Thierry Théolier
Thierry Théolier (poète-performer connu pour son Syndicat du Hype et son livre d’écriture cyberpunk CREVARD [baise-sollers]) était invité par Olaf Hund dans La Niche, le Lundi 18 Novembre 2013 de 22h à 23h.
Olaf Hund reçoit dans l’intimité de sa niche des originaux, des artistes, des journalistes, des producteurs, des spécialistes de goût, des personnalités à découvrir qui vous ouvriront la porte de domaines inconnus.
Le révélateur et fil de l’interview est une sélection de morceaux faite par l’invité et son hôte.
Issu d’une famille de pieds-noirs, Thierry Théolier passe son enfance dans des centres pour autistes, trisomiques et délinquants dont son père est le Directeur.
Il étudie la gastronomie, s’initie au théâtre, au yoga, à la photographie et à l’écriture, lit tout Herman Hesse et se met finalement à écrire des nouvelles et des poèmes. Il voyage en Hollande et s’installe à Amsterdam. Il apprend le hollandais, cuisine pour un restaurant de soixante-huitards végétarien, joue au frisbee au Vondelpark. Il écrit dans les cafés bruns des centaines de longues lettres à ses amis français.
A Paris, une formation d’éclairagiste de théâtre et la mise en scène des monologues de Dorothy Parker plus tard, il découvre l’art contemporain, la hype et le web.
A 44 ans, c’est amoureux et dans une relation sereine avec Rébecca Mafille alias la Beauté Sternberguienne, qu’il affiche un parcours riche, vécu cheveux au vent. Il se termine (pour l’instant) par la sortie de son premier album de sprechgesang (parlé-chanté).
Le single Corporate Prayer est le subtil renvoi d’un échec générationnel abyssal ou d’un accord interne.
En attendant de redécouvrir Thierry en musique, prenez un bain d’humour et d’inspiration… sa bio (complète et saisissante !) est disponible ici.
Thierry Théolier en couverture de Technikart, Septembre 2003.
Ecoutez ou réécoutez l’émission ci-dessous ou sur notre Soundcloud.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/121047195″ width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]