
Médiathèque · Les livres
L'Éthique hacker
et l'esprit de l'ère de l'information
En miroir de L’Éthique protestante de Max Weber, Pekka Himanen décrit l’éthique hacker : un rapport au travail fondé sur la passion, le jeu, le partage du savoir et la liberté d’organiser son temps.
La passion, le jeu
et le partage comme éthique
Pekka Himanen reprend la grande thèse de Max Weber sur l’éthique protestante, qui faisait du travail un devoir et du temps une ressource à rentabiliser, pour lui opposer une autre éthique, née dans les communautés de programmeurs. Le hacker, au sens originel du terme, est un passionné qui crée pour le plaisir de créer et partage librement ses découvertes.
Le livre décrit trois dimensions de cette éthique : un rapport au travail fondé sur la passion et le jeu plutôt que sur l’obligation, un rapport à l’argent où la reconnaissance des pairs compte davantage que l’enrichissement, et un rapport au réseau fondé sur l’ouverture, la liberté d’expression et la responsabilité.
Préfacé par Linus Torvalds, créateur de Linux, et prolongé par le sociologue Manuel Castells, l’ouvrage montre que cette éthique dépasse largement l’informatique : elle concerne les chercheurs, les artistes, les enseignants et tous ceux qui conçoivent leur activité comme une contribution créative au bien commun.
Ce qu’il apporte à Maison Fluid
Il réconcilie travail et jeu, une articulation essentielle pour penser l’apprentissage des enfants.
Il valorise le partage du savoir et l’esprit du logiciel libre, au cœur de notre pratique de média mutant.
Il rejoint l’économie contributive de Stiegler et éclaire notre propre façon de créer avec les outils numériques.







