Pierre Aidenbaum
Le Mardi 4 Mars de 17h à 18h, Xavier Faltot recevait le Maire du 3e arrondissement, Pierre Aidembaum, dans Baise En Ville. Résidant au 2 rue Eugène Spuller depuis 1995, il est de nouveau candidat pour les municipales de 2014.
Ecoutez ou réécoutez l’émission ci-dessous ou sur notre Soundcloud.
Pierre Aidembaum est un enfant du 3e arrondissement. Il a effectué ses études au lycée Turgot, avant de devenir responsable de Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) à 18 ans. Il deviendra secrétaire général en 1985, président en 1991 et, depuis 1999, il en est le Président d’Honneur. Très actif dans la vie associative, il était membre du comité directeur du Fonds social juif unifié entre 1984 et 1992 et fondera, avec des amis, les associations Socialisme & Judaïsme et le Cercle Léon Blum. En 1993, il a été nommé membre de la commission nationale consultative des droits de l’homme par Édouard Balladur, ancien Premier Ministre de François Mitterrand.
Militant du Parti Socialiste depuis 1971, Pierre Aidembaum s’est engagé auprès de Mitterrand aux élections de 1974. Il deviendra son collaborateur pour les questions relatives au Proche-Orient de 1974 à 1981, avant d’être celui de Lionel Jospin jusqu’en 1988. Son engagement politique dans le 3e arrondissement remonte à l’année 1983, où il devient conseillé d’arrondissement avant d’en devenir le Maire en 1995.
Au cours de ses trois mandants, il a notamment réhabilité le Marché des Enfants Rouges, ré-ouvert la Gaité Lyrique, transformé le Carreau du Temple, qui a été inauguré le 20 février et a créé le jardin public, Anne Frank. Il a également été le premier maire parisien à célébrer un PACS et à marier un couple de même sexe.
Son programme s’articule autour de 15 engagements. C’est le même que celui d’Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë et candidate à la Mairie de Paris.
– Renforcer le mieux vivre ensemble : créer une instance de médiation locale
– Donner la priorité au logement : rachat d’immeubles vides, créer des logements sociaux
– Créer deux nouvelles crèches
– Un arrondissement éco-responsable
– Dynamiser la démocratie locale
– Faciliter le développement des entreprises : Création d’un club des entrepreneurs du 3e (met en relation les PME et les commerçants)
– Favoriser l’installation de nouveaux commerces de proximité
– Continuer le soutien aux structures locales d’insertion par l’emploi
– Assurer le maintien de la sécurité : rétablissement des effectifs de police
– Propreté du quartier
– Accentuer les actions menées à destination des seniors
– Élargir l’offre de soins
– Renforcer l’offre culturelle de proximité
– Poursuivre les efforts pour l’accueil et l’hébergement des personnes en situation de précarité
– Promotion des modes de circulation douce & créer un parcours réservé aux deux roues et au stationnement résidentiel