ce que c’est en train de donner. Ça t’arrive de parler à la nature ? Non, rarement. Ou alors dans des états ou je me souviens pas si tu devais changer de planète, tu es roux, On va essayer de sauver la sève dans mon lit.

00:01:47:21 – 00:02:13:22
Intervenant 1
Et pourquoi c’est important d’être là pour quoi ? C’est important d’être là parce que j’aime la techno. Et puis parce que qu’à travers la Techno Parade, on peut vraiment faire passer un super message à la fois de bien vivre ensemble et d’œuvrer pour le changement et contre le changement climatique. Trois mesures pour sauver le climat contraignante des mesures contraignantes, des mesures contraignantes pour changer le climat ou encore restreindre la place de la voiture et de la voiture aux énergies fossiles.

00:02:14:13 – 00:02:43:09
Intervenant 1
Changer radicalement notre mode de production agricole. l’Agriculture intensive qui éparpille des phytosanitaires, des pesticides partout, on est en train d’en crever à la fois maintenant. Santé publique et pour le climat. Et puis de restreindre le pouvoir des lobbies industriels, quels qu’ils soient. Partout, ils sont pour toi. Pourquoi faut il rester optimiste ? On va parce que sans ça, on arrête ou on arrête d’agir et que Et autant se suicider.

00:02:43:14 – 00:03:05:08
Intervenant 1
Moi, je pense qu’il est encore possible de faire changer les choses. Sans ça, j’aurais arrêté depuis longtemps. Et puis, parce que de façon, on n’a pas le choix, on ne va pas laisser crever des millions de personnes. Donc il faut rester optimiste et agir. Qu’est ce que tu vois dans cette boule de cristal, Pierre ? Tu vas la tenir du bout des doigts et tu vas me dire Tiens, là, s’il te plaît, il faut que tu fasses rien avec elle et tu me dis ce que tu vois dans cette boule de cristal, je vois tout à l’envers.

00:03:05:08 – 00:03:21:19
Intervenant 1
Alors peut être que ça veut dire que on va réussir à être complètement inversé, inverser la donne et réussir à repartir dans quelque chose de positif, justement, comme on en parlait à l’instant. Pierre Serne Messieurs dames pour l’interview écologique, merci. Bienvenue à bord du transporteur sur Radio Marine.


INTERVIEW ECOLO TECHNOPARADE RAPHAEL BOSCH JOUBERT

00:00:02:00 – 00:00:05:06
Intervenant 1
Qu’est ce que c’est ? Les tests, ça me rend nerveux. Interview écolo.

00:00:05:11 – 00:00:07:24
Intervenant 2
Le temps de réaction est important dans ce test. Alors concentrez vous.

00:00:08:02 – 00:00:28:07
Intervenant 1
Répondez aussi vite que vous Raphaël Tu penses quoi de l’écologie déjà je pense. Très bon choix au niveau du son. Merci. Qu’est ce que je pense de l’écologie ? Oui, mais l’écologie, c’est fondamental. On fait partie d’un grand tout. Déjà dans l’écologie, il y a surtout logique. Moi, j’aime bien les gens qui disent Écoutez, écoutez, moi. Je suis surtout logique dans l’écologie qui a surtout.

00:00:28:10 – 00:00:43:24
Intervenant 1
On a oublié la logique la vie, elle est logique, on est en interaction, on voit ce qui se passe autour de nous. C’est quoi l’urgence pour toi ? L’urgence ? Transition, transition, transition, changer, changer le plus vite possible ? Parce que de toute façon, ce ne sera pas très très facile. Mais ça se trouve beaucoup plus facile qu’on l’imagine. Mais faut tester.

00:00:44:03 – 00:01:01:07
Intervenant 1
C’est ce qu’on fait aujourd’hui. C’est en train de marcher. Urgence écologique. Là, il y a Eric Qui, qui s’occupe un peu de la batterie, qui va aller faire un petit chèque parce que j’ai vu un zéro cinq. J’ai un peu peur, mais pas possible. Une rupture de cinq minutes si j’ai laissé tremper des cadors. Et dans ce sens ?

00:01:01:10 – 00:01:33:13
Intervenant 1
Dans quelle mesure le collectif est important ? Le collectif, c’est simple. On est face à un enjeu majeur et transversal qui touche absolument toute vie. Donc, à moins de noms, il n’y a aucune autre solution. Il faut qu’on soit ensemble. Il y a toutes les strates de la société et ce qui est intéressant, c’est que c’est c’est tellement logique qu’en fait, tout le monde est amené à changer C’est encore une fois le vaisseau amiral qui est lancé à pleine vitesse contre un mur.

00:01:33:13 – 00:02:00:14
Intervenant 1
Et puis on demande au capitaine de ralentir. Non il faut changer. Ça t’arrive de penser à la nature ? Oui, ça t’arrive de parler à la nature. Oui, à mes plans. Tous les jours, je leur dis quoi ? Oh, je les soigne. Déjà, ça se passe beaucoup, de manière naturelle. Si vous vais changer de planète, tu es roux. Je n’ai pas du tout envie de changer de planète, quoi.

00:02:00:14 – 00:02:16:11
Intervenant 1
C’est important d’être là parce que je suis là dedans. Je suis là, tout simplement. Je veux dire allez donc. Tant pis, je suis plus là. Qu’est ce que je fais de mes 30 piges ? Pas ton message écologique, mon message écologique, mon message écologique.

00:02:20:04 – 00:02:41:10
Intervenant 1
Eh bien, écoutons George. Je pense qu’encore une fois, on a à peu près toutes les capacités intellectuelles, matérielles, on est des humains, on a un cerveau qui tourne bien. Je pense que là, les 350 000 personnes ont un super cerveau. On y va quoi ? C’est ça mon message écologique. Aujourd’hui, on a. On est en train de prouver, on expérimente et on est en train de prouver que ça marche.

