LES ÉMISSIONS RMLES GENSLes poupées de Paris

MANON SAVARY

Vendredi 4 Mars 2016 de 18h à 20h, Solange et Lola recevaient Manon Savary (metteuse en scène) dans Les Poupées de Paris.

Au travers d’anecdotes, de conseils mode et des bonnes soirées ou sortir, Les Poupées de Paris nous donnent les clefs pour briller en société… ou pas. Solange et Lola vous ouvrent les portes de leur univers : du music-hall au rock, de l’art à l’horreur, de la mode au clubbing… C’est perché et délicat.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/250284017″ params=”color=”33333&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”100″ iframe=”true” /] ManonSavary-LesPoupéesdeParis-RADIOMARAIS

Crédit photo : Louis Decamps

Un regard sombre et chaud, un visage au doux modelé, un très beau sourire, une voix mélodieuse, la fille cadette de Jérôme Savary et Mona Heftre, est devenue en quelques années une femme de spectacle qui compte. Quand on est, comme elle, une enfant de la balle, on a avec la scène un curieux rapport. C’est un monde familier, mais c’est un monde dans lequel on n’est jamais certain, au départ, d’être légitime. Si Manon Savary est très fière d’appartenir à une famille d’artistes, elle a toujours su qu’il était bon qu’elle s’essaye à autre chose.

Manon Savary a grandi dans les coulisses du Magic Circus ; le théâtre, le music-hall, les plumes, les paillettes, les animaux tristes et les acteurs enjoués ou mélancoliques, les grands textes et les plaisanteries oiseuses, la « trompinette » et la musique classique, elle a tout appris sur le tas. En observant, en admirant. En analysant. Mais cela ne lui suffisait pas. Manon Savary a suivi des études supérieures après son bac. Elle voulait s’armer, c’est dans son caractère – ne pas improviser, ne pas bâcler, mais apprendre et prendre soin, elle voulait, sans doute, prendre l’air et se glisser dans d’autres univers. Le joli minois cache une tête très bien structurée ! Une maîtrise en information à la Sorbonne-Nouvelle, un master de … théâtre : bon sang ne saurait tout de même se mentir trop longtemps. Son royaume, ce sont les planches.

En 2001, elle est l’assistante de Jérôme Savary pour la création d’une comédie musicale Chano Pozo. Cela se passe à La Havane, au Teatro America. Quelques saisons plus tard, elle signe sa première mise en scène, la pièce baroque de Pierre Corneille, celle dont il parlait comme d’un « étrange monstre », L’Illusion comique. Un travail en plein-air au théâtre de verdure du château de Champs-de-Bataille, chez le décorateur Jacques Garcia. Une expérience qui lui permettra un peu plus tard d’accompagner Patrick Poivre-d’Arvor dans ses mises en scène d’Opéra en Plein air, Carmen de Bizet en 2010 puis Don Giovanni de Mozart en 2013. Ils ont aussi monté ensemble un spectacle-hommage dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14, à l’automne dernier, à Metz.

Tout en suivant sa voie, Manon Savary poursuit son chemin d’assistante auprès de son père : Liberté Liberty, parade et spectacle en plein air place de la Bastille dans le cadre de la célébration des 60 ans de la libération de Paris en 2004, Demain la belle comédie musicale créée à l’Opéra-Comique qu’il dirige, en 2006. Elle est sa collaboratrice artistique pour A la recherche de Joséphine, en 2006. Elle suit les représentations de Paris et de la tournée en France et bien au-delà : Espagne, Italie, Danemark, Autriche, Liban, Etats-Unis…

Le duo père-fille fonctionne à merveille. Jérôme aime partager la scène pour jouer et chanter avec Nina, avec Manon il partage les secrets de la direction du plateau. Comme il sait tout faire, elle saura tout faire : maîtriser l’espace, guider le jeu, régler les lumières, inventer des images, donner du rythme, de la fluidité, des couleurs aux représentations. Ensemble, ils travaillent à Don Quichotte contre l’Ange Bleu, au Théâtre de Paris et célèbrent Boris Vian dans Une trompinette au paradis, en 2008.

Entretemps, en 2007, Manon Savary, femme entreprenante, a fondé avec un ami, Julien Princiaux, une compagnie de conseil et de production, MFSM. Ainsi réunit-elle les moyens pour que Mona Heftre joue son délicat spectacle consacré à Albertine Sarrazin, du Printemps des comédiens aux Déchargeurs et, en 2015 au Poche-Montparnasse. Suivent, L’Eclat d’une araignée au plafond, Jesus Cristo Show, Go Baroque, Carmen à tout prix.

Avec Louis Décamps, elle travaille aussi sur des concepts sophistiqués qui concernent la photographie, le cinéma. Elle ajoute des cordes à son bel arc. Bref, elle n’arrête pas, Manon Savary. Elle est très demandée. Parfois on l’appelle pour réveiller de belles endormies. Des comédies musicales à qui il faut insuffler un peu de pep supplémentaire. Ainsi est-elle intervenue en toute amitié sur la revue de Thierry Mugler au Comédia, Mugler Follies. On nomme cela d’un nom barbare et moche : « show doctoring » ! En mai dernier, c’est aux Invalides qu’elle a déployé Ami entends-tu ? évocation de la Résistance, grand spectacle donné seulement deux soirs, avec des images d’archives, du son sophistiqué, des éclairages confondants et des comédiens qu’elle aime. Alain Chamfort, qui revient en scène en octobre 2015 avec un spectacle nourri de ses chansons, a sollicité Manon Savary pour qu’elle le mette en scène tandis qu’elle prépare la revue du Manko.

Biographie signée Armelle Héliot.

Cela vous plaît ! Feel free to support me here.
Become a patron at Patreon!

Xavier Faltot

Xavier Faltot: Media Mutant, brille par ses images expérimentales, mêlant art, technologie, cinéma et poésie. Dès ses débuts avec l’artiste Shu Lea Cheang, il sait capturer et danser avec le réel. Ses œuvres, à la fois provocantes et captivantes, reflètent une compréhension profonde de la globale culture actuelle. Samouraï virtuel multimedia et pionnier français dans l'utilisation des outils offerts par le web, il attend depuis toujours l'arrivée des intelligence artificielles. Aujourd’hui à l’aise avec les machines qui créent en vrai, il joue et fabrique des mondes animés à la carte ou des univers virtuels inconnus. ////// Xavier Faltot: Media Mutant, shines through his experimental images, mixing art, technology, cinema and poetry. From his early work with artist Shu Lea Cheang, he has captured and danced with reality. His works, both provocative and captivating, reflect a deep understanding of today's global culture. A multimedia digital samurai and French pioneer in the use of web tools, he has always awaited the arrival of artificial intelligence. Now at ease with the machines that create the real thing, he plays with and creates bespoke animated worlds or unfamiliar virtual universes.
Bouton retour en haut de la page