The heart of parisTo do list

TO DO LIST [10/03 – 13/03]

LUNDI

# ÉVÉNEMENT

mondial

Le mondial 2014 est dans quelques mois. Les amoureux de football se tiennent tous prêts pour vivre ce rendez-vous planétaire, mais, en attendant, ils fonceront sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville… Le trophée de la Coupe du Monde fait sa tournée ! Il est à Paris depuis hier, tout comme le roi Pelé, et passe par 90 pays en 267 jours avant de retourner au Brésil. Vous avez la possibilité de vous prendre en photo avec la célèbre coupe et de participer à de nombreuses animations, comme la capoeira et la samba, pour se mettre à l’ambiance brésilienne. C’est gratuit et c’est jusqu’à 20h, sur le Parvis de l’Hôtel-de-Ville dans le 4e.

# FESTIVAL

japan

On arrête de manger de la viande à l’occasion du Festival d’Asie végétarienne. Jusqu’au 4 avril, des ateliers culinaires sont organisés pour vous apprendre à préparer des plats frais et sains aux saveurs asiatiques. On se prépare à créer des sushis, à participer à des ateliers dim sum, des asians tapas et à confectionner de petits desserts minceurs. Les ateliers ont lieu au Café Ginger, 9 rue Jacques Coeur dans le 4e ; au Mosaïque Café, 293 avenue Daumesnil dans le 12e et au Chalet Bio, 14 rue de Boulainvilliers dans le 16e. Réservation ici.

# EXPO

bernardins

Le Collège des Bernardins expose Des hommes, des mondes, qui prend acte du nomadisme des humains et propose une exposition en mouvement et en écho aux sons, aux formes et à la diversité du monde. Une quinzaine d’artistes contemporains et internationaux participent à ce cocktail “créolisé”. Du Lundi au Samedi de 10h à 18h, Dimanche et jours fériés de 14h à 18h, au 20 rue de Poissy dans le 5e. 

MARDI

# EXPOSITION

greatblack

Fini l’Europunk à la Cité de la musique, place à la Great Black Music. Dès aujourd’hui et jusqu’au 24 août, on assiste à l’exposition de toutes les musiques noires. On vient y écouter du Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Fela Anikulapo Kuti, Aretha Franklin, Bob Marley, Myriam Makeba, Salif Keïta et pleins d’autres ! L’exposition se compose de 11 heures de contenus audiovisuels pour une véritable immersion musicale et sensorielle, d’une visite interactive personnalisée, d’une chronologie illustrée de l’émergence d’une conscience panafricaine qui s’est souvent exprimée en musique, d’une collection d’instruments rares (coll. Victor Schoelcher) conservée au Musée de la musique et qui atteste de l’héritage des peuples déplacés et des mutations d’un continent à l’autre, de jeux et modules pédagogiques, de trois cabines de cours de danse (hip-hop, disco et salsa), à utiliser seul, en famille ou entre amis, permettent de se filmer puis de se visionner et, de deux jukebox.

À la Cité de la Musique, au 221 avenue Jean Jaures dans le 19e. Jusqu’au 24 août, du Mardi au Jeudi de 12h à 18h, nocturne les Vendredi et Samedi jusqu’à 22h.

# CINÉMA

cinéma

Pour la première fois, le FICEP organise la Semaine des cinémas étrangers à Paris. Jusqu’au 15 mars, découvrez 16 pays et 16 films sur l’Amour en temps de guerre. Ces films prennent en compte la diversité des conflits, des territoires, des époques et montrent combien les enjeux humains et interpersonnels qui préoccupent les différents réalisateurs sont proches. Pour plus d’informations sur les projections, cliquez ici

# CONCERT

tirawen

Tinariwen, un groupe composé de 11 touaregs du Sahara, est en concert au Trianon. Ils jouent de la guitare électrique en tenues traditionnelles, chantent en français ou en tamasheq. Leur dernier album, Emmaar comprend des featurings avec des membres des Red Hot Chili Peppers et des Chavez. 80 Boulevard de Rochechouart dans le 18e. 