00:02:42:00 – 00:03:04:01
Intervenant 1
Donc en fait, on ne peut plus faire de blabla. On ne peut plus dire non Ça ne marche pas pour aller gratter les dernières, tu ne peux gratter sur l’ancien monde. Non, c’est mort les gars. Faites d’études sur le Nouveau Monde. D’accord, on change de monde. Trois mesures contraignantes pour sauver le climat. Trois mesures contraignantes à toute façon, il y a dans chaque décision, il y a de la contrainte.

00:03:05:02 – 00:03:33:23
Intervenant 1
Même la plus belle des décisions. Il y a un truc qui ne va pas contre trois décisions, trois décisions prises. Alors vive la France ! La pub, faut arrêter la pub, il faut arrêter la pub de merde. Tout ça parce que parce que la pub, ça passe sur tous les médias, quasiment. Et ça, c’est nocif. Numéro deux. Numéro deux essayer de expérimenter, expérimenter de nouvelles choses en étant le plus nombreux possible sur un projet.

00:03:33:24 – 00:03:54:09
Intervenant 1
Parce que parce qu’on est vraiment, il faut qu’on ait toute notre cogitent ensemble. On a tous les gens à devenir créatifs, c’est ça. C’est ça, c’est une force. Ouais, c’est contraignant. Je sais, est la question. Je pense que, en gros, la créativité est une condition sine qua none de la crise ou la crise est une condition sine qua none de la créativité.

00:03:55:09 – 00:04:09:14
Intervenant 1
Donc, à partir de là, je pense que on est dedans là. Beaucoup de créativité à mon avis en perspective. Donc si je te parle d’écologie de l’esprit, ça te parle écologie de l’esprit. Explique toi, tu parles de publicité, je parle d’écologie et d’esprit. D’accord, pourquoi faut il rester optimiste ?

00:04:11:21 – 00:04:33:07
Intervenant 1
Parce qu’encore une fois, on a comme la batterie, une durée de vie. Qu’est ce que ? Qu’est ce qu’on en fait ? Cette énergie dans la batterie, quoi ? Donc optimiste à fond. Comment ? On met en place un chaos sympathique, un chaos sympathique ? On est en plein dedans, là, avec le bus de Radio Marais, binôme de transporteurs, on est dedans. Là, c’est un chaos sympathique, vraiment.

00:04:33:08 – 00:05:08:03
Intervenant 1
C’est quoi la recette ? Parce que tu participe aussi à l’organisation de ce chaos sympathique ? La recette c’est une capitale sublime. C’est des projets qui essayent d’être créatifs et qui expérimentent c’est des jeunes qui qui, justement, sont face à ça. Si on leur donne du négatif, ils vont faire un chaos. Pas du tout sympathique autour de nous. Si, en tant qu’organisateur, on essaye de véhiculer un message positif ou non de positif, l’événement n’est pas du tout de même nature.

00:05:09:08 – 00:05:35:03
Intervenant 1
Et puis A. Et puis il y a tout, tout un tas de paramètres autour organisationnel, forcément. Encore une fois, c’est une grosse équipe de génération écolo, végétale, techno. Du jus de soleil photovoltaïque, vous êtes si parfait ? Bienvenue dans le transporteur avec radio. Qu’est ce que tu vois dans cette boule de cristal ? Je te laisse la devenir. Que vois tu dans cette boule de cristal ?

00:05:35:21 – 00:06:03:00
Intervenant 1
Je te vois toi c’est désolé. Qu’est ce que je vois dans cette boule de cristal ? Alors je vois mon doigt pour longtemps. Ou alors dans cette boule de cristal, je vois. Je vois qu’il y aura un avant et un après. Techno Parade 2015. C’est sur voila ce que je vois dans cette boule de cristal. Merci Raphaël. Qu’est ce que c’est ?

00:06:03:09 – 00:06:04:14
Intervenant 1
Les tests, ça me rend nerveux.

00:06:04:17 – 00:06:09:02
Intervenant 2
Interview écolo le temps de réaction est important dans ce test. Concentrez vous, répondez aussi.

00:06:09:02 – 00:06:09:15
Intervenant 1
Vite que vous.

Cela vous plaît ! Feel free to support me here.
Become a patron at Patreon!
Source
wedemain22emesiecleflickr

Xavier Faltot

Xavier Faltot: Media Mutant, brille par ses images expérimentales, mêlant art, technologie, cinéma et poésie. Dès ses débuts avec l’artiste Shu Lea Cheang, il sait capturer et danser avec le réel. Ses œuvres, à la fois provocantes et captivantes, reflètent une compréhension profonde de la globale culture actuelle. Samouraï virtuel multimedia et pionnier français dans l'utilisation des outils offerts par le web, il attend depuis toujours l'arrivée des intelligence artificielles. Aujourd’hui à l’aise avec les machines qui créent en vrai, il joue et fabrique des mondes animés à la carte ou des univers virtuels inconnus. ////// Xavier Faltot: Media Mutant, shines through his experimental images, mixing art, technology, cinema and poetry. From his early work with artist Shu Lea Cheang, he has captured and danced with reality. His works, both provocative and captivating, reflect a deep understanding of today's global culture. A multimedia digital samurai and French pioneer in the use of web tools, he has always awaited the arrival of artificial intelligence. Now at ease with the machines that create the real thing, he plays with and creates bespoke animated worlds or unfamiliar virtual universes.
Bouton retour en haut de la page