GUIDE DU RENARDVIDEODRONE

Steeve Kurtz’s support night in Amsterdam DeBalie.

Strange meeting in Amsterdam where steve kurtz was talking about his case… this guy is fighting for all american artist future life.


En mai 2004, l’artiste américain Steve Kurtz s’est réveillé pour découvrir que sa femme Hope ne respirait plus. Les ambulanciers convoqués à son domicile de Buffalo ont remarqué du matériel de laboratoire et des boîtes de pétri contenant des cultures bactériennes, que Kurtz a utilisées dans son travail artistique. Sa femme est morte et les ambulanciers ont immédiatement prévenu la police. La Joint Terrorism Task Force est intervenue et a arrêté Kurtz, le soupçonnant de bio-terrorisme. Des agents en combinaison anti-bio-danger – du FBI, du Département de la Défense et de la Sécurité intérieure, entre autres – ont bouclé les rues et saisi du matériel dont Kurtz leur avait déjà dit qu’il était inoffensif (en fait, beaucoup s’il avait déjà été exposé en public) et ont emporté des livres, des papiers, des ordinateurs et son chat.

En l’espace d’une semaine, le commissaire à la santé publique a annoncé que les cultures saisies étaient inoffensives – l’une d’entre elles, Serratia marcescens, pousse couramment sur les joints de carrelage – et que la femme de Kurtz était morte de causes naturelles. Son avocat a qualifié la réponse du FBI de “réaction colossale et excessive”, mais ce n’est que maintenant, quatre ans plus tard, que l’affaire a finalement été classée.

Bien qu’il ait pu être immédiatement évident pour certains que l’enquête sur le bioterrorisme était une erreur embarrassante, le FBI, avec son curieux don pour la ténacité sans fondement, est allé de l’avant et a inculpé Kurtz pour fraude postale et électronique, dont la peine maximale avait récemment été portée de cinq à vingt ans par la USA PATRIOT Act (dont j’ai honte, en tant que citoyen américain, de vous informer qu’il s’agit en fait d’un acronyme pour la loi “Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism Act”). Il a affirmé avoir obtenu illégalement des bactéries inoffensives d’une valeur de 256 dollars. Cette semaine, un juge fédéral a jugé que le dossier du gouvernement était “insuffisant à première vue”, ce qui vient appuyer l’affirmation de l’avocat de Kurtz selon laquelle aucun crime n’a été commis.

La raison pour laquelle le FBI a choisi de poursuivre cette affaire n’est pas claire, mais les partisans de Kurtz sont convaincus qu’il s’agissait d’une tentative intentionnelle de punir un artiste qui critique la tendance autoritaire du gouvernement. Comme l’a dit le magazine Nature : “Il semble que les avocats du gouvernement choisissent Kurtz comme un avertissement à la communauté artistique au sens large”.

Pour le FBI, une expérience scientifique se présentant comme un art à motivation politique est peut-être une forme de terrorisme.

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Source
The Guardian

Xavier Faltot

Xavier Faltot: Media Mutant, brille par ses images expérimentales, mêlant art, technologie, cinéma et poésie. Dès ses débuts avec l’artiste Shu Lea Cheang, il sait capturer et danser avec le réel. Ses œuvres, à la fois provocantes et captivantes, reflètent une compréhension profonde de la globale culture actuelle. Samouraï virtuel multimedia et pionnier français dans l'utilisation des outils offerts par le web, il attend depuis toujours l'arrivée des intelligence artificielles. Aujourd’hui à l’aise avec les machines qui créent en vrai, il joue et fabrique des mondes animés à la carte ou des univers virtuels inconnus. ////// Xavier Faltot: Media Mutant, shines through his experimental images, mixing art, technology, cinema and poetry. From his early work with artist Shu Lea Cheang, he has captured and danced with reality. His works, both provocative and captivating, reflect a deep understanding of today's global culture. A multimedia digital samurai and French pioneer in the use of web tools, he has always awaited the arrival of artificial intelligence. Now at ease with the machines that create the real thing, he plays with and creates bespoke animated worlds or unfamiliar virtual universes.
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