QQCS / CHEICK TIDIANE SECK, KABINE KAABI KOUYATÉ, JEFF DE PARIS
Qu’est-ce concert ce soir ?, Mardi 18 Février 2014 de 22h à 00h. Marc-Antoine Moreau et Mr Bonus reçoivent Cheick Tidiane Seck, Jeff de Paris et Kabine Kaabi Kouyaté le temps d’une rencontre assurément musicale.
Cheick Tidiane Seck est l’un des plus grands pianistes africains de la musique mandingue.
Depuis trente-cinq ans, l’organiste malien est de toutes les aventures musicales, du jazz aux musiques d’Afrique, d’Inde, en passant par le groove international ou la pop française et le hip hop.
Jeff de Paris débarque à St Denis (93) pendant son adolescence au milieu des années 80 et développe son goût pour le reggae, entouré entre autres, de Joey Star et Cool Shen.
En 2001 c’est la concrétisation de ses expériences musicales. Il sort son premier album sous le nom de Jeff de Paris : Amsterdam (un rappel de la chanson de Jacques Brel qu’il reprend aussi sur l’album) avec notamment la collaboration de Tyron Downie.
Les origines de Kabine Kaabi Kouyaté font de lui un héritier des grands griots mandingues. À l’âge de 10 ans, il fut initié par son père à la guitare traditionnelle monocorde «N’Goni» qui est devenu son instrument fétiche. Pour compléter sa formation, il a aussi travaillé sa voix et appris la guitare.