MERCREDI

# RESTO

suedois

Le midi on fonce déjeuner au Café Suédois, en plein coeur du Marais. Le soleil étant au rendez-vous, on s’installe dans la cour-terrasse et on déguste un pumpernickel, un sandwich au pain noir qu’on garnit comme on veut : saumon, hareng, viande, légumes. Pour seulement cinq euros, ils sont très bons et nous emmène en Suède alors qu’on est toujours à Paris. Avec, on prend un jus d’orange-carotte, pour plus de saveurs. À Institut Suédois au 11 rue Payenne dans le 4e. 

# EXPO

josephine

Pour le bicentenaire de la mort de l’impératrice Joséphine, le Musée du Luxembourg rassemble ses souvenirs personnels et sa collection d’art, jusqu’au 29 Juin. Les visiteurs peuvent rentrer dans l’intimité de celle qui a épousé Napoléon Bonaparte et découvriront sa passion pour les voyages, la musique et les jardins.

Dès aujourd’hui, au 17 rue de Vaugirard dans le 6e. Tous les jours de 10h à 19h30 et nocturne le lundi jusqu’à 22h.

# CINÉMA 

monumentsmen

George Clooney n’est pas seulement acteur, il est aussi réalisateur et il combine les deux rôles dans son dernier film, Monuments Men. Au casting : notre français, Jean Dujardin, le beau Matt Damon et l’actrice dernièrement oscarisée, Cate Blanchett. Le film est inspiré du livre de Robert M. Edsel. Dans vos salles, dès aujourd’hui.

JEUDI

# VERNISSAGE

filles

La photographe néerlandaise, Ellen Kooi expose à la Galerie Les Filles du Calvaire. Insolites et mystérieuses, ses photographies convoquent un imaginaire chargé de fantaisie et de théâtralité tout en questionnant la place de l’être humain dans son monde, mettant en scène, au cœur de vastes paysages panoramiques, les protagonistes d’une narration suspendue. Le vernissage est ce soir de 18h à 21h, au 17 rue des Filles-du-calvaire dans le 3e. 

# CONCERT 

ruuby

RUBY CUBE, le groupe toulousain se produit ce soir au 114. Ce groupe indie rock, qui est à suivre de très près, à participé à la Vogue Fashion Night de septembre 2013. C’est à la fois pop, mélodieux, électro et leur single Utopia est une véritable merveille. Au 114 rue Oberkampf dans le 11e, de 20h30 à 23h00.

 

Cela vous plaît ! Feel free to support me here.
Become a patron at Patreon!

Xavier Faltot

Xavier Faltot: Media Mutant, brille par ses images expérimentales, mêlant art, technologie, cinéma et poésie. Dès ses débuts avec l’artiste Shu Lea Cheang, il sait capturer et danser avec le réel. Ses œuvres, à la fois provocantes et captivantes, reflètent une compréhension profonde de la globale culture actuelle. Samouraï virtuel multimedia et pionnier français dans l'utilisation des outils offerts par le web, il attend depuis toujours l'arrivée des intelligence artificielles. Aujourd’hui à l’aise avec les machines qui créent en vrai, il joue et fabrique des mondes animés à la carte ou des univers virtuels inconnus. ////// Xavier Faltot: Media Mutant, shines through his experimental images, mixing art, technology, cinema and poetry. From his early work with artist Shu Lea Cheang, he has captured and danced with reality. His works, both provocative and captivating, reflect a deep understanding of today's global culture. A multimedia digital samurai and French pioneer in the use of web tools, he has always awaited the arrival of artificial intelligence. Now at ease with the machines that create the real thing, he plays with and creates bespoke animated worlds or unfamiliar virtual universes.
Bouton retour en haut de la page