Yorgo Tloupas
Mardi 25 Mars 2014 de 17h à 18h, Xavier Faltot recevait Yorgo Tloupas, directeur artistique et designer, dans Baise en ville.
Il nous parle de ses inspirations, l’art cinétique, le sport, le monde, mais aussi de son approche si particulière du design : son travail au service d’un message, et toujours dans une logique épurée et efficace. Son actualité ? Vanity Fair, Intersection Magazine, mais aussi Lafayette Anticipation, Rem Koolhaas… Il prendrait même le temps d’aller discuter arts graphiques en banlieue Strasbourgeoise (un défi ?).
« Souriant et en forme ? Je me vois plus grognon et stressé ! »
Quand on parle de l’homme, il évoque son retour aux sources : sa maison en Grèce sur la mer Egée. Paris, pour lui, s’est arrêté de progresser dans son style, dans son ouverture. Après un certain temps à Londres, pour lui, nos arrondissements surchargés de voitures n’auraient respiré pour la première fois qu’en circulation alternée.
« Je suis pour une dictature automobile »
Il part en nous racontant comment ses rencontres, ses efforts et son acharnement à ses débuts le suivent encore. Celui qui, aujourd’hui, approche la mode au plus près ne se vêtit que des trouvailles des « moments de dèche » de ses débuts. How ironic.
Celui qui débuta sa carrière avec le lancement du magazine Crash, est désormais un habitué de la création puisqu’il a lancé en 2013 Intersection magazine, publié dans 13 pays différents. Il travaille aussi pour de nombreuses marques telles que Lacoste, Kenzo ou encore Yves Saint-Laurent.
– Le bar du NoMont Le Nant, 58 rue du Ruisseau 18e
– Le bar à Whisky Le Zelda, 6 rue bichat 10e
– Le restaurant Grec Filakia, 9 rue Mandar 2